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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 19 Oct 2012, 07:09 
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Ouais, Faut peut-être pas non plus s'emballer -

D'abord, ce sont seulement des RDM donc on peut dire (sans jeu de mots) que North limite la casse... Ensuite, on a différents pourcentages de carbone ce qui ne renseigne pas sur la qualité du carbone en question (quand le catalogue officiel en fait justement un argument de vente)... Pour finir, on a 3 courbes différentes or rien ne dit que le shop aura les 3 courbures disponibles dans chaque taille (pour info, les voiles North n'acceptent qu'un type de courbure) -

Alors ? philanthropie de la part de North ou volonté de prendre des parts de marché aux marques concurrentes ? Finalement, ces mâts (ou les logos collés dessus) sont peut-être simplement destinés à investir d'autres circuits de distribution type Decathlon, VPC etc. Les shops gardant l'exclusivité des mâts "tip top" - En effet, je vois mal un shop proposer un mât à 500 euros et l'autre à 200 euros en prétextant que le deuxième est tout aussi bon que le premier...

On peut également envisager que North ait décidé de réduire la production de ses mâts "tip top" (ou de concentrer leur production sur du SDM) et que ses mâts, aujourd'hui low cost, appartiendront demain à une gamme à part entière ?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 19 Oct 2012, 07:42 
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slysurf a écrit:
Nous c'est pareil on prend les mats qui vont dans les voiles


C'est peut être là l'erreur :

Un fois trouver des top mats qui tiennent, autant les garder et prendre des voiles qui vont dessus. depuis le rdm, j'ai pas bien vu l’évolution des mats ... à part leur fragilité :P. Du coup pas la peine de changer à chaque fois ses mats !


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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 19 Oct 2012, 11:38 
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stef38 a écrit:
Tu peux aussi changer de resto...

Quand j'achete loft mon resto c'est loft
Mais je dois sûrement être con...
:mrgreen:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 19 Oct 2012, 11:42 
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Tu as raison mais la question c'est est ce normal??? et surtout est ce acceptable ???
:twisted:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 20 Oct 2012, 07:52 
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will a écrit:
Un fois trouver des top mats qui tiennent, autant les garder et prendre des voiles qui vont dessus. depuis le rdm, j'ai pas bien vu l’évolution des mats ... à part leur fragilité :P. Du coup pas la peine de changer à chaque fois ses mats !



au premier abord, ta remarque parait pleine de bon sens.. Mais pas de bol, on ne sait que le mât va dans la voile que quand tu la grées. (à moins que tu la grées sans l'avoir encore achetée)

exemple : j'ai un X6 fétiche, qui a un max de nav, que je secoue comme un prunier, et qui résiste grave. Je l'ai eu quand je naviguais sur Pryde évidemment, mais avec tous les problèmes de vieillissement, je suis passé à autre chose, j'ai cherché une voile qui passe sur un X6.. Sur le papier, les Gun passent. J'ai acheté une Gun Mega XS 8.7, et là, rien à faire, le profil est à chier, quand le haut de la voile dégueule et le panneau au dessus du wish dégueule aussi, mais le panneau central reste tendu comme un string :(

je pensais que la voile était mal assemblée, j'ai cherché un paquet de solutions, tension des lattes, réglages des spacers, jusqu'au jour où les copains sont venus autour et m'ont dit, "c'est ton mât qui va pas"..
Dans le tas, il y avait un gars qui avait un Amex Crosscut 4.90 dans sa bagnole, on l'a mis dans la XS et là, nickel de chez nickel. Beau profil et, belle chute.
Du coup, j'ai acheté un Crosscut..

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 23 Oct 2012, 18:01 
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L'aspect le plus grave , et de très loin me semble-t-il c'est la mise en cause de notre sécurité et cela en dit long sur l'état d'esprit qui anime entre autres les fabricants et leurs donneurs d'ordres.
Faudra-t-il un jour arriver à une action en justice pour les réveiller?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 23 Oct 2012, 19:58 
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:arrow: :arrow: :arrow: c'est un vrai problème :

1. de maîtrise industrielle dans le temps des caractéristiques du produit, :evil:
2. de dispersion des procédés et des processus de fabrication, :evil:
3. de contrôle et de maitrise de la qualité intrinsèque du produit et pas que "d'inspection visuelle" , :evil:
4. de prise en compte de la FIABILITE dans le cahier des charges, de la définition à la conception du produit, :evil:
5. de sécurité des utilisateurs et il y a matière à chaque casse , a porter plainte ou du moins se réunir pour le faire sur l'ensemble de la France sur l'ensemble des casses de l'année, toutes marques confondues ... :evil: :evil: :evil:

Ça m'est arrivé une fois : viewtopic.php?f=15&t=34813&start=105

C'est un vrai problème de sécurité ... et probablement que cela ne concerne pas que les mâts ... et que toutes les marques sont potentiellement concernées dans toute l'industrie de la planche ...

il va falloir que les constructeurs apportent la preuve "de la bien facture de leur bien construire ..." ... la fiabilité (sécurité) risque de devenir un atout et un argument commercial majeur ...

CAR TECHNIQUEMENT ... , "C'EST PARFAITEMENT FAISABLE DE FABRIQUER DU MATÉRIEL SÉCURE, QUI CASSE PAS, FIABLE ET PERFORMANT ... " :mrgreen: ... (et pas forcément de couleur NOIRE ... ce qui me semble une aberration technique dans notre sport ...)

Au prix ou on paie le matériel neuf :evil: , on attend un minimum en termes de qualité, fiabilité et sécurité ... "pas simplement des jolis stickers avec des clauses juridiques se retranchant derrière les risques du sport et les responsabilités de l'usager" ... Il y a aussi une responsabilité dans la bien facture de la sécurité du produit ... dans sa conception et sa fabrication ... :roll:

"Le reste, c'est un autre débat : "la dispersion industrielle des qualités du produit dans toute l'industrie de la planche a voile et de ses dérivés ..." ... en termes de repétabilité et de fiabilité générale des procédés de fabrication , je pense sincèrement que toutes les marques confondues ont encore une belle marge de progression dans ce domaine sans que cela n'ai a avoir un impact sur les prix ... car " l'impact des prix depuis chaque année, il a déjà eu lieu" ... sans que la qualité intrinsèque du produit ne soit vraiment plus , ou mieux garantie ... et là, le débat est ouvert ..."

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 23 Oct 2012, 20:49 
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Altoids a écrit:
Kibland a écrit:
....
On fabrique avec du carbone des produits ou technologie subissants des contraintes sans commune mesure avec la planche: formule1, aviation, aérospatiale, mât carbone de voilier de course, et là ça ne pête pas!

C'est dramatique mais je suppose que tout le monde en arrive grosso modo à la même conclusion, on nous vend cher des produits pas fiables pour de simples raisons de profitabilité, on tire sur les coûts, le contrôle qualité est inexistant, le développement des produits est très empirique, sans parler du carbone de seconde zone (enfin j'imagine).

Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...


+1

2 pôtes planchistes qui sont ingé chez AirBus et dont le job est de concevoir des pièces composites m'ont dit pareil :

:arrow: :arrow: :arrow: le rapport qualité/prix des mâts carbones est une PURE ESCROQUERIE

- aucune R&D
- un mandrin basique
- un tissage/enroulage basique
- des matériaux basiques (bobines de carbone 1er prix "import" et prepreg avec une résine de merde)
- pas de certifications DIN-ISO
- fabrication idem aux cannes à pêche, aux avirons, aux perches de sauteurs en hauteurs, aux rames de paddle ... donc, sans commune mesure à la notion de conséquences en cas de casse

Bref, ils sont très ennervés aussi de devoir acheter 600/700€ ce tube carbone si con à faire, dont le prix de revient est de +/-100€


C'est ça le cœur du problème ... :arrow: ... le marketing par dessus ... "C'est du vernis a ongle" ...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 03:21 
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:D :D :D
Je suis tout a fais en phase avec ce qu'il vient d’être dit :wink:
Et même si des procédures ne serviraient pas a grand chose, le fait qu'elles existent changerait peut être la donne a moyen terme car le net pourrait ce faire relais de cette mauvaise publicité et du coup le marketing prendrait une méchante claque :evil:

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 05:01 
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Riton a écrit:
L'aspect le plus grave , et de très loin me semble-t-il c'est la mise en cause de notre sécurité et cela en dit long sur l'état d'esprit qui anime entre autres les fabricants et leurs donneurs d'ordres.
Faudra-t-il un jour arriver à une action en justice pour les réveiller?



Très juste mais difficile... Ca pose des sacrés cas de conscience.

Prenons l'exemple du gars du Cap D'agde qui a passé 20h en mer après la casse de son wish.

je sais pas si vous avez lu les réactions sur les différents sites d'infos qui donnent la parole à leurs lecteurs, mais c'était hallucinant. Ca allait du cas où il fallait faire payer les secours au planchiste, jusqu'à interdire purement et simplement la planche à voile, considérée par certains comme sport "à hauts risques".
Bon, je pense que le planchiste, une fois revenu a terre, a dû lire ce genre de commentaires. Devant le déchainement de haine à son encontre, il doit s'estimer heureux d'être rentré sain et sauf, et qu'il n'ait pas eu a payer pour son sauvetage, et qu'il n'est pas été lynché en place publique.
Donc, en rajouter en attaquant le fabricant du wish, dans ce cas, on doit se poser pas mal de questions. Est-ce bien utile ? Est-ce que ma démarche ne va pas être mal interprétée ? Est-ce qu'on va pas dire que je mène cette action pour essayer de fuir mes responsabilités?

Bref , ça met un sacré frein à une action en justice.

Si l'on fait un parallèle, il faut combien de morts à un carrefour pour que les autorités bougent avant d'envisager un aménagement ?
je crains qu'il faille attendre un drame où il sera clairement mis en évidence que c'est une fragilité matérielle qui est directement la cause l'accident, avant que les choses ne bougent.

Aujourd'hui, les fabricants se réfugient derrière la garantie. On pète un mât, estimez-vous heureux, on vous le change s'il a moins de un an, moins de 6 mois pour les X9 et X100.

Malheureusement, tant qu'on aura pas de normes sur nos wish, mats, ailerons, pieds de mâts, et même planches, on ne pourra pas faire grand chose. Et si on oblige les fabricants à apposer des normes sur leur matériel, attendons-nous à une augmentation significative des produits.

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 05:43 
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J'adhere a ton analyse en y mettant un bémol

Heureusement que toutes les casses ne se transforment pas en sauvetage par contre si elles se transformaient toutes en plainte, les choses bougeraient peut être ...

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 06:56 
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Je ne sais pas comment c'est arrivé le coup du gars dans l'eau pendant 20h, mais faire payer un sauvetage à la personne sauvée parce que par exemple la planche est un sport à haut risque, je trouve ça débile! Bien sûr à l'extrême le mec qui sort dans des conditions vraiment pourries en se mettant clairement en danger et aussi ses sauveteurs, là ok une amende.

Mais est ce qu'on fait payer les secours à ceux qui enfreignent le code de la route et qui se plantent, en mobilisant pompiers etc. ?
Est ce qu'on fait payer les secours aux marins qui ont besoin d'un hélitreuillage parce qu'ils sont partis en pêche par mauvaises conditions météo et que malheuresement une vague et hop une jambe cassée ?

Dans ce cas tous les sports un peu risqués (VTT, kite, rallye ...) sont dans le même cas que la planche!

Sinon porter plainte contre les marques, tu as intérêt à être irréprochable!

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 07:00 
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Sans envisager des "actions extrêmes comme aller en justice :evil: qui prend trop de temps coûte trop cher :evil: et n'apporte pas grand chose a personnes :evil: ... " , il y a peut-être des actions plus constructives :arrow: intermédiaires a réfléchir :?: et a mettre en oeuvre comme par exemple ... :roll: créer un comité technique d'experts et de spécialistes indépendants sous l'égide de la fédération pour: :shock:

(Il semblerait qu'entre ce post et le site, il y ai pas mal de compétences professionnelles :wink: nécessaires chez les pratiquants de notre loisir préféré ... ingénierie des composites, qualiticiens, statisticiens, analystes de la valeur, spécialistes en sécurité des procédés et des processus industriels , informaticiens pour créer une base de données interactive de recensement et de partage des infos aux quatre coins du pays, etc)

1. Permettre a tout un chacun d'annoncer une casse sur un formulaire en ligne suffisamment bien fait pour recenser et trier les vrais casses de causes susceptibles d'être d'origines fabrication , conception , etc. :mrgreen:

2. Collecter, trier, rassembler, chiffrer, factualiser, analyser et synthétiser l'ensemble des faits techniques sur le territoire et publier :mrgreen: déjà chaque année un rapport de faits étayés et vérifiés.

