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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 14:56 
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Diabolo a écrit:
D'après les coureurs Maui TR8, si la voile est trop tirée au guindant, le premier effet est qu'elle "tombe sur l'arrière".
C'est ce qu'ils indiquent sur le petit manuel de gréage/réglage d'ailleurs, il me semble. Le creux aura tendance à davantage bouger également. Ne pas trop tirer à l'écoute non plus, mais là, ça peut s'ajuster au palan.


alanF774 a écrit:
francois a écrit:
Tu as l'ancien ou le nouveau 460 Tatihou ?
Sur quel milésime les mâts ont-ils changés ?
Quels sont les nouvelles caractéristiques des mâts ? plus raides ?
Compatibilité vs les anciens mâts pour les voiles ?
Le 460 100% a changé à l'arrivée de la TR7 (2011) et le 430 100% pour la TR8 (2012), pas de changement sur les autres mâts. La courbure a légèrement changé (davantage CC ?), pour coller aux nouvelles voiles qui demandaient plus de rallonges qu'avant. Les anciens mâts doivent passer encore bien, avec une voile peut-être un peu plus "molle" en réaction/nervosité (?).

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 19:43 
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T'es sur de tes dates françois, j'étais persuadé que le nouveau 460 était arrivé avec les tr8!


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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 20:10 
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Tatihou a écrit:
T'es sur de tes dates françois, j'étais persuadé que le nouveau 460 était arrivé avec les tr8!
C'est peut-être bien 2012 :oops:

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 20:27 
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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 21:01 
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T'es Parisien adepte de la Bretagne Xavier ? ^^

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 22:00 
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Diabolo a écrit:
Tatihou a écrit:
T'es sur de tes dates françois, j'étais persuadé que le nouveau 460 était arrivé avec les tr8!


C'est ce que j'avais compris aussi.

Sinon Tatihou, t'étais où nouvel an ? Je t'ai attendu sur Lancieux, il y avait de quoi tester la 7.6 et la 6.3 :roll:


A Arcachon, mais sans planche, ce sera pour une prochaine fois.


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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 06 Jan 2013, 23:01 
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Il te manque les 8.4/7.0 pour couvrir efficacement toute ta plage d'utilisation, mais tu as pu noter un truc intéressant : une seule cote amure est efficace. De plus, le palan est très utile pour jouer dans les minis ;)

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 07 Jan 2013, 08:27 
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Xavier, tu prends ta cote d'amure au 'mètre'?
Moi ça me déroute tjrs, j'ai l'impression que la voile est trop étarquée à chaque fois.

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 07 Jan 2013, 09:30 
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Diabolo a écrit:
Oui en fait je place, une réglette bien perpendiculaire à la rallonge contre le bord de la poulie (comme indiqué sur le schéma de voile) et je mesure depuis le bord du mat au millimètre (la rallonge XTI aide bien pour la précision)


+1

De plus, il faut bien vérifier la longueur exacte du mât. Par exemple mon denier MS SRS 430 fait 4m31,5...
:wink:

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 07 Jan 2013, 10:28 
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Un petit repère sur la rallonge peut aider à ne plus se prendre la tête ;)

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 29 Jan 2013, 23:45 
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GRAVELIC a écrit:

J'utilise depuis 2 ans une 6.6 TR4 + mat TR 100 idem pour les sensations .
Par contre le souci dans les max , le pied avant sort du strap .
Après avoir tester bon nombres de réglages, j'ai l'impression que dans les max le creu recul.
Je n'est ce Pb avec les Warps
Donc pas 100% satisfait MS


Petit retour en AR si ça peut aider.
J'ai eu TR4 6.6 et 7.6. J'ai encore 5.9, puis TR6 et TR8 (suis aussi passé entre temps par du TR5).

Le pied av qui sort du strap, cela peut venir (mais pas que) d'un sur-étarquage de ta TR.

1ere chose à savoir, les cotes inscrites sur TR4 n'utilise pas le même référentiel que les TR5 et au delà.
Sur TR5 et +, c'est la cote exacte à respecter du sommet de la voile aux bas de la poulie.
Sur TR4 c'était une cote approximative entre sommet de la voile et poulie de la rallonge, laissant donc un jeu de 2 à 3 cm entre poulie voile et poulie rallonge. => Bilan, si t'étarque à la cote mentionnée, tu tires beaucoup, beaucoup beaucoup trop.

Dans le vent fort, on a tous tendance à vouloir étarquer la voile à son max pour laisser la voile respirer. Sur TR4 c'est une erreur. Ta voile bascule sur l'ar dés que tu as dépassé la cote (peu de tolérance en plus). Il faut relâcher, même beaucoup, pour s'en rendre compte. La voile se redresse et tu retrouves de l'appui sur la jambe av.
La voile n'a quasi qu'un réglage, et dans le vent fort la seule chose à faire c'est d'être très léger sur la main ar. La voile se place toute seule dans le vent.

Le repère "qui tue" m'a été donné par X. JOLY. Voile gréée, au sol, creux vers le bas, place toi en tête de mat et soulève la tête de voile. Le pli depuis la chute entre les lattes 3 et 4 doit s’arrêter entre les montagnes MS. En vent mini, le plis doit être au niveau de la première montagne. En vent maxi, le pli doit mourir sur la deuxième. Si tu dépasses, c'est trop...

Pour moi, les TR4 sont d'excellentes voiles avec une Vmax importante, avec une accélération de dragster (sans forcer) mais malheureusement avec un petit manque de linéarité (décélère vite dans les molles).
Bon test !

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 30 Jan 2013, 09:41 
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Désolé pour le Hs, mais je rajoute un petit com sur TR4 6.6 que j'ai eu (d'ailleurs aussi la 5.5 et 7.6), monté sur la mat MS 460 100%.
Pour le gréage, quand on tire à l'amure , il y a un moment où on sent l'effort grandir d'un coup. Il faut s'arrêter de tirer. A la fin, je ne regardais même pas la cote. Quand je sentais que ce se durcissait, j'arrêtais.
Autre truc, suite à discussion avec Skal, j'avais ajouté un petit spacer sur les cambers 2 et 3 (autour du wish) pour améliorer la plage haute et justement un peu éviter ces soucis de pied avant.
Cette 6.6 marche mieux sous étarquée que sur étarquée.Fin du HS

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 30 Jan 2013, 10:31 
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berthali a écrit:
Cette 6.6 marche mieux sous étarquée que sur étarquée.Fin du HS


Pas sur que ce soit HS. J'ai le même constat sur les TR7. Même si sur les 7, on peut visiblement tirer un poil plus que la cote pour adoucir la voile dans le baston sans pénaliser l'équilibre.
Trop, ca va plus.

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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 16 Juin 2013, 15:43 
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En tout cas elles sont belles, dommage qu'elle doit si rare... Et bon retour sur une planche Xavier, j'espère en être aussi bientôt...

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Feedback Stef38


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 Sujet du message: Re: Test Maui Sails TR8 2012
MessagePosté: 16 Juin 2013, 16:55 
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belles photos...

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