Bilan de la deuxième sortie de ce jour:
Lieu: Fos-sur-Mer , 12h30 à 15h30
Conditions: beau , 8-10°C , mistral N , amplitudes variables min/max 9/24 kts , moyennes variables de 14-18 kts , plan d'eau "plat" (clapot faible < 10 cm).
Planche: XFIRE V3 122 (je commence a vraiment l'aimer cette planche

, depuis la première sortie et ce n'est que la cinquième session

.....)
Aileron: C3 STING2 48
(oui , je sais

, c'est plus pour un plus lourd avec une voile entre 8.5 et 9 m² ..... pour l'instant "j'essaye et je découvre le combo et sa polyvalence" et oui , j'en viens gentillement a compléter le 48 (qui ira aussi pour une 8.7 m² sur la 122 et/ou une 85 cm de large) , par un 44

qui sera nickel pour la plage médium a haute de la planche et de la 7.7 , genre de 18 à 26 kts ..... , après "au pire" je mets le 42).
Le 48 pour la plage basse à médium genre 10 à 18/22 kts passe nickel , j'aime surtout sa polyvalence et sa fiabilité quelque soit le plan d'eau , la force et l'orientation variable du vent.
En plus , j'adore ces ailerons qui lift la planche bien a plat et qui me conviennent plus que bien et en lesquels je prend de plus en plus confiance quelques soient les circonstances.
Le combo marche nickel et gros , gros équilibres dynamiques et potentiels de l'ensemble .....
La planche cap , l'aileron cap , la voile cap , tout cap ..... et j'aime ça ..... , parce que , pour ma part et a mon niveau ..... et ben , c'est surtout un facteur de sécurité avec un gros capital confiance et retour à la base quoi qu'il arrive et ça , ben j'aime plutôt bien !!!!!
Gréement : CS AÉRO 7.7 2009
Réglages :
Tension amure: -1 (je m'attendais plutôt à 12/16 kts , rafales 18 kts et au bout d'une heure , "c'est monté" ..... c'est la vie ..... c'est comme ça , on fait "avec"

......)
Cambers : relâchement de 2 tours de clé les n° 2 et 3 en partant du bas de la voile , "c'est déjà beaucoup mieux" pour les cambers qui passent maintenant de manière "plus fluide".
Sur l'eau la voile sera "déjà bien adoucie" tout en restant quand même "déjà bien explosive et bien nerveuse" au démarrage ..... , plus que ma RSS 7.8 MK4 2011 que je trouvais déjà bien nerveuse !!!
Wishbone: 215/212 afin d'être en mesure sur l'eau de faire de -2 à +2 sachant qu'effectivement , pour l'instant , je confirme , c'est une voile qui n'aime pas être trop bordée et réglée plutôt "neutre à -x " à l'écoute pour libérer ses capacités plutôt en appui sur le wishbone.
Écoute: œillet du milieu.
Dans l'ensemble, je trouve après deux sorties dans la plage plutôt haute de la voile que le creux semble "ne pas bouger" et je trouve ça plutôt chouette et sympa , à confirmer.
Points de détails améliorables sur la voile en statique:
1. essayer de la rendre un poil plus légère dans sa construction en essayant d'utiliser des tissus un peu moins perméable a l'eau et plus léger dans la partie basse de la voile et le long du mât .....
2. Agrandir la superposition des tissus velcros de la "fermeture autour du wishbone sur le mat" car il "manque facile 4/5 bons cm de part et d'autre du wishbone" .....
Sur l'eau:
Une fois un peu "dégrossi" avec les premiers comportements de la voile (explosivité , équilibre assez central qui tracte bien vers l'avant en liftant la planche , puissance importante mais progressive , creux calé , peu de main arrière , et effectivement bon passages de molles qui si trop molles "la voile a effectivement tendance a tomber rapidement sur l'arrière" mais c'est pas grave vu l'équilibre généralement bon et agréable de l'ensemble une fois calé , juste une "habitude a prendre" , la voile est quand même "bien nerveuse et sensible" , ça surprend mais après quelques bords , ça semble être un atout ..... même si vaut mieux pas s'endormir et rester bien réveillé .....).
Bilan après 2 sorties : ça semble être une voile très bien conçue , puissante , nerveuse , franche , stable , performante , facile a régler , équilibrée , joueuse dans le bon sens du terme (pas encore vu de trucs "non prévisibles ou de vacheries" .....)
En dessous de 15 kts , je garderais -1 a l'étarquage et dorénavant , au dessus de 15 kts établis je mettrais nominal en plage médium et +1 en plage haute ou si claques.
Perso: en tant que gabarit moyen , ça me convient plutôt bien pour l'instant ..... (plus puissant , je crois bien que je pourrais pas ..... mais bon "on dit toujours ça"

) , perso , je vois pas une voile comme ça pour un gabarit léger genre de 60/65 kgs

, ou alors avec déjà "la technique qui va bien" , bon après c'est selon et chacun fait bien comme il veut.
Le gros atout pour un gabarit moyen comme moi , c'est que la puissance se libère entre le "bassin et les épaules" de manière centrale autour du wishbone et ça c'est gérable , plus haut , perso , ça me gênerais.
On dirait un peu comme "une voile taillée pour des longs bords a fond bien calé et qui bouge plus tout en accélérant sans cesse" ..... plus le vent sera régulier et plus cette voile sera rapide et efficace bien que le passage de molles pour l'instant m'a très agréablement surpris , c'est mieux que ma RSS 7.8 MK4 que je trouvais déjà efficace dans ce registre.
Une fois au planning et calé dans les straps , alors là , tu peux commencer a "envoyer du lourd en toute confiance"

, c'est pas fatiguant , ça "se pilote un peu" mais de manière équilibrée entre l'avant et l'arrière et c'est assez génial comme sensations pour un débutant comme moi , de faire corps avec l'ensemble , avec une voile de ce genre ..... qui "bronche pas une rame" quand la rafale arrive et passe , c'est énorme .....
A l'abattue

, "ça commence a dépasser le énorme" , tu peux envoyer du gaz et ça "s'arrête jamais"

, on dirait que c'est fait pour ça !!!!!
J'adore cette voile qui ressemble plus en sensations a "une 8 m²"

plutôt qu'à une 7.5 m² , mais c'est comme "un dragster

, ça a le châssis , le moteur et les roues qui vont avec"

..... !!!!!
Une voilerie qui gagne a être connue (et je le répète , je ne suis affilié à personnes).