Bon , ça y'est , PREMIER GRÉAGE DANS LE JARDIN , c'est "bon" , "très , très bon" , même si il y a encore "quelques petits défauts de détails spécifiques NP" , vivement un retour rapide sur l'eau ..........
Bon , il y a "à peu près 60 photos de détails du gréage disponibles" .....
et je vais pas les poster toutes ...
Dites moi ce qui est susceptible d'être intéressant de voir et je ferais un petit compte-rendu.

Voilà "la bête" .....

:
AVANTAGES :- Après une inspection détaillée de la fabrication , je n'ai pas trouvé de défauts de qualité liés à la fabrication du produit , même aux niveaux des coutures , bonne nouvelle
- Les mono films ont clairement étés renforcés par rapport aux NP RSS 2011 , ils semblent plus épais au toucher même si ça reste très léger en sensations
- Le gréement se met en place nickel du premier coup , sans plis disgracieux , signe d'une très bonne conception de l'outline de la voile en général , ça se confirme.
- Les côtes max. de guindant et de wishbone sont respectées exactement comme dans le guide de gréage

, bonne nouvelle
- Déjà , c'est plus facile à régler qu'une RSS (qui était déjà facile .....)
- Le poids statique du gréement et son équilibre statique général ..... , est juste totalement impressionnant

..... "de légèreté et d'équilibre" , et ça , ça fait vraiment très plaisir
- Comme plein de petits détails bien sympathiques , comme le renfort sérieux du point d'écoute

(alors celui-là , pour l'abîmer , il va vraiment falloir être "un gros bourrin"

) et la couture noire qui passe en plein milieu de la voile , bien vu
- La tenue des lattes semble tout bonnement excellente , c'est impressionnant
- On ne reconnaît plus dans "le feeling" , ni la H2 , ni les RSS , on a vraiment l'impression d'être sur "autre chose de courses ..... " , un peu genre comme une "SUPER HELLCAT DE COMPÉTITION A CAMBERS" , y'a bon

. Et ce , tout en conservant une grosse puissance motrice et "comme 3 vrais cambers" sur une RSS , c'est assez impressionnant.

Ca confirme que l'ensemble du design a été revu et repensé et que l'on entre dans "un autre monde" ,

une vraie rupture avec le passé.

(le nombre de cambers devient secondaire pour le maintien du profil et en plus ça allège la voile .....)
- La maîtrise du profil statique au niveau du design est juste impressionnante et son maintien en fabrication , aussi
- j'ai "en feeling" , le sentiment de la "maniabilité apparente d'une voile de 7,8 m²" et de la puissance apparente d'une 9 m²" , c'est juste génial et délirant
- tous les matériaux de la voile ont tous l'air TOTALEMENT HYDROFUGES et ça , c'est vraiment excellent
- Le green mamba 490 100% 2012, respecte intégralement la position du "MAST JOINT" ainsi que la courbure , c'est impressionnant

(sur toutes la série des reptiles , 400/430/460 et 490 , impeccable et sans problèmes depuis 2011 que je les ais).
- l'ouverture de la fenêtre de wishbone est tellement bien conçue que L'ON A ENFIN LA PLACE DE METTRE EN POSITION LA POIGNÉE AVANT DE WISHBONE , sans se détruire les mains , les doigts et y passer 3/4 d'heure , c'est super facile , enfin !

et une fois étarquée , la fenêtre épouse bien les contours du mât

et heureusement , "PARCE QU'IL N'Y A PLUS DE FERMETURES A GLISSIÈRES , NI DE FERMETURES DU TOUT"

(bad news)
- Les cambers se montent enfin à la main et super facilement sans le wishbone même si c'est pas la méthode préconisée
- La tension d'étarquage "est agréable"

et il n'y a pas besoin de peser 100 kg pour étarquer sans poulie

. Sur l'ensemble de la course nécessaire , plus de 75 % peut se faire sans manivelle

(sans se démonter le dos) et les 5 derniers cm "à la manivelle" pour "faire genre et dire que" (je suis un gros fainéant

). C'est très certainement possible d'étarquer sans manivelle , bonne nouvelle
- Le réglages des lattes d'usine "est bon" , on peut partir comme cela sur l'eau pour naviguer et ensuite le reprendre à la convenance et l'usage de chacun , du freeride à la compétition
- L'appui des cambers sur le mât est très bon , le meilleur que j'ai jamais vu sur une RSS depuis 2007 et qui était déjà bon
- Le passage des cambers est énorme de facilité et surtout de souplesse et de précisions

, c'est impressionnant

, on dirait que le mât est fait pour
- La gestion du passage des efforts au niveau du désign et de la fabrication , est juste superbement bien faite

et ce matériau noir tramé est tout simplement excellent
- Visiblement , en termes de rendement du profil et de puissance , il ne faut plus simplement ne considérer que la largeur du fourreau , mais également la largeur de la partie noire tout du long
INCONVENIENTS :- c'est déjà un excellent millésime , voir probablement un des meilleurs , voir le meilleur , mais il reste "encore quelques très légers défauts de conception" , spécifiques NP ..... , c'est pas fondamental , mais , en termes de réputation , de prix et de qualité sur le marché , c'est dommage , même si on parle de "très petits détails"
- "LA PROTECTION DE PIED DE MAT NP" , peut vraiment mieux faire .....

, sans faire plus lourd , c'est possible ..... de faire plus épais et de refermer avec un velcro pour plaquer.
- "LA TÊTE DE MAT NP"

--> avant , "j'arrivais pas a mettre 2 doigts" ..... , maintenant , "ON PEUT MEME PLUS Y METTRE 1 SEUL DOIGT" !!! faut arrêter de déconner ! QUAND EST-CE QUE L'ON VA AVOIR UN VELCRO DE 5 CM EN TÊTE DE MAT ?????

(là , ça me fait plus rire .....)
- SUR UNE VOILE DITE "RACING" ????? , "on ferme la fenêtre de wishbone" !!!

.
Ah c'est sur , on risque plus de bloquer ou de casser les fermetures éclairs , IL N'Y EN A PLUS !!! Une simple fermeture de rabat avec un velcro , ça changeait rien au prix de la voile.
- Le profil du fourreau est tellement tendu et étroit , que pour entrer le mât jusqu'en tête , il faut super faire gaffe a PAS FROTTER CONTRE LA COUTURE DU BORD D'ATTAQUE , sous peine de la déchirer prématurément et ça c'est typique défaut des NP (encore et toujours ..... , et sur les 50 derniers cm , on se fait vraiment ..... pour entrer "en douceur")
BREF , "JE DEVRAIS PAS VOUS LE DIRE , ARGHHHHH .....":C'est UNE
"SUPERBE SUPER VOILE" 
qui va déchirer sur l'eau et je n'en dis pas plus !
