Bonjour,
J'ai besoin de conseils de débutant. Je dois être le plus vieux débutant du forum, ayant commencé la PAV en 1976...et arrêté en 1994 environ.
Là, je reprends par le SUP et windSUP, j'espère que ce n'est pas tabou ici !
Je suis également débutant dans ce forum et je sollicite donc votre indulgence, si jamais je pose des questions déjà posées.
Bref !
J'ai cru comprendre que les mats RDM rendent une sensation de plus grande légèreté. C'est tout à fait ce que je recherche en ce moment, ayant envie de balade et de surf lightwind, et aussi de transmettre mon savoir aux nouvelles générations (mes enfants et ma compagne, quoi).
J'ai une voile decathlon (une RD5 de 6,50 m2 / 2005 je crois) que je trouve affreusement lourde, pas puissante et difficile à gréer tant le fourreau me semble étroit.
J'ai bien l'intention de m'acheter une voile de vague d'occasion de 5 à 5,8 m2 pour mon programme précité et remplacer ma Neil Pryde Triradial 5,3 de 1987 environ en lambeaux (mais sinon, j'aime toujours bien, une seule latte, super légère et facile. Exactement la même que celle qu'on voit là :
viewtopic.php?f=20&t=50850). Je grée tout ça sur un mat Neil Pryde C25 réparé de 1990 et des poussières.
Voila les bases. Et mes questions : Vraiment, vraiment, sans chercher à chiader le compromis mat voile etc...
1/ Pensez vous que je pourrais gréer un mat RDM (genre C30 430 qui devrait passer avec une rallonge) ? Je veux dire, est ce que la voile Decathlon (constant curve) supportera, ou le mat, ou l'inverse ? Ou est-ce que ça va juste faire un gros dégueuli, mais léger ?
2/ Que pensez vous des mats RDM en 100 % ...epoxy, qu'on trouve neufs à pas cher ? Est ce que ce sont des nouilles qui ne supporterait pas plus ma vilaine décathlon qu'une vieille NP combat que je finirai bien par trouver sur leboncoin ? PS : je suis à l'écoute de vos offres de vente !
3/ Les voiles de vague moderne sont elles suffisamment puissantes pour faire planer une planche (avec 70 kg dessus) par 12/15 noeuds de vent ? Ou faut il augmenter les surfaces, par rapport à mon bon vieux temps ?
Ah oui j'oubliais : est-ce que c'est vraiment intéressant de s'équiper de vos nouveaux (!?) wishbone monocoques ? Les diamètres ont-il diminués, comme j'ai cru le comprendre, ce qui pourrait faire l'affaire de mes enfants ? Le poids ?
Voila. Je suppose que mes questions ne vous feront pas rêver mais tout conseil sera bienvenu et chaleureusement étudié !