Nous sommes le 05 Mai 2025, 22:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vieux débutant cherche conseils
MessagePosté: 09 Avr 2013, 14:26 

Bonjour,

J'ai besoin de conseils de débutant. Je dois être le plus vieux débutant du forum, ayant commencé la PAV en 1976...et arrêté en 1994 environ.
Là, je reprends par le SUP et windSUP, j'espère que ce n'est pas tabou ici !
Je suis également débutant dans ce forum et je sollicite donc votre indulgence, si jamais je pose des questions déjà posées.

Bref !
J'ai cru comprendre que les mats RDM rendent une sensation de plus grande légèreté. C'est tout à fait ce que je recherche en ce moment, ayant envie de balade et de surf lightwind, et aussi de transmettre mon savoir aux nouvelles générations (mes enfants et ma compagne, quoi).

J'ai une voile decathlon (une RD5 de 6,50 m2 / 2005 je crois) que je trouve affreusement lourde, pas puissante et difficile à gréer tant le fourreau me semble étroit.
J'ai bien l'intention de m'acheter une voile de vague d'occasion de 5 à 5,8 m2 pour mon programme précité et remplacer ma Neil Pryde Triradial 5,3 de 1987 environ en lambeaux (mais sinon, j'aime toujours bien, une seule latte, super légère et facile. Exactement la même que celle qu'on voit là : viewtopic.php?f=20&t=50850). Je grée tout ça sur un mat Neil Pryde C25 réparé de 1990 et des poussières.

Voila les bases. Et mes questions : Vraiment, vraiment, sans chercher à chiader le compromis mat voile etc...
1/ Pensez vous que je pourrais gréer un mat RDM (genre C30 430 qui devrait passer avec une rallonge) ? Je veux dire, est ce que la voile Decathlon (constant curve) supportera, ou le mat, ou l'inverse ? Ou est-ce que ça va juste faire un gros dégueuli, mais léger ?
2/ Que pensez vous des mats RDM en 100 % ...epoxy, qu'on trouve neufs à pas cher ? Est ce que ce sont des nouilles qui ne supporterait pas plus ma vilaine décathlon qu'une vieille NP combat que je finirai bien par trouver sur leboncoin ? PS : je suis à l'écoute de vos offres de vente !
3/ Les voiles de vague moderne sont elles suffisamment puissantes pour faire planer une planche (avec 70 kg dessus) par 12/15 noeuds de vent ? Ou faut il augmenter les surfaces, par rapport à mon bon vieux temps ?

Ah oui j'oubliais : est-ce que c'est vraiment intéressant de s'équiper de vos nouveaux (!?) wishbone monocoques ? Les diamètres ont-il diminués, comme j'ai cru le comprendre, ce qui pourrait faire l'affaire de mes enfants ? Le poids ?

Voila. Je suppose que mes questions ne vous feront pas rêver mais tout conseil sera bienvenu et chaleureusement étudié !

Sujet du message: Re: Vieux débutant cherche conseils
MessagePosté: 09 Avr 2013, 16:40 

Salut. Prends le temps de lire et de découvrir. Pour cela faut aller dans la rubrique MATOS ZONE et il y a 2 sous titres QUOI POUR MOI et TESTE POUR VOUS. Il y a à boire et à manger, tout quoi!!

MessagePosté: 09 Avr 2013, 16:47 

Salut,
Pour avoir repris la planche il y a 4 ans environ, le matos a bien évolué.
Pour planer dans 12/15 knts avec 70 kilos je pense qu'il te faut au minimum une 6,5 mais 7,5 serait mieux.
Dans ces surfaces pour du free ride un mat SDM est suffisant (45 à 50 % de carbone c'est bien).
Effectivement un rdm est plus souple et agréable à naviguer mais pour des surfaces en dessous de 6m.

Si tu veux tirer un maximum de plaisir de ton matos achète une voile free ride (sans camber) avec un mat adapté et un wish entrée de gamme.
Niveau tarif en neuf : 400 € la voile + 150 € mat (décathlon ?) + 80 € le wish

Naish force 4,2 m²

MessagePosté: 09 Avr 2013, 17:04 

Merci de tes éclaircissement.
Du coup, je pourrais garder ma voile décathlon (sans camber) avec mon mat antique, que je trouve déjà trop raide pour cette voile (très difficile à rentrer puis à étarquer).

Et acheter du matos vague ou freeride comme tu me le conseilles. Par contre, pour moi, ce sera occasion, je ne naviguerai pas assez pour investir.

