Lomic a écrit:
en passant j'ai "étoffé" la déco autour du questionnaire
http://www.web2o.fr/projets/broken-gear/ 
(mais c'est toujours un proto hein, pas la peine de demander à vos potes de remplir le questionnaire, toute façon j'ai pas mis de bouton envoyer pour l'instant)
Comme j'ai un cas concret sous la main en ce moment, je viens de tester le questionnaire. C'est bien..
quelques remarques cependant.
pour moi,
"
Conséquences pour vous?
Trouvez-vous cette casse normale? Oui Non
Comment estimez-vous le rapport qualité/prix de cet élément suite à sa casse?
"
sont inutiles.
Si le gars fait la démarche de venir renseigner ce questionnaire, c'est justement parcequ'il ne trouve pas la casse "normale";
Ensuite, le rapport qualité prix... C'est très subjectif.. Si le gars achète une planche d'occase, va-t-il se positionner sur le prix d'occase, ou le prix du neuf ? Ca n'aura pas la même incidence.
troisième point : ça va dépendre de l'espace disque de l'hébergeur, mais la possibilité d'envoyer une image de la casse ou du défaut, ça peut être utile.
J'utilise Firefox; Quand j'ouvre le site dans un nouvel onglet, il y a une faute de frappe dans l'onglet (songage au lieu de sondage).
On peut aussi penser que ce site ne va pas servir uniquement en cas de casse, mais aussi pour les planches qui se délaminent (on ne peut pas vraiment parler de casse), donc il faudrait changer le mot.
Et plutôt que de mettre "casse", je mettrais plutôt en avant le mot "qualité".
le mot sondage dégagerait aussi.. (leçon de marketing ici :
http://www.musicme.com/Fernand-Raynaud/albums/Bourreau-D%27enfants-3610150151469.html#"sondage qualité matériel windsurf".
car si il y a des mal notées, il y aura aussi un palmarès des meilleures marques. C'est sur cette corde qu'il faut jouer.
Prenons en exemple le test Euro NCAP. Au début, les constructeurs ont refoulé l'idée, ne voulant pas voir leur voitures se faire balancer contre les murs et être mal notées. (
http://fr.euroncap.com/Content-Web-Page ... -nous.aspx).
Devant le succès et l'argument publicitaire que la notation Euro Ncap a suscité, maintenant, ce sont eux qui financent l'organisation. Ils se battent tous pour avoir les 5 étoiles, et il faut reconnaitre que ça a considérablement augmenté la fiabilité et la sécurité de nos voitures.
Bon, ne rêvons pas, l'industrie du wind et de la bagnole, c'est pas le même business, mais si le travail du site est sérieux, il n'y a pas de raisons pour que les marques n'adhèrent pas et décident de ne pas se faire descendre en flamme par un collectif de windsurfers en colère. Euro Ncap décerne des prix aux marques qui font le plus d'effort pour améliorer leurs performances en matière de sécurité, le site "qualité windsurf" peut arborer une bannière vantant que le mât XXXXX est le plus fiable du marché..; là, ça va attirer plus de monde que de dire que le mât XXXXX est le plus naze qu'on est jamais vu..
On peut imaginer que la marque qui décide de faire du R&D sur un mat, même si elle le sort à 1500 euros, s'il fait 10 ans, ça peut être valable.
je lance cette piste, peut-être des idées à creuser.