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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 08:58 
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Sujic 1667 a écrit:
vous avez connu le temps des Rotho avec la bande carbone ?? On mettait le carbone vers l'avant pour rigidifier, ou sur le coté pour avoir plus de flex. Années 84/85/86... on se prenait déjà bien la tête... Ensuite, y'a eu les Rotho pré-cintrés.... pareil, certains les mettaient à l'envers pour donner du peps..

Au final, j'sais pas si c'est pas nous, qui sommes cintrés... :roll: :roll:



Sauf que, par exemple, un Rotho Wave était quasi indestructible!
:mrgreen:

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:01 
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C'est l'usine de Slovénie qui fait de la vente directe visiblement. Pour acheter au juste prix, y'a pas mieux. Il leur manque peut être un forum public pour les adéquations avec les voiles. En tout cas c'est intéressant.


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:11 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Vianney33 a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
A propos du North Aéro

[b][i]

ça serait pas si con de faire l'enroulement carbone sur un mandrin alu qui resterait dans le mât.. Si ça n'empêche pas la casse, ça éviterait au moins de pas avoir de "coup de fusil" et le relâchement brusque de la voile quand ça pète, car l'alu, ça plie, ça casse pas net. Une déflag moins violente empêcherait peut-être de pas niquer la voile.


De l'alu?
je vais donc pouvoir ressortir mon vieux Weihschaart* 1 partie!! Alu anodisé bleu, le top de rigidité à l'époque (88 peut etre...)
*pour l'orthographe, même si je l'avais sous les yeux, je ferais quand même une faute, suicidaire comme nom de marque!!!)

Pour info, les mats alu pétaient tout le temps, sans prévenir et là, c'était pire que des scalpels !
avec l'effet de rupture du à l'éloignement des parois, impossible qu'il puisse plier.
j'aborde pas le problème du poids, pas la peine.

le retour de l'alu structurel dans les mats (sur le mode humour ON): si, c'est con!! :mrgreen:



Je mettrais pas les AL7075 de North dans ce panier.

Jamais cassé net, et le seul que j'ai plié s'est ramassé 3 m de vague sur la tronche avec une 6.5 de slalom à Sainte Anne...
Et encore, il était juste coudé, et j'ai pu rentrer (en vrac certes...).

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:14 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Sujic 1667 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Sujic 1667 a écrit:
A propos du North Aéro

[b][i]

ça serait pas si con de faire l'enroulement carbone sur un mandrin alu qui resterait dans le mât.. Si ça n'empêche pas la casse, ça éviterait au moins de pas avoir de "coup de fusil" et le relâchement brusque de la voile quand ça pète, car l'alu, ça plie, ça casse pas net. Une déflag moins violente empêcherait peut-être de pas niquer la voile.


De l'alu?
je vais donc pouvoir ressortir mon vieux Weihschaart* 1 partie!! Alu anodisé bleu, le top de rigidité à l'époque (88 peut etre...)
*pour l'orthographe, même si je l'avais sous les yeux, je ferais quand même une faute, suicidaire comme nom de marque!!!)

Pour info, les mats alu pétaient tout le temps, sans prévenir et là, c'était pire que des scalpels !
avec l'effet de rupture du à l'éloignement des parois, impossible qu'il puisse plier.
j'aborde pas le problème du poids, pas la peine.

le retour de l'alu structurel dans les mats (sur le mode humour ON): si, c'est con!! :mrgreen:



Weichart.... C'était Neway qui importait... j'ai encore des vieux wish à la maison..

Pour les mâts alu, j'ai eu des Serfiac Pro, j'en ai jamais cassé en nav.. Mais c'est vrai que ça pétait parce qu'ils étaient protégés à l'extérieur, mais pas à l'intérieur. Et l'eau de mer les bouffaient grave par l'intérieur. Avec un traitement de protection adéquat, pas sûr que ça soit si con... :wink: :wink:


+1 : il fallait surveille la soudure à l'intérieur du mat, et quand ça commençait à se bouffer, gaffe! (bon, fallait du temps, quand même, et en rinçant le matos, pas de souci)

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:15 
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Papounet a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour info, les mats alu pétaient tout le temps, sans prévenir et là, c'était pire que des scalpels !
avec l'effet de rupture du à l'éloignement des parois, impossible qu'il puisse plier.

Jamais cassé un, flambé oui sur un North AL75

J'ai encore 2 Serfiac au sec en parfait état.


Idem.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:26 
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Ats CC, donc pas compatybles avec les Pryde de race.

Parce qu'autant j'aime pas leurs mats, autant j'ai pas grand chose à reprocher aux voiles (enfin, pour le moment...) si ce n'est leur prix délirant (enfin, comme je ne les achète que d'occase...).

Sinon, si quelqu'un sait qui fabriquait les Gun Terminator....j'en referais bien faire une série!!!
:D

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:37 
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Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
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Localisation: Île-de-France
Une question en passant : un mat 75 % carbone est plus solide qu'un 100%...pourquoi?
Est-ce seulement pour les chocs de manipulation?

Merci d'avance.

_________________
180cm-78kg. Chaine Youtube : http://www.youtube.com/@Venum.Windsurf
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 09:45 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Parce qu'il pèse 300/400 g de plus...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 10:36 
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Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 607
Lomic a écrit:
mais je ne pense pas qu'on puisse faire une règle universelle du genre: "plus le taux de carbone est élevé, plus c'est fragile" si les mâts 100% sont plus fragiles, c'est parce que les constructeurs privilégient la performance au détriment de la durabilité sur ces mâts (ce qui est relativement logique puisqu'ils sont vendus dans cet esprit)


D'accord.

La seule chose qu'on peut dire sur un 100% carbone, c'est que c'est plus sensible aux chocs (ponctuels ou pas), et en conséquence, réclame plus de soin à utilisation.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63 - Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0
Cross² 84 - Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 10:48 
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Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
bientôt nous irons au shop avec une balance pour peser le matos

tu prend les étiquettes et tu prends la planche et le mat le plus lourd

au moins tu sais qu'il y à a de la résine

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 10:58 
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Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
le poids du gugusse jouerait pas un peu non plus sur les casses ?
logiquement un léger tire beaucoup moins dessus, enfin par tirer moins j'entends que le mat doit moins ramasser dans les compressions etc, en nav quoi,

?


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 11:13 
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Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
Citation:
mais ça ne change pas la donne pour un mât qui pète à l'étarquage ;)
non mais ça on parle de mauvaise manip avec le mat ou alors mauvaise construction, comme sur les planches qui se délaminent car non enduites comme il faut par exemple,

je parle bien en nav réelle,


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 11:19 
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Inscription: 05 Juin 2011, 09:51
Messages: 30
Localisation: valras plage
Bonjour à tous ,
Personnellement depuis de la casse à répétition avec les x9 ,
je suis passé au dynafiber flex top sur mes evo.
Autant je vois une différence x6/x9 bien sur ,autant je ne ressens ni vois aucune différence entre x9 et dynafiber(ou green mamba) que ce soit à terre ou sur l eau.
Et quand je me fais dépasser avec le dynafiber je me serais fais griller pareil avec le x9.
Quant à la fiabilité par rapport à une éventuelle casse,vu que l on a aucune étude valable sur la question ,la prudence s impose quelle que soit la marque de ne pas trop s eloigner du bord.
Meme si c est très tentant parfois!


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 11:25 
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Messages: 132
Localisation: six fours
christopheforest a écrit:
le poids du gugusse jouerait pas un peu non plus sur les casses ?
logiquement un léger tire beaucoup moins dessus, enfin par tirer moins j'entends que le mat doit moins ramasser dans les compressions etc, en nav quoi,

?


Pas sur ...
Un north sails platinum 4.60 dans une Point 7 en 7.2 et il a explosé !!!
Je suis un maniaque avec mon matos , ne le fait pas tomber en gréant , etc..
et mon poids est de 68 kg , donc !!!


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 06 Oct 2012, 11:31 
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Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
bon mat dans la bonne voile on va dire,

bon pas le poids le soucis alors,
:oops:

chez green mamba sur du pryde y'a eu des casses en 490 (460 aussi il me semble) en tout cas,
Citation:
Un north sails platinum 4.60 dans une Point 7 en 7.2 et il a explosé !!!
tiens je pensais que c'était plutôt du hard top à mettre dedans mais bon p'tet que north est la bonne courbure,


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