GRAVELIC a écrit:
J'utilise depuis 2 ans une 6.6 TR4 + mat TR 100 idem pour les sensations .
Par contre le souci dans les max , le pied avant sort du strap .
Après avoir tester bon nombres de réglages, j'ai l'impression que dans les max le creu recul.
Je n'est ce Pb avec les Warps
Donc pas 100% satisfait MS
Petit retour en AR si ça peut aider.
J'ai eu TR4 6.6 et 7.6. J'ai encore 5.9, puis TR6 et TR8 (suis aussi passé entre temps par du TR5).
Le pied av qui sort du strap, cela peut venir (mais pas que) d'un sur-étarquage de ta TR.
1ere chose à savoir, les cotes inscrites sur TR4 n'utilise pas le même référentiel que les TR5 et au delà.
Sur TR5 et +, c'est la cote exacte à respecter du sommet de la voile aux bas de la poulie.
Sur TR4 c'était une cote approximative entre sommet de la voile et poulie de la rallonge, laissant donc un jeu de 2 à 3 cm entre poulie voile et poulie rallonge. => Bilan, si t'étarque à la cote mentionnée, tu tires beaucoup, beaucoup beaucoup trop.
Dans le vent fort, on a tous tendance à vouloir étarquer la voile à son max pour laisser la voile respirer. Sur TR4 c'est une erreur. Ta voile bascule sur l'ar dés que tu as dépassé la cote (peu de tolérance en plus). Il faut relâcher, même beaucoup, pour s'en rendre compte. La voile se redresse et tu retrouves de l'appui sur la jambe av.
La voile n'a quasi qu'un réglage, et dans le vent fort la seule chose à faire c'est d'être très léger sur la main ar. La voile se place toute seule dans le vent.
Le repère "qui tue" m'a été donné par X. JOLY. Voile gréée, au sol, creux vers le bas, place toi en tête de mat et soulève la tête de voile. Le pli depuis la chute entre les lattes 3 et 4 doit s’arrêter entre les montagnes MS. En vent mini, le plis doit être au niveau de la première montagne. En vent maxi, le pli doit mourir sur la deuxième. Si tu dépasses, c'est trop...
Pour moi, les TR4 sont d'excellentes voiles avec une Vmax importante, avec une accélération de dragster (sans forcer) mais malheureusement avec un petit manque de linéarité (décélère vite dans les molles).
Bon test !