Sans vouloir abuser, je n'ai plus acheté wind magazine depuis des lunes, quelles étaient les noms des gammes à rechercher chez les plus grands voiliers, dans les voiles freeride faciles et légères de ces dernières années ?
Chez bic, il y a les "core", chez NP ça doit être les Alpha ? Et chez gun, North... ?
Quelle différence entre une voile freeride et une voile pure vague ? Les renforts seulement ou autre chose ?

Et les wishbone, ont ils vraiment diminué de diamètre, sont ils maintenant beaucoup plus légers ?

J'abuse mais en tout cas, encore merci.

MessagePosté: 09 Avr 2013, 22:02 

païpo a écrit:
Merci de tes éclaircissement.
Du coup, je pourrais garder ma voile décathlon (sans camber) avec mon mat antique, que je trouve déjà trop raide pour cette voile (très difficile à rentrer puis à étarquer).

Et acheter du matos vague ou freeride comme tu me le conseilles. Par contre, pour moi, ce sera occasion, je ne naviguerai pas assez pour investir.

Sans vouloir abuser, je n'ai plus acheté wind magazine depuis des lunes, quelles étaient les noms des gammes à rechercher chez les plus grands voiliers, dans les voiles freeride faciles et légères de ces dernières années ?
Chez bic, il y a les "core", chez NP ça doit être les Alpha ? Et chez gun, North... ?
Quelle différence entre une voile freeride et une voile pure vague ? Les renforts seulement ou autre chose ?

Et les wishbone, ont ils vraiment diminué de diamètre, sont ils maintenant beaucoup plus légers ?

J'abuse mais en tout cas, encore merci.

Chez neilpryde il y a la saber, chez gaastra la pilot te conviendrais je pense, chez north il y a la natural et chez gun la torro je crois ...

Les freeride ont plus de puissance mais perdent un petit peu en légèreté et maniabilité par rapport à une voile de vague... Mais on peut très bien faire du freeride avec une voile de vague, à nos niveaux ça gêne pas :)

Sinon les nouveaux par rapport au vieux wish, c'est le jour et la nuit point de vue confort.

MessagePosté: 10 Avr 2013, 06:28 

[/quote]

Chez neilpryde il y a la saber, chez gaastra la pilot te conviendrais je pense, chez north il y a la natural et chez gun la torro je crois ...

Les freeride ont plus de puissance mais perdent un petit peu en légèreté et maniabilité par rapport à une voile de vague... Mais on peut très bien faire du freeride avec une voile de vague, à nos niveaux ça gêne pas :)

Sinon les nouveaux par rapport au vieux wish, c'est le jour et la nuit point de vue confort.[/quote]

Merci, je vais chercher dans les bourses de l'occase. Wishbone et voile.
En fait, ce qui risque de se passer, c'est que je fasse de la vague avec une voile freeride, ce qui doit être aussi tout à fait possible, par petit temps.
De toute façon, à moins que je ne finisse par me racheter une "vraie" planche, j'utiliserai mon sup et je n'ai aucune confiance dans sa solidité. Donc petit vent et petites vagues unisquement.
Et mon grand windsup en initiation. Dans les deux cas, un wishbone moderne ne pourra faire que du bien, s'il est utilisé en vagues et par des enfants.

Qu'est ce qui donne le confort ? Le diamètre réduit ou la meilleure rigidité ?

MessagePosté: 10 Avr 2013, 06:57 

Ah ! et une autre question de débutant :

Je vois sur le marché du neuf des wishbone monocoques (North...). Si je comprends bien, ça veut dire qu'il n'y a qu'un tube qui fait le tour du mat.

Mais je vois aussi, notamment chez Dynafiber, des wishbone avec des rivets, donc dont le tube est discontinu avec une pièce rapportée côté mat.

Quelle différence entre les deux ? QU'est-ce qui est "mieux" ? Il n'y a pas de différence notable de prix, Je ne comprends pas très bien !

MessagePosté: 10 Avr 2013, 07:37 

Le mieux ce sont les wishs monocoque, ils sont plus rigides et plus fiables. Je te déconseille les wishs North, ils sont de sérieux problèmes de longévité au niveau du grip (et j'en connait un rayon en grip ^^)
Trouve toi un wish "Cshape" (c'est la nouvelle forme) qui soit adapté à tes futures voiles, en faisant attention de ne pas devoir l'utiliser en extension maxi.
Celui ci est un bon rapport qualité prix : http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... tete=19358 .

Sinon Décathlon fait des wishbone tout a fait correct pour commencer, à un prix imbattable (80€) et avec une garantie de 2 ans.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 10 Avr 2013, 17:49 

Celle là n'est pas trop chère :
http://www.glissup.fr/Gaastra-Pure-5-1-6751-1.html

Chez gaastra les voiles sont assez souple, c'est sympa à naviguer.
J'étais habitué à Pryde, et j'ai acheté la cross chez gaastra avec un mat rdm et cela correspond beaucoup mieux à ma navigation.

Naish force 4,2 m²

MessagePosté: 11 Avr 2013, 04:03 

Le problème est qu'il faut oublier de regarder en arrière. les avancées du matériel aussi bien en matériaux, en profil, en rendement, en légèreté ont bien évolué et n'ont plus rien à voir avec ce que nous avons connu à l'époque. L'idéal est de se déplacer sur les spots et de voir le matériel et de demander à l'essayer, voir au cas ou avec les shops qui au vu de notre age sont très conciliant.
La voile est une question de sensations multiples et les critères des uns ne sont pas forcément ceux des autres. Tu as des voiles très correctes comme les Guns qui même en neuf ne sont pas si chères avec un rendement très correct. Nous ne faisons plus de compétitions et donc cela reste pour nous un loisir. Le matos est très important et il y a de quoi se perde dans la panoplie de matériel proposé.

Vague= voile de vague ou voile de freeride sans Cambers.
Slalom= voile de Slalom avec Cambers ou voile de freeride sans Cambers ou 1 voir 2 cambers.

Taille de voile: elles n'ont plus rien à voir avec ce que nous avions, elles sont plus tolérantes que nos vieux sacs. Donc les tailles se sont agrandies avec un meilleur confort , plus de puissance et de rendement.
Tout ceci est aussi valable pour les planches qui ont évolué au même rythme.

MessagePosté: 11 Avr 2013, 06:43 

Le mieux serait de recommencer avec 5.8 je pense, en virant ta décathlon et avec un mat rdm. Ils ont quel âge tes enfants?

Tu l'as déjà le windsup?

En 5.8, tu peux chercher Gun Torro, Loft O2, NP Expression, Alpha...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Avr 2013, 14:43 

païpo a écrit:
J'ai une voile decathlon (une RD5 de 6,50 m2 / 2005 je crois) que je trouve affreusement lourde, pas puissante et difficile à gréer tant le fourreau me semble étroit.
J'ai bien l'intention de m'acheter une voile de vague d'occasion de 5 à 5,8 m2 pour mon programme précité et remplacer ma Neil Pryde Triradial 5,3 de 1987 environ en lambeaux (mais sinon, j'aime toujours bien, une seule latte, super légère et facile. Exactement la même que celle qu'on voit là : viewtopic.php?f=20&t=50850). Je grée tout ça sur un mat Neil Pryde C25 réparé de 1990 et des poussières.

Salut,

Avec une planche de windSUP, je te recommande vivement une voile légère et propulsive spécifique pour cette pratique. Ces voiles se rapprochent des anciennes voiles en Dacron que tu affectionnes tant. Ces voiles sont très creuses juste derrière le mât lorsque la voile n'est pas mise sous tension et exposée au vent. Elles ont un profil bien souple et sont extrêmement légères.

Exemple représentatif de sa catégorie : en 2011, Severne SUPer Light 6.5 m2 ou en 2012-2013, la Starboard SUPer sail :
http://www.star-board.com/2013/products ... hp?id=sail

Autres modèles parfaitement adaptés à la pratique du windSup:
http://www.aerotechsails.com/windsup.html
http://www.neilpryde.fr/sails/school/20 ... ience.html
http://simmerstyle.com/2012sail/Default ... odelNr=113
http://www.gaastra.com/sails/2012/youth-learn/freetime
http://www.naishsails.com/2012/sails/scout-se.html

Autres possibilités de voiles au profil très tendre avec 1 ou 2 lattes seulement:
http://www.tushingham.com/windsurfing/sails/start
http://www.aerotechsails.com/trainer09.html#one

Ne pas oublier qu'un flotteur de windSup, c'est lourd, large, long et assez banané, avec un rocker arrière assez important. Il faut donc lui coller une voile spécifique windSup très puissante, et ceci surtout en plage basse d'utilisation, car le planning n'est possible sur un tel engin qu'avec un vent supérieur à 12-15 noeuds, selon la taille de voile et le poids du rider. C'est justement un excès de tissu à cet endroit (le mast pannel ou rond de guindant) qui permet d'obtenir une voile creuse à cet endroit sans lattes ni camber. La voile est coupée de telle manière que le creux permet justement une voile très propulsive en vent léger avec une chute tendue. Le creux est harmonieusement réparti tout au long du mast pannel. Voir photo typique :

http://www.star-board-sup.com/2010/down ... to-103.jpg
http://www.star-board-sup.com/2010/down ... to-105.jpg

Contrairement aux voiles modernes lattées (4-6) pour la vague ou le freeride, la tension d'une voile de windSup est minimale au point d'amure et au point d'écoute. La chute est toujours tendue, sans jamais être complètement molle et battre dans le vent, comme avec une voile moderne lattée (4-6) pour la vague ou le freeride. La tension optimale au point d'écoute est donnée lorsque le tissu mis en forme par le vent frôle ou touche à peine les tubes sur la moitié avant du wishbone (moitié arrière pour une voile moderne de planning avec une chute molle). Le creux maximum de la voile est très prononcé juste derrière le mât; c'est la coupe de la voile qui veut ça. En cas de forte sollicitation de la voile, la chute vrille de bas en haut et le creux reste très positionné sur l'avant de la voile, pour autant que tu aies le mât adéquat bien sûr. C'est très clair sur la photo suivante:

http://www.star-board-sup.com/2010/down ... to-104.jpg

Par rapport à une voile moderne de planning, les tensions au point d'amure et d'écoute sont bien moindres. La raison est simple: il faut une voile avec un creux très prononcé juste derrière le mât et une chute tendue car il ne s'agit pas d'une voile optimisée pour le mode planning, mais optimisée pour le mode non-planning (gliding) en vent léger. On ne cherche surtout pas à faire mollir la chute sur ce genre de voile en étarquant fort au point d'amure, sauf en vent fort bien sûr. Les bouts de harnais sont positionnés bien plus en avant sur le wishbone.

A noter que ce genre de voile spécifique windSup peut très bien être utilisée en mode planning sur un flotteur windSup du genre Starboard 12'6" ou 10'0" (*) dans du vent jusqu'à 18-20 noeuds moyennant un étarquage plus important. Ce genre de voile offre à mon humble avis une plage de vent bien plus étendue qu'une voile moderne de planning de vague ou de freeride, tant dans le bas de plage au non-planning, qu'en haut de plage au planning.

A+

JM

(*) test du flotteur windSup Starboard SUPer 10'0" en mode sup + windsurf : http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=15464

MessagePosté: 11 Avr 2013, 17:20 

Oui sans être aussi compétent que "Hypersonic" en matière de voile, l'éclairage a le mérite d'être clair et très complet . La serverne, je vais l'essayer ce week end sur des anciennes Open genre Jaguar J9 pour voir ce que cela donne sur ce type de planche par rapport à mes North Ram ou autre Pryde V8.

Je m'incline très bas devant cette explication au top, bravo .

MessagePosté: 12 Avr 2013, 10:50 

Alcatraz a écrit:
Le mieux ce sont les wishs monocoque, ils sont plus rigides et plus fiables. Je te déconseille les wishs North, ils sont de sérieux problèmes de longévité au niveau du grip (et j'en connait un rayon en grip ^^)
Trouve toi un wish "Cshape" (c'est la nouvelle forme) qui soit adapté à tes futures voiles, en faisant attention de ne pas devoir l'utiliser en extension maxi.
Celui ci est un bon rapport qualité prix : http://www.chinook-leucate.com/rayon_de ... tete=19358 .

Sinon Décathlon fait des wishbone tout a fait correct pour commencer, à un prix imbattable (80€) et avec une garantie de 2 ans.

Nico

Oups, j'ai raté un wagon de réponses. Merci en tout cas, je commente un par un mais vous m'aidez tous beaucoup.
Le décathlon ressemble quand même beaucoup aux 15 wishbone que j'ai du acheter et récupérer de ci, de là au cours de ma longue carrière
Le plus récent étant un Nautix Slalom Light 170/201 (le côté "light" me semblant largement surestimé).
J'ai l'impression que vos nouveaux wishbone ne sont pas articulés en vertical, contrairement aux miens. J'ai juste ? (je sais, je suis lourd, je vais voir ce soir chez quai 34).

Je préfèrerais en trouver un avec un petit diamètre qui conviendrait mieux à ma femme et à mes enfants.
En tout cas, merci du tuyaux.
Et aussi merci pour l'adresse : chinook leucate, c'est une vraie mine, en particulier pour l'occasion !

Quand je lis sur le descriptif technique "diamètre 26/29" ça veut dire quoi ? Avec et sans grip ? Tube partie arrière/tube principal ?

MessagePosté: 12 Avr 2013, 10:53 

Manualpi a écrit:
Celle là n'est pas trop chère :
http://www.glissup.fr/Gaastra-Pure-5-1-6751-1.html

Chez gaastra les voiles sont assez souple, c'est sympa à naviguer.
J'étais habitué à Pryde, et j'ai acheté la cross chez gaastra avec un mat rdm et cela correspond beaucoup mieux à ma navigation.

Si j'écris que 280 €, pour moi, c'est horriblement cher...Je cherche plutôt des modèles à partir de 2004, d'où la difficulté de trouver les références et programmes des voiles que je déniche sur le marché.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC