guillaumedelyon a écrit:
Je fais environ 65 kilos, et je compte m'en servir avec une combat 4.7 et 4.2 et aussi avec une 5.4 atlas pour sauter surement. Et ma motivation pour acheter une de ces 2 planches est que je puisse à la fois aller en B&J, en vague (pas extrême) et faire du freestyle!

Je fais le même poids que toi et possède la Kombat 86 (ancêtre de la Kode 86). Je lui mets des voiles de vagues puissantes pour le onshore (NP NR 4.2/4.7/5.4/6.2 m2) en configuration vague. Avec une voile de 4.2 m2 dans du 30-35 noeuds de vent, c'est encore possible (aileron vague 24 cm avancé dans son US-box, 3 straps centrés et avancés) avec notre poids léger mais la planche est vraiment trop grosse pour une navigation radicale dans les vagues (et lui préfère mon cure-dent de vagues Acid 62). Pour du B&J et du freestyle, c'est encore jouable en 4.2. Avec une voile de 4.7 ou de 5.4 dans des vagues, pour du B&J ou du freestyle de base, c'est très bien. Avec une voile de 5.4 et 6.2 en vagues vent léger, c'est top car elle est assez maniable et accélère bien entre les mousses en onshore.
En configuration freeride B&J (4 straps excentrés et reculés, aileron freeride 28-32 cm reculé dans son US-box), c'est nickel avec des voiles NR 5.4, NR 6.2 et Jet 6.9 m2 (bientôt remplacées par des Severne Blade 5.5, 6.2 et Gator 7.0 m2).
La Kode 86 freestyle wave est vraiment la planche à tout faire. Pour du freestyle plus engagé, je te conseille plutôt de t'orienter vers une Flare 91 (rocker plus plat, rails et cul plus épais, nez plat) avec des voiles spécifiques freestyle qui se neutralisent facilement (surtout pas une Atlas...). Quitte à la compléter par une Kode 68 bien radicale plus tard pour les vraies vagues et/ou le gros baston de Leucate en voile de 3.6 m2 et moins...
A+
JM