Sans envisager des "actions extrêmes comme aller en justice

qui prend trop de temps coûte trop cher

et n'apporte pas grand chose a personnes

... " , il y a peut-être des actions plus constructives

intermédiaires a réfléchir

et a mettre en oeuvre comme par exemple ...

créer un comité technique d'experts et de spécialistes indépendants sous l'égide de la fédération pour:
(Il semblerait qu'entre ce post et le site, il y ai pas mal de compétences professionnelles

nécessaires chez les pratiquants de notre loisir préféré ... ingénierie des composites, qualiticiens, statisticiens, analystes de la valeur, spécialistes en sécurité des procédés et des processus industriels , informaticiens pour créer une base de données interactive de recensement et de partage des infos aux quatre coins du pays, etc)
1. Permettre a tout un chacun d'annoncer une casse sur un formulaire en ligne suffisamment bien fait pour recenser et trier les vrais casses de causes susceptibles d'être d'origines fabrication , conception , etc.
2. Collecter, trier, rassembler, chiffrer, factualiser, analyser et synthétiser l'ensemble des faits techniques sur le territoire et publier

déjà chaque année un rapport de faits étayés et vérifiés.
3. Aller avec ce comité de spécialistes sous l'égide de la fédération, a la rencontre de TOUS les constructeurs en organisant une table ronde pour faire le point sur le sujet PARCE QUE SUJET IL Y A et avancer ENSEMBLE, instances nationales représentatives, usagers, industries et constructeurs vers des solutions acceptables et sécures pour tous DANS L'INTERET ET LA PROFITABILITE DE TOUS ...
Les constructeurs construisent ce que le marché demande ... alors demandons leurs positivement et constructivement

DE FABRIQUER DES MÂTS FIABLES, SECURES, PERFORMANTS ET LÉGERS ... PARCE QUE C'EST TECHNIQUEMENT POSSIBLE

... et si c'est fait dans les règles de l'art depuis le cahier des charges, la R&D , la conception, la fabrication , la distribution ... TOUT LE MONDE AURA PROGRESSÉ ET SERA CONTENT ...

même le marketing qui pourra enfin faire son métier en toutes transparences parce que LE PRODUIT SERA BON et que les bons produits ... se vendent bien et longtemps.
Et que l'on arrête de me dire qu'une telle démarche ... est impossible, est difficile , etc , etc ... QUAND ON VEUT, ON PEUT ... et on le sait tous très bien puisqu'on le pratique tous les jours dans la progression de notre sport favori.
Et que l'on arrête aussi de me dire qu'une telle démarche et qu'un tel produit ... SERAIT HORS DE PRIX ... A PLUS DE 1000 EUROS ... etc, etc ... PARCE QUE CE N'EST TOUT SIMPLEMENT PAS VRAI.
Produire une vraie gamme de mât a 500 euros pièce MAXIMUM , fiable, durable , sécure, leger et dont la gamme et le cahier des charges serait de produire un modèle capable d'être pleinement compatible avec chaque type de voile et d'usages sur le marché ... C'EST TECHNIQUEMENT ET INDUSTRIELLEMENT FAISABLE ... il y a un vrai marché, rentable et pérenne a prendre au niveau mondial POUR UN VRAI CONSTRUCTEUR DE MAT INDÉPENDANT TOUTES MARQUES CONFONDUES ... et en plus ça créera des emplois ... ET QU'ON VIENNE PAS ME DIRE QU'ON EST PAS CAPABLE DE LE FAIRE EN FRANCE PARCE QUE CERTAINS VIENNENT DE COMMENCER DE LE FAIRE AVEC SUCCÈS EN ITALIE ....
Il suffit juste de le vouloir, de s'organiser pour et ... DE SE METTRE AU TRAVAIL.
En France on a su faire, le Mirage 2000, le Rafale, Ariane, l'A380 et on saurait pas FABRIQUER DES MÂTS CONVENABLES ... Laissez-moi rire un peu ...
Il y a un vrai business a prendre pour des jeunes entreprises novatrices en France ... avec "des vrais matériaux de qualité" , "un vrai bureau d'étude" . "des vrais procédés fiables et reproductibles, surveillés et mesurés" , avec des vrais essais et un vrai contrôle Non Destructif d'intégrité du produit en sortie de chaîne de fabrication ... IKEA est capable de le faire depuis bien longtemps ...
Un peu de sérieux, si les suédois le sont capable, les italiens et TOUS les asiatiques le sont capable ... JE SUIS CERTAIN QU'EN FRANCE, ON L'EST AUSSI ...

non ?