Nous sommes le 05 Mai 2025, 12:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: avis sur les gun sails cannonball
MessagePosté: 08 Mar 2013, 17:40 

Salut a tous,je souhaiterai changer mes mega xs pour des cannonballs.
Est ce que quelq'un a testé ?
Merci

Sujet du message: Re: avis sur les gun sails cannonball
MessagePosté: 08 Mar 2013, 19:02 

j'avais une 9,6 2012 l'an dernier ...j'ai fini par la brader tellement je ne voulais plus la voir :roll: ça m'a dégoûté de la planche dans le petit temps et presque :| de la planche tout court.

construction moyenne (rapport qualité prix qu'on dit...) je trouvais qu'elle se dégradait très vite après 35 sorties elle était en moins bon état que ma loft de 2010 après plus de 80 sorties mais pour le prix fallait pas trop lui en demander. Au départ (en regardant la construction) , je pensais qu'elle ne ferait pas plus de 25 sorties donc c'est plutôt moins pire que prévu!...En plus la 2012 est vraiment très laide en design...et en couleur :(

je n'ai pas trouvé cela si puissant que ça...plutôt un tracteur peu efficace

En navigation une main arrière quasi présente tu dois toujours forcer pour naviguer avec on ne la sent jamais s'allèger c'est assez désagrable à utiliser...

Si tu restes dans sa plage elle avance correctement mais est très vite surtoilée... pour la 9,6 la plage est très très limitée c'est peut être une caractéristique de cette taille si je compare avec une v8 9,4 (2002) que j'avais eu en 2005 ça ne va pas plus vite, et ça se tient moins loin (y'a quand même 10 ans d'écart entre les deux) Ca ne sert pas à grand chose d'étarquer plus quand ça monte il vaut mieux changer de taille

Pour le bon je n'ai pas trouvé cela très lourd (avec 1 100% carbone) c'est assez maniable pour la taille, et le waterstart est assez aisé ce qui est bon pour lune 9,6...le gréage est assez simple pas besoin de manivelle faut tirer quand même...il paraît que c'est avec celle là que je naviguais le mieux (mais qu'est ce que je me faisais ch.... :shock: )

J'ai réussi à la vendre (pas cher) en perdant 2x moins que pour une marque plus onéreuse à la limite tu la mets à la benne c'est ce que tu perds sur une autre.

En 30 ans de planche je n'avais jamais eu de gun...comme ça "c'est fait" :lol: (et si c'était à refaire je prendrais plutôt une 8,6...j'ai dû faire une erreur de taille et un truc de "vieux" que j'avais oublié: ne jamais acheter les tailles maxi et mini...

On va résumer en disant qu'elle ne devait vraiment pas me convenir....j'ai divorcé de la grosse teutonne!!! Bon débarras

MessagePosté: 08 Mar 2013, 21:53 

Il y a aussi une question de mat a considerer surement!!
Perso j'ai 6.5/7/7.5/8 et je trouve ça sympa, vraiment trés facile à gréer idem a dégréer, beaucoup + léger que les XS que j'avais auparavant et dés que la plage haute est "pleine" suffir de tailler au dessous car avec le prix d'une haut de gamme tu as 2 CANNONBALL et demi.( Mais chacun son choix, aucune critique) moi ça aurait tendance à m'énerver de foutre 1000 euros sur une sail + le mat qui va avec. Mais, je le précise, chacun son choix :arrow:
Et, par exemple, un jour à la rue en 8 CANNONBALL, le fait de mettre 7.5 hyper nikel, facile et speed.
Il y a plus performant, c'est vrai quoique la VECTOR ( CANNONBALL 2013) est donnée en net progrés dans le vent fort TEST WIND 2013. Et un prix ras la moquette. :D

MessagePosté: 09 Mar 2013, 08:16 

DELTA a écrit:
Il y a aussi une question de mat a considerer surement!!
Perso j'ai 6.5/7/7.5/8 et je trouve ça sympa, vraiment trés facile à gréer idem a dégréer, beaucoup + léger que les XS que j'avais auparavant et dés que la plage haute est "pleine" suffir de tailler au dessous car avec le prix d'une haut de gamme tu as 2 CANNONBALL et demi.( Mais chacun son choix, aucune critique) moi ça aurait tendance à m'énerver de foutre 1000 euros sur une sail + le mat qui va avec. Mais, je le précise, chacun son choix :arrow:
Et, par exemple, un jour à la rue en 8 CANNONBALL, le fait de mettre 7.5 hyper nikel, facile et speed.
Il y a plus performant, c'est vrai quoique la VECTOR ( CANNONBALL 2013) est donnée en net progrés dans le vent fort TEST WIND 2013. Et un prix ras la moquette. :D

j'avais utilisé un unifiber 100% cc au début et ensuite (suite à certaines "remarques" récurentes" sur ce point on m'a prêté deux godes de la marque un 75% (la voile semblait plus lourde et camion) et un 100% et je n'ai vu aucune différence mais aucune... :roll: :lol:

Pourquoi j'appelle ça des "godes"? Parce qu'il faut arrêter de se bra.... surtout sur des voiles freeride à partir du moment où tu as la bonne courbure...les freerides (je n'oserais pas appeler une canonbal freerace) sont assez tolérantes

Après comme dit delta faut réfléchir si une voile de slalom couvre plus de plage c'est peut être pas mal de limiter le nombre de voiles je pense au vu de la 9,6 (pas essayé les autres surfaces la 9,6 est la plus grande) que pour couvrir 1xs il faudra 3 canonbal et donc peut être 2 mats si tu compares avec les autres voiles équivalentes (north loft) quand tu es surtoilé en 8 on peut passer en 6,6...

Ca va dépendre de la qualité de ton spot en terme de régularité de vent dans le vent irrégulier avec des claques la canobal est une horreur une xs sera beaucoup plus "facile" pour gérer les surventes et si tu as l'habitude de cette voile...

MessagePosté: 09 Mar 2013, 08:41 

Sincérement, comme j'ai eu les deux gammes, XS et CANNONBALL 2011 et 2012, en ce qui me concerne je m'y retrouve davantage en terme de poids, de facilité de montage et d 'utilisation avec les CANNON et c'est vrai également que je n'aurai pu prendre que 6 / 7 et 8 mais j'ai constaté que la 6.5 se tenait bien dans du 30/32 noeuds, par contre souvent au PARC on a des variantes en tram entre 30 et 20 donc je sais que j'aurai l'utilisation des 7 et 7.5 entouré des 2 autres mais, comme je le précise c'est mon choix actuel, je ne dirai jamais que c'est le meilleur, c'est clair. on verra par la suite.
Mais vraiment les XS sont lourdes, ainsi que toutes les marques avec gros double fourreau. Et si tu les étarques jusqu'au FRED, j'ai trouvé qu'elles étaient programmées pour une force donnée de vent et si molle, vitesse en mini, plus polyvalentes les CANNON. Mais c'est sur qu'un "léger" dira autre chose.
Et sans vouloir faire du rétro les MEGA 2006 rouge et blanche m'inspiraient davantage. Bizarre!!. OK j'étais + jeune :shock:

MessagePosté: 09 Mar 2013, 11:25 

Est ce que le monofilm des vectors ou cannonballs est aussi épais que sur les mega xs et les mats que j'utilise sur mes mega sont ils compatibles avec les vectors ou cannonballs ????

-amex raptor 4.30
-gun select 4.60
-amex crosscut 4.90

MessagePosté: 09 Mar 2013, 21:35 

en 2012 ils avaient allègé et le monofilm est très fin il se marque très très facilement (beaucoup de mini pocs ) quand je l'ai reçue je pensais qu'elle ne dépasserait pas 20 sorties elle marque beaucoup au début et ensuite ça se stabilise, à voir en 2013. J'ai préfèré vendre que d'attendre de passer à travers. Ce n'est pas cher mais ce n'est pas au niveau....

Pour les mats aucune idée sauf le select que j'avais essayé sur la canon qui est plus tolérante en mat c'est une freeride!

Si tu peux en voir une avant d'acheter ce sera un plus car si j'avais pu en voir une avant de me décider elle serait restée au magasin... :|

PS tous les ans ils annoncent une amélioration de la tenu de la lègèreté....et pendant ce temps la marmotte.....

MessagePosté: 09 Mar 2013, 22:39 

JLP t'es vraiment tombé sur la mauvaise voile !!
Car les CANNON ont un petit double fourreau, donc le mat rentre à l'aise et sort idem, inutile et impossible de froisser la voile ((faut surtout pas que tu prennes les RAPID en SDM car la t'as intéret a accrocher le haut de la voile a un arbre ou autre de façon a retirer le mat sans pourrir la voile, j'en ai fait l'expérience, en RDM ça doit être + facile, c'est clair)
Quant au monofilm 2012 il est dans le coup, ni trop peu, ni trop.
Pour info on ne m'en fait pas cadeau donc je peux changer de marque quand je veux mais des freeride/freerace , 3 cambers, mini double fourreau à un prix !!! ça court pas les rues et de 6 a 8 m avec seulement 2 mats. J'ai eu les SWITCHBLADE et les BLADE avec 4.30/4.60 et 4.90 RDM. Aucun regret.

MessagePosté: 09 Mar 2013, 22:49 

Je vais donner mon point de vue aussi (8.6 2012):

Les +:

Une voile puissante, avec un super bas de plage
De bonne perfs même en plage haute.
(A régler creuse (neutre) et fred +2 cm)
Évidemment toujours un prix et un sav au top chez gun

Les -:
Gun a allégé son monofilm et franchement en 2012 c'était limite (par rapport à 2010 ou c'était correct). A priori cela n'a pas progressé en 2013. Sinon la construction globale est bonne.
Les cambers sont compliqués à régler et j'ai des problèmes de stabilité (cams qui sautent) ou de rotation.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 09:07 

Salut GRINGO, faut penser a vérifier l'embout de latte, c'est a dire la partie entre le gros tube (raidisseur) et le camber car il peut arriver que cette partie soit détériorée car son montage est assez compliqué, surtout la partie qui entre dans le camber et elle peut faiblir avant la casse et ainsi mal fonctionner. Ca arrive surtout aux lattes qui sont de part et d'autre du whisbone, la ou il y a le + de creux.
2 de cassés pour ma part mais GUN le change gratos et rapidement.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 09:39 

je n'étais pas tombé sur une mauvaise puisque j'ai rien cassé :roll: ....juste que je trouvais le monofilm très ligth (mes autres voiles sont des lofts... :idea: ce qui explique cela) c'est moins cher et tu en as pour ton argent....

j'avais eu des soucis de rotation et j'avais enlevé un spacer, une fois rôdée ça passait asez bien quand même je ne me souviens plus ceux que j'avais laissé et enlevé... :lol:

j'aurais bien aimé essayer une 8,6 pour vérifier mon ressenti sur la 9,6 (qui ne doit pas être la plus réussie de la gamme la tailles extrêmes sont souvent à éviter) la main arrière toujours présente me gênait beaucoup et le comportement en on/off (tu passes de 6 à 15 voir plus sur nos plans d'eau) faisait qu'au lieu de démarrer tu te bat avec la voile...et je ne suis pas un petit gabarit :lol: :lol:

j'ai fini par me faire mal à l'épaule avec cette voile et j'ai traîné ça 6 mois

MessagePosté: 10 Mar 2013, 10:34 

Je pense cannon ou vector sont de bonnes voiles,ce qui me fait peur par rapport au mega c'est la qualite du monofilm,il faut que j'en vois une de mes propre yeux et je serais fixé.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 12:23 

Ça serait cool, que tu donnes un point de vue en retour sur le monofilm 2013, car c'est aussi une question que je me pose.

PS: Delta tu tombes bien j'ai cassé une latte la semaine dernière juste a l'insertion dans le camber.

MessagePosté: 10 Mar 2013, 12:54 

Cette partie est trés sollicitée d'autant que j'aime bien mettre du creux et ces voiles s'y prêtent mais faut savoir ne pas aller trop loin car aprés c'est tordu de chez tordu et ça peux se détériorer mais SAV assuré faut seulement préciser quelle latte.
Un défaut que j'ai trouvé, même sur les MEGA 2011 et CANNON 2012 c'est qu'aprés un certain nombre de gréage la voile a pris un peu de "jeu" et j'aimerai trouver un mat un peu plus raide pour que la voile garde de sa "fraicheur" "raideur". Pourtant les SELECT sont à 100 pour 100 carbone ?
Pour en terminer j'ai eu la gamme MEGA 2011 de 5.6 a 7.9 ensuite j'ai changé ma 5.6 pour la même surface en 2012 et j'ai trouvé une sensible différence, dur à expliquer car chacun a ses propres impressions mais il y avait du mieux.
Aprés trouvant ces MEGA trop lourdes, j'ai pris les CANNON (aprés être passé par les RAPID) et je compte les garder, peut être en remplacer une ou deux par les VECTOR, victime de la pub que je serai, WIND indiquant qu'il y a un gros + dans le haut du curseur.
Quant à l'épaisseur du mono, je n'y ai pas fait attention ni en 2011 ni en 2012. Ce que je sais c'est que c'est moins épais que les 2006, ça c'est clair. Mais de la a jouer les chiffons !!

MessagePosté: 10 Mar 2013, 13:05 

Si quelqu'un a une vector ou cannonball dans le 56 je serais curieux de voir ça.
Merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC