Plusieurs remarques :
A) Aucune différence dans le vent mesuré à l'aide d'un anémomètre analogique Deuta (
http://www.compass24.fr/images/articles ... FS09ix.jpg), relevés au bord de la mer ou au bord d'un lac. J'utilise le même matos dans les mêmes plages de vent entre la mer (L'Almanarre/Bergerie, Porto-Pollo) et les lacs (Léman, Joux, Neuchâtel, Bienne, Morat, Sempach, Uri, Silvaplana, Côme, Garde, Annecy, Monteynard, Serre-Ponçon).
Matos : 13 voiles de 2.8 à 11 m2, 5 planches de 62 L à 255 L, 20+ ailerons de 20 à 80 cm, gabarit 183 cm x 65 kg. Détails :
viewtopic.php?f=5&t=76083&p=596671#p596671B) Comme évoqué ci-dessus par plusieurs intervenants, la qualité du vent est aussi importante que sa force et direction. C'est clair qu'avec un vent offshore, si la plage est nue et dégagée, les valeurs relevées par l'anémo en bord de plage vont vraiment refléter la réalité sur le plan d'eau. Si en revanche la plage est bordée par plusieurs rangées de peupliers et que des immeubles ou des gros bâtiments perturbent le flux du vent, l'anémo va enregistrer des valeurs largement sous-évaluées en bord de plage que par rapport à ce qu'on pourrait relever à 1000 m du bord de plage.
Navigation typique avec le second cas de figure la semaine passée avec vent offshore 7-12 noeuds (mini-maxi pendant 3 minutes). Sur les 300 premiers mètres depuis la plage, le vent est très irrégulier et tournoyant, passant de 2 à 15 noeuds toutes les 5 secondes. A 500 mètres du bord, c'est plus stable, genre 7-9 noeuds avec des claques à 12. A 800 mètres du bord, c'est bien régulier 10-12 noeuds. Résultat de la navigation en iSonic 117 Wide + aileron 55 cm + voile 11 m2 : 95% du temps passé sur l'eau en étant au planing dans la plage de vent 7-12 noeuds. Un type de 77 kg en iSonic 137 + aileron 51 cm + voile 8.7 m2 était au planing seulement dans les claques à 12 noeuds, soit 20% du temps passé sur l'eau en étant au planing. Dans les molles à 10 voire à 7 noeuds, il ne planait pas, même à 800 m du bord de plage.
C) L'implantation de l'anémomètre sur des stations automatiques n'est pas toujours optimale selon la direction du vent.
Exemple de la balise Spinout à la Madrague. Optimale en mistral (W, NW, N, NE). Sous-évalue le vent (déventé) lorsque l'orientation est marin (E, SE), S, SW.
Donc, méfiez-vous de l'environnement autour de l'anémomètre. La hauteur du mât est aussi déterminante. On n'a pas le même vent à 2 m, 5 m, 10 m ou 20 m de hauteur.
D) Pour chacune de mes voiles avec mes 65 kg, la plage de vent mini-maxi (vent constant) est d'environ 5 noeuds. Dans le cas de vent irrégulier, j'opte pour prendre la taille de voile qui me permet de planer dans la force de vent minimum constant. Dans les grosses surventes, je peux toujours choquer ma voile et reborder ensuite dans les molles.
Si on prend la taille de voile pour les surventes, on va planer dans les claques mais on se traîne le reste du temps. Pas trop fun.
Dans le cas de vent régulier, j'opte pour prendre la taille de voile que je peux tenir dans la force de vent maxi en speed, slalom ou longboard (navigation surtoilé), ou pour tenir dans la force de vent mini à médian en freestyle ou en vagues (pour ne pas se faire arracher la voile des mains à chaque transition sur la crête de la vague en étant trop surtoilé).
A+
JM