3. Aller avec ce comité de spécialistes sous l'égide de la fédération, a la rencontre de TOUS les constructeurs en organisant une table ronde pour faire le point sur le sujet PARCE QUE SUJET IL Y A et avancer ENSEMBLE, instances nationales représentatives, usagers, industries et constructeurs vers des solutions acceptables et sécures pour tous DANS L'INTERET ET LA PROFITABILITE DE TOUS ... :mrgreen:

Les constructeurs construisent ce que le marché demande ... alors demandons leurs positivement et constructivement 8) DE FABRIQUER DES MÂTS FIABLES, SECURES, PERFORMANTS ET LÉGERS ... PARCE QUE C'EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE 8) ... et si c'est fait dans les règles de l'art depuis le cahier des charges, la R&D , la conception, la fabrication , la distribution ... TOUT LE MONDE AURA PROGRESSÉ ET SERA CONTENT ... 8) même le marketing qui pourra enfin faire son métier en toutes transparences parce que LE PRODUIT SERA BON et que les bons produits ... se vendent bien et longtemps. 8) 8) 8)

Et que l'on arrête de me dire qu'une telle démarche ... est impossible, est difficile , etc , etc ... QUAND ON VEUT, ON PEUT ... et on le sait tous très bien puisqu'on le pratique tous les jours dans la progression de notre sport favori.

Et que l'on arrête aussi de me dire qu'une telle démarche et qu'un tel produit ... SERAIT HORS DE PRIX ... A PLUS DE 1000 EUROS ... etc, etc ... PARCE QUE CE N'EST TOUT SIMPLEMENT PAS VRAI. :mrgreen:

Produire une vraie gamme de mât a 500 euros pièce MAXIMUM , fiable, durable , sécure, leger et dont la gamme et le cahier des charges serait de produire un modèle capable d'être pleinement compatible avec chaque type de voile et d'usages sur le marché ... C'EST TECHNIQUEMENT ET INDUSTRIELLEMENT FAISABLE ... il y a un vrai marché, rentable et pérenne a prendre au niveau mondial POUR UN VRAI CONSTRUCTEUR DE MAT INDÉPENDANT TOUTES MARQUES CONFONDUES ... et en plus ça créera des emplois ... ET QU'ON VIENNE PAS ME DIRE QU'ON EST PAS CAPABLE DE LE FAIRE EN FRANCE PARCE QUE CERTAINS VIENNENT DE COMMENCER DE LE FAIRE AVEC SUCCÈS EN ITALIE ....

Il suffit juste de le vouloir, de s'organiser pour et ... DE SE METTRE AU TRAVAIL.

En France on a su faire, le Mirage 2000, le Rafale, Ariane, l'A380 et on saurait pas FABRIQUER DES MÂTS CONVENABLES ... Laissez-moi rire un peu ... :lol: :lol: :lol:

Il y a un vrai business a prendre pour des jeunes entreprises novatrices en France ... avec "des vrais matériaux de qualité" , "un vrai bureau d'étude" . "des vrais procédés fiables et reproductibles, surveillés et mesurés" , avec des vrais essais et un vrai contrôle Non Destructif d'intégrité du produit en sortie de chaîne de fabrication ... IKEA est capable de le faire depuis bien longtemps ...
8) 8) 8)

Un peu de sérieux, si les suédois le sont capable, les italiens et TOUS les asiatiques le sont capable ... JE SUIS CERTAIN QU'EN FRANCE, ON L'EST AUSSI ... 8) non ?

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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 07:41 
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marc13 a écrit:
Les constructeurs construisent ce que le marché demande ...

Juste un bémol...

Les constructeurs construisent ce que le marché veut bien accepter (pas ce qu'il demande ; déjà, il ,le marché, ne s'exprime pas).

Amicalement.

Jean-Marie

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Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
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 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 24 Oct 2012, 07:52 
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"ben perso, je suis pas prêt d'accepter pour mon loisir, de mettre plus de 500 euros TTC en neuf (avec 2 vrais années de garantie et une vraie housse de transport et de protection et pas un sachet plastique d'emballage ...) pour un mat performant 100% carbone qui marche bien sans problèmes particuliers avec mes voiles pour naviguer en toute sécurité que ce soit en freeride ou en compétition et qui , bien entretenu , aurait une durée de vie de 5 ans minimum , voir 10 ans ... " 8) 8) 8)

"100 euros d'usage par mat et par voile par année , je suis pas prêt a mettre plus et je trouve cela déjà bien bien cher ..."

Bien d'accord avec toi :wink:

"Et en plus ... PAS NOIR , mais blanc ... et avec des zones renforcées prévues au niveau du serrage du wishbone et pourquoi pas ... "des protections d'usures" aux passages de frottement des cams" ... c'est quand même pas compliqué a faire ... d'orienter le tramage et de mettre les bons matériaux aux bons endroits ... ils arrivent bien a le faire pour les voiles ... les wishbones, les planches et même pour les ailerons ..." :mrgreen:

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Dernière édition par marc13 le 24 Oct 2012, 08:05, édité 5 fois.

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