Ouh là...
Bon, sylvain, déjà ne t'inquiète pas, ton problème ne vient sûrement pas du mât mais de tes réglages.
Que le team loft navigue en sdm sur toutes les tailles, c'est très bien, mais c'est pas le problème. (déjà si c'est vrai en 2013, ça ne l'était pas forcément les années précédentes).
Ensuite pour ce qui est des problèmes de fiabilité: oui il y en eu pas mal chez loft depuis qu'ils font des mâts SDM justement. Beaucoup moins sur les RDM!!
Ensuite c'est pas une question de délamination, les mâts loft ont eu des soucis au niveau du manchon.
Bref, ton 490 rdm ne posera sûrement aucun problème, ne va pas le vendre. Quand a l'idée de mettre le premier 490 100%sdm qui traine dans ton garage, alors ça, pour avoir une voile pourrie, c'est une très bonne solution...
Ensuite, la voile n'est pas pourrie en rdm et bonne en sdm, faut arrêter! C'est une question de choix et de style de nav.
Pour ton gabarit, le rdm ira très bien!! C'est juste que les lourds (ou les coureurs pro) vont avoir besoin de plus de pêche et quelque chose de plus raide. M'enfin rien a voir avec ton cas.
Donc garde ton RDM, tu as une très bonne voile, un bon mât (j'ai navigué en loft 8.6 2012/490RDM, ça marche très bien) et intéresse toi plutôt aux réglages d'une voile de slalom. Si j'en crois ta question, j'imagine que c'est assez nouveau pour toi, non? (Il faut bien commencer!)
Donc la bonne nouvelle c'est que ça vient probablement de toi et pas de ton matos! (c'est même certain...)
Pour ce qui est de se casser le dos, y'a pas que la voile, c'est un ensemble planche/aileron/réglage pdm/wish et réglage de ta voile. Tu vois ça fait pas mal d'options pour être a côté des bons réglages et avoir un grément foireux.
Déjà je vois que tu dis que tu dois mettre "10cm de plus"... De plus que quoi? que les côtes indiquée? Oublis tout de suite les côtes indiquées, la voile ne se règle pas avec les côtes, c'est juste bon a choisir ta longueur de rallonge et de wish la première fois que tu gréés.
Ensuite, tu dis devoir rajouter de la tension au wish pour que la voile dégueule: bon là soit tu t'es mal exprimé, soit tu es vraiment débutant en matos de slalom et là il faut absolument que tu lises des sujets sur les forums qu parlent du réglage de voile, soit il faut que tu trouves un gars sur ton spot qui va t'expliquer tout ça.
Je ne vais pas le lancer ici dans les bases du réglage (c'est long quand même!),
mais c'est juste pour te dire que ton matos va bien, ne vends pas ton mât pour un SDM, si tu sais pas régler ton matos, ça sera pareil en SDM...
Si vraiment t'es largué en réglages et que t'as personne pour t'expliquer, envois moi un MP et on verra ça par téléphone.