Nous sommes le 05 Mai 2025, 18:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage Loft Blade 8.6 2012
MessagePosté: 02 Juin 2013, 09:28 

Bonjour.
J'ai une loft blade 2012 en 8.6 et un mat loft 490 rdm. Je ne sais pas trop si je la règle bien car pour pour qu'elle degeule bien je dois rajouter quelques centimètres sur la rallonge et 10cm sur le wish.
Je sais que ce serait mieux en sdm mais je n'ai que ça.
Par ailleur elle me casse le dos.
Est ce que je dois etarquer encore plus? Il y a t il un risque de casser le mat?

Sujet du message: Re: reglage loft blade 8.6 2012
MessagePosté: 02 Juin 2013, 13:05 

Ce n'est pas la voile qui te casse le dos!

C'est le mat!

Le 490 the loft est un pieu...

Pour compenser la souplesse naturelle du rdm passé une certaine taille, il est très renforcé en bas.

Vends le! Il se délamine comme un vieux sac la poste au dela d'un certain millésime.

Tout le team the loft, navigue en SDM au dela d'une certaine taille...voir sur la quasi totalité de la gamme.

Met un SDM! tu as bien un 490% 100% quelques part dans ton grenier?!!! OUIIII!!!! Le vieux Xélérator la, derrière la VX LTD...

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 02 Juin 2013, 17:02 

Non je n'ai pas ça en stock. J'en ai repéré un a vendre mais j'avais peur d'avoir un creux monstrueux et d'être obligé d'acheter un wish avec une poignée arrière large. Ce qui rajoute encore des frais.
Est ce que je ne risque pas d'avoir un gréement plus physique ou trop pechu? Je ne fais que 68kg, j'y travail mais prendre du poids malgré toutes mes raclettes, tartiflettes et pattes carbo....

MessagePosté: 02 Juin 2013, 17:03 

f4009 a écrit:
Ce n'est pas la voile qui te casse le dos!

C'est le mat!

Le 490 the loft est un pieu...

Pour compenser la souplesse naturelle du rdm passé une certaine taille, il est très renforcé en bas.

Vends le! Il se délamine comme un vieux sac la poste au dela d'un certain millésime.

Tout le team the loft, navigue en SDM au dela d'une certaine taille...voir sur la quasi totalité de la gamme.

Met un SDM! tu as bien un 490% 100% quelques part dans ton grenier?!!! OUIIII!!!! Le vieux Xélérator la, derrière la VX LTD...

Pa contre mon rdm ne bouge pas et est super costaud.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 11:50 

Ouh là... :roll:

Bon, sylvain, déjà ne t'inquiète pas, ton problème ne vient sûrement pas du mât mais de tes réglages.
Que le team loft navigue en sdm sur toutes les tailles, c'est très bien, mais c'est pas le problème. (déjà si c'est vrai en 2013, ça ne l'était pas forcément les années précédentes).
Ensuite pour ce qui est des problèmes de fiabilité: oui il y en eu pas mal chez loft depuis qu'ils font des mâts SDM justement. Beaucoup moins sur les RDM!!
Ensuite c'est pas une question de délamination, les mâts loft ont eu des soucis au niveau du manchon.
Bref, ton 490 rdm ne posera sûrement aucun problème, ne va pas le vendre. Quand a l'idée de mettre le premier 490 100%sdm qui traine dans ton garage, alors ça, pour avoir une voile pourrie, c'est une très bonne solution...

Ensuite, la voile n'est pas pourrie en rdm et bonne en sdm, faut arrêter! C'est une question de choix et de style de nav.
Pour ton gabarit, le rdm ira très bien!! C'est juste que les lourds (ou les coureurs pro) vont avoir besoin de plus de pêche et quelque chose de plus raide. M'enfin rien a voir avec ton cas.
Donc garde ton RDM, tu as une très bonne voile, un bon mât (j'ai navigué en loft 8.6 2012/490RDM, ça marche très bien) et intéresse toi plutôt aux réglages d'une voile de slalom. Si j'en crois ta question, j'imagine que c'est assez nouveau pour toi, non? (Il faut bien commencer!)

Donc la bonne nouvelle c'est que ça vient probablement de toi et pas de ton matos! (c'est même certain...)
Pour ce qui est de se casser le dos, y'a pas que la voile, c'est un ensemble planche/aileron/réglage pdm/wish et réglage de ta voile. Tu vois ça fait pas mal d'options pour être a côté des bons réglages et avoir un grément foireux.
Déjà je vois que tu dis que tu dois mettre "10cm de plus"... De plus que quoi? que les côtes indiquée? Oublis tout de suite les côtes indiquées, la voile ne se règle pas avec les côtes, c'est juste bon a choisir ta longueur de rallonge et de wish la première fois que tu gréés.
Ensuite, tu dis devoir rajouter de la tension au wish pour que la voile dégueule: bon là soit tu t'es mal exprimé, soit tu es vraiment débutant en matos de slalom et là il faut absolument que tu lises des sujets sur les forums qu parlent du réglage de voile, soit il faut que tu trouves un gars sur ton spot qui va t'expliquer tout ça.
Je ne vais pas le lancer ici dans les bases du réglage (c'est long quand même!), mais c'est juste pour te dire que ton matos va bien, ne vends pas ton mât pour un SDM, si tu sais pas régler ton matos, ça sera pareil en SDM... :wink:
Si vraiment t'es largué en réglages et que t'as personne pour t'expliquer, envois moi un MP et on verra ça par téléphone.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 12:03 

Il y a des conseils de réglage dans l'avant dernier PM
Mais en gros, entre la 3eme et la 4eme latte en partant du haut (sensitive compris) il faut que le pli arrive a 20 cm de la couture du fourreau
Et effectivement, ça serait étonnant d'avoir une voile plus souple en SDM :shock:

MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:26 

ce soir je la monte et je prend des photos.
merci

MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:38 

-Qu'es-ce que tu as comme planche, comme aileron?
-Es-ce que tu as déjà navigué avec cette planche et si qu'es-ce que tu mettais dessus avant (voile et aileron) et es-ce que ça marchait bien?
-Des photos de ta voile, combien tu mets au wish et a l'amure.

Avec ça, on pourra faire avancer le schmilblick.

MessagePosté: 05 Juin 2013, 14:58 

Je me me suis mal exprimé.
Quand je met ma rallonge a la bonne longueur et que je colle les poulies la voile ne degueule pas et je dois rajouter 10cm de rallonge au wish de plus qu'indiquer. Comme si le creux ne se formait pas.
Pour arriver a faire dégueuler la voile je dois rajouter 7cm a l'amure mais je ne recupere pas le creux.

Dessous j'ai une falcon 125 2012 toute neuve et un gasoil 6.3 45cm. Je l'ai remplacée en meme temps mais j'ai pu la testé avec une ram 9m et ca fonctionne bien.

Merci les gars de repondre a mon "au secours"

MessagePosté: 05 Juin 2013, 15:24 

Curieux ton histoire car les indications sur le bas de la voile sont assez justes et en plus sont pour le vent fort, alors de la à rajouter 7 cm ça me parait juste énorme :shock:
pas contre, je vois pas le rapport avec le wish, la aussi les indications sont justes...et la tension au wish doit etre neutre (au repos ^^ ) ou légérement positive (2/3 cm!!)
ce qui faut savoir, c'est qu'il y a de toute facons moins de creux avec du RDM qu'avec du SDM.
tout ca pour dire, essaye de mettre une photo!!
PS tu dois avoir aussi un petit sac de spacers, si tu veux recuperer du creux, il faut en rajouter
et avec un RDM, quasi sur qu'il faut du 1/2/2/1 (nb de spacer par cam)

MessagePosté: 05 Juin 2013, 15:59 

sylvain60 a écrit:
Je me me suis mal exprimé.
Quand je met ma rallonge a la bonne longueur et que