Pfiouuu, ça m'a pris un moment de lire les 46 pages de ce topic ! Même si ce n'est plus le cœur du sujet maintenant, quelques avis personnels sur les différentes interventions que j'ai pu lire.

Le mât RDM plus fiable, je n'en suis pas sûr, j'en ai cassé autant que des SDM dernièrement

et en tout bien plus même !

D'ailleurs, quelques retours pour ma part depuis mes débuts il y a 17 ans (et je trouve ça judicieux de pondérer les casses avec les non casses) :
- 5 mâts Fiberspar SDM en 400 / 430 / 460 : un seul 460 cassé dans le shore break quand la tête s'est planté dans le sol, ça ne pardonne pas ;
- 2 mâts Neilpryde X9 460 : un cassé tout seul comme un grand : changé en SAV (d'où le deuxième 460) ;
- 3 mâts Neilpryde X6 en 370 / 400 / 430 : RAS
- 11 mâts Maui Sails SDM 100% en 400 / 430 / 460 / 490 / 520 : un seul 460 cassé sous le soleil de Gruissan, changé en SAV l'après-midi même ;
- 2 mâts Maui Sails RDM en 400 / 430 : RAS ;
- 2 mâts XO RDM 100% en 400 / 430 : le 430 a cassé au premier gréage, remplacé immédiatement et depuis RAS après plus d'un an d'utilisation ; l'autre a cassé plus longtemps après ;
- 4 mâts North Platinum en 430 / 460 / 490 / 520 : RAS, j'ai encore un 430 ex-F188 d'ailleurs ;
- 3 mâts Loft SDM 100% en 460 / 490: un cassé après moins de 10 utilisations, tout seul en navigation calme ;
- 2 mâts Loft RDM 100% en 400 / 430 : un cassé après moins de 10 utilisations, tout seul en navigation calme ;

Je reste persuadé que les voiles demandant une grosse tension à l'amure (par exemple Neilpryde RS5/6 ou encore Loft Blade pour parler plus récemment) sollicitent bien davantage les mâts que d'autres nettement moins dures à étarquer.

Personnellement, comme l'a dit je ne sais plus qui, quand les problèmes se multiplient avec une marque et/ou qu'ils ne sont pas gérés correctement, voire pas gérés du tout, je n'achète plus de voiles/mâts de cette marque ! Avec cette logique et ma petite black list, je finis par acheter uniquement ce qui tient un peu près la route, ou du moins, on limite au maximum la casse et ses conséquences.
Sujic 1667 a écrit:
jibay a écrit:
oué fin ya quand meme des shops qui vendent des alternatives sérieuses;... genre glissattitude qui vent les mamba chai pas quoi, sur le papier plus solides, moins chers et tout aussi performants que les X9
ba justement, c'est lui qui s'est fait allumer par Pryde.. et sérieusement..
Le client qui se fait allumer en gros, c'est un comble. La réaction du shop est pourtant assez logique : s'ils se rendent compte que le produit n'est pas fiable, ils arrêtent de le vendre et voient autre part pour une alternative, c'est tout à fait logique et un minimum respectueux pour leurs clients, plutôt que de s'enfoncer dans sa connerie.
slysurf a écrit:
Les coureurs sont aussi des gro blaireaux pour monter les mats de merde de leur marque alors qu'ils pourraient y mettre autre chose ?
Les top coureurs n'ont pas le même matos que monsieur tout le monde : mâts protos, wishbones renforcés (tous les X9 notamment, on le voit tous les ans sur les photos de John Carter), lattes changées. La voile est quasi refaite dès son arrivée.
Sujic 1667 a écrit:
Nous sommes tellement confiants que nous sommes la première marque à vous offrir une garantie inconditionnelle de 2 ans sur un mât 100% carbone!
N'est-ce pas déjà ce que dit la loi en France pour les défauts de conformités ?
Lomic a écrit:
d'ailleurs sur l'acceptation de la garantie, je me pose la question de conserver la nuance entre "sans discussion" et "après négociation", c'est vrai que ça pointe les marques avec lesquelles il faut batailler pour obtenir la garantie mais des fois la résistance peut aussi venir du shop
Ce qui n'est pas normal : seul le shop doit gérer la garantie. Il se débrouille
ensuite avec la marque, mais ça n'a pas à intervenir au niveau du client.
marc13 a écrit:
A ma connaissance (partielle et je peux me tromper ...) , pour l'instant , la "garantie du mât" ... ne couvre "que le mât" ... et si la casse du mat , par exemple "déchire le fourreau de ta voile a xxxx euros" ... la réparation et la moins-value de ta voile ... ben , c'est pour ta pomme !
Ce n'est pas ce que dit la DGCCRF questionnée justement sur ce point : la garantie du vendeur doit tout couvrir. Ça parait logique : si par exemple un garagiste te fait une vidange et oublit de remettre l'huile dans le moteur et que celui-ci est mort, le garage ne doit pas simplement te refaire le plein d'huile...