Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Renseignement voile lightwind, techno 133L
MessagePosté: 17 Mai 2013, 18:45 

Bonjour à tous ! :D

Je suis nouveau sur le forum, je me présente donc rapidement !
Je suis de La Rochelle, j'ai 16 ans, je navigue en techno 133L, avec une north sails S-Type 7.3m², et une Natural 5.8m² (dont je me suis servi une seule fois). Deux ailerons, un 42 courbé (je ne connais pas la marque) et un SRX 46 pour partir tôt et caper !
Seulement la S-Type est une super voile mais je ne pars pas tot, elle n'est pas très puissante.. Une fois lancée, c'est dingue, mais les 14-15 noeuds sont requis pour mon gabarit (72Kg, 1m74). :roll: Je la tiens jusque dans les 23-25 noeuds en rafales (quoi que j'ai déjà fait une session ou ca montait a plus de 32 noeuds dans les grosses bouffes, un peu a la rue, mais ca tenait encore).

Je m'adresse donc a vous pour avoir des idées de voile tout petit temps. J'ai vu l'helium V8 de chez NP en 7.5 ou 8.5, mais la plage d'utilisation a l'air franchement faible, j'ai aussi vu la cannonball de gun sails, mais on m'a dit que c'était pas cher, mais que ça durait pas dans le temps. Si vous avez des voiles de lightwind, faites m'en part :)

Donc je suis a l'écoute de toutes vos suggestions ! :)

Sachant que mon objectif c'est d'être vraiment le plus tôt possible dans les straps, tout en gardant une bonne vitesse !

Merci
Bon ride ! :P

Sujet du message: Re: Renseignement voile lightwind, techno 133L
MessagePosté: 18 Mai 2013, 12:12 

La V8 normale sera un bon choix, la canonball aussi, quand à la longévité des voiles Gun elle ne pose pas de soucis.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 18 Mai 2013, 18:31 

Merci de ta réponse ! :P
Je pense finalement partir sur une S-Type en 8.4m, qui passe sur mon mat actuel, il me faudra juste acheter un wish. Et la plage d'utilisation est bien plus grande que sur les deux voiles citées plus tôt ! :)

Des avis ?

MessagePosté: 18 Mai 2013, 21:10 

Le mat de la S-Type est un constant curve, comme toutes les north, si je ne me trompe pas ! Et j'ai un mat gun sails terminator C100 :)

MessagePosté: 18 Mai 2013, 22:31 

Mais tu fais quel poids pour tenis une 7.3 à 16 ans dans 25 noeuds ? :shock:

MessagePosté: 19 Mai 2013, 07:53 

Merci de ton avis, je pars là dessus ! :)

72 Kg pour 1m73, je fais de la musculation entre les sessions. Et pour les 25 noeuds, c'est en rafales, pas établis hein ;)
La S-Type, si tu la fais ouvrir énormément avec l'oeillet du bas, tu as une énorme plage haute d'utilisation, et tu peux avoir une voile qui passe vraiment très bien les rafales je trouve, et qui ne t'arrache pas.
C'est mon ressenti en tout cas :)

MessagePosté: 19 Mai 2013, 20:10 

Salut,

Je m'invite dans le sujet car j'ai eu une réflexion similaire lorsque j'ai voulu élargir mes plages de nav avec une 8m².

J'ai une S-type en 7.3 et effectivement c'est pas très puissant mais un régal une fois lancée.

Mon choix s'est finalement porté sur une 8.6m² de chez Gun sails modèle Sunray de 2012. Je m'explique :
- Courbure de mât identique que North Constant Curve
- La Sunray 2012 passe sur un 460 (496 de guidant) et moins de 230 de wish. Donc pas besoin d'acheter mât et wish. Hier j'ai nav en 8.6/125l dans 8-12nds de vent
- Même programme freeride 2 cambers pour garder de la simplicité, tolérance et souplesse dans les réglages
- La Sunray est une voile très intéressante dans les plages basses, dans les mini. Elle décolle tôt au planning. Avec la S-type en 8.4, tu aura le même soucis dans les mini qu'avec la 7.3. A élargir un quiver autant le faire vraiment. Quand la Sunray sature, hop tu sors la 7.3 et tu as largement les 14-15nds de vent idéal pour ta 7.3.
- Le prix!!!!!!!! Après, faut pas mentir, je les ai mise côte à côte et y a des différences qui explique en partie la différence de prix.

Bref, après une 10aine de nav 8.6 je ne regrette pas mon choix et elle correspond parfaitement à ce que je recherchais : Naviguer dans du vent léger sans se prend la tête et sans investir dans un quiver complet

Je te conseille la Sunray surtout vue ton jeune age, tu as le bien le temps de passer à du Freerace/Slalom qui sera plus complexe sur plusieurs points.

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 20 Mai 2013, 17:59 

Merci de ta réponse evalaye ! :)

J'ai aussi un choix de voile assez restreint car j'ai un avoir de 250€ sur du neuf dans un magasin, qui ne vend pas de Gun..
Donc je cherche surtout mon bonheur chez North, après il y a du Neil, mais pas le bon mât, idem pour Gaastra !
Et la qualité North me donne envie de rester chez eux aussi :)
J'ai abandonné l'idée de la V8 hélium, qui nécessite un autre mât et qui a une plage mini.
J'ai bien entendu ton conseil, mais j'aimerai me servir de mon avoir, car je ne pense pas acheter autre chose en neuf prochainement qu'une grande toile ! :P
Ensuite, jusqu'à combien vous estimez la voilure max pouvant etre mise sur une Techno 133 (8.5 max sur le site) ?

MessagePosté: 20 Mai 2013, 18:14 

Salut,

Je pense que sur la 133L de Bic , tu peux mettre 9m/9.5 grand max. Pour ma part sur ma Shark(125l) de Fanatic, je mets 8m sans soucis :)

MessagePosté: 20 Mai 2013, 18:40 

+1 pour les tailles de voiles 9/9.5 je pense que c'est le max! Après c'est l'aileron qui va brider l'ensemble et en trimbox pas évident de trouver des grandes lames
8.6 sur ma 125l (69 de large) passe sans problème

XAV17, je sais pas ce que tu as comme wish actuellement mais j'ai lu plus haut qu'il te faudra en acheter un autre donc j'imagine qu'il est trop court pour la S-type 8.4 Ton avoir peut te servir pour un nouveau wish ce qui te laisse plus de choix pour une grande voile. Et puis avec 250€, t'es encore loin d'une NORTH neuve :oops: :oops:

Après, je pense sincèrement qu'il n'y a pas assez d'écart entre une 7.3 et une 8.4. 1.1m² en grande toile, c'est peu pour vraiment élargir sa plage de navigation surtout avec des voiles qui n'excellent pas dans le départ au planning light wind. Simple avis personnel, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.....????

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 20 Mai 2013, 18:59 

Merci pour ces réponses rapides :D

En aileron j'ai un Select SRX en 46 cm, je pense qu'en taille, je vais pas faire plus sur une 133L si ? On m'a dit qu'il fallait pas prendre plus. :) Si ce n'est pas la cas, dites le moi !

Ensuite la S-Type 8.4 en question est de 2012, avec une remise de 30%, et le père noël a été généreux :P Donc je peux me permettre un beau cadeau en utilisant l'avoir.

Est ce que la S-Type en 9.5 serait une alternative complètement insensée ou alors c'est pas si bête que ca ? (ca fait quand même 2.2m² d'écart)

Et si ce n'est pas insensé, est ce que le fait de la mettre sur un mât 460 va complètement ruiner son potentiel, ou alors juste diminuer un peu la puissance pour plus de maniabilité et de tolérance ? Je rappelle que je suis vers les 72 kg :)

Aussi, j'aimerai juste avoir la confirmation que mon mat (Gun Sails Terminator C100) est bel et bien le mât adapté pour du north sails car sur le site, il est dit que les mats Gun sont compatibles mais avec 30 a 40% de perte.. Des avis ? http://www.north-windsurf.com/fre/nodes ... technology

Merci pour vos réponses ! :)

MessagePosté: 21 Mai 2013, 10:52 

9.5 insensé? je sais pas..... faudrait tester avant. Par contre, c'est sûr qu'avec 9.5, 46 d'aileron c'est trop juste, il te faudra 50/52 à mon avis....

C'est marrant que tu parles du mât Gun Terminator car j'ai un pot qui là en 490. Et quand j'ai reçu ma Sunray (496 de guidant), j'ai voulu voir la différence de profil de voile entre mon platinium 460+xtender, 460+rallonge et 490 gun....

Et ben premier constat : le GUN terminator est raide, très raide, impossible d'atteindre les 496 préconisé. Mon pot qui a reçu le même jour que moi une MegaXS 9.5 (qui se gréer sur un 490) a eu le même problème mais en pire, il lui manque au moins 10-12cm d'étarquage à l'amure. Après avoir contacté GUN et cherché sur ce forum (http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=74802) ben il se trouve que le terminator est moyennement voir pas compatible même s'il reste constant curve.

Mon pot doit recevoir prochainement un sélect donc on verra s'il y a une différence mais je n'ai aucun doute là dessus :lol:

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 21 Mai 2013, 20:27 

Tester ça risque de pas être simple pour moi..

Faudrait que j'aille au shop ou j'ai l'avoir et tester un mat north sails sur ma S-Type 7.3, voir si il faut que je change !

C'est vrai que le mat est super raide j'ai l'impression, pourtant ma voile dégueule énormément même en réglage petit temps (repère 'min wind'), et pour moi, un mat raide devrait plutôt avoir tendance à refermer la chute non ? (je me trompe certainement !)

MessagePosté: 22 Mai 2013, 08:04 

C'est ce que je pensais également avant de voir le Gun Terminator sur des voiles récentes donc non pas forcément......

Je pratique depuis 7-8 ans la planche, peut-être que tous les mâts étaient aussi raides avant et que maintenant on trouve ça gênant car le matos à évolué...... et donc plus compatible avec des voiles prévues pour des mâts plus souples

Mes Vidéos sur Vimeo

Dernière édition par evalaye le 22 Mai 2013, 17:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Mai 2013, 09:36 

Donc d'après toi, il faudrait que je change de mat ?:)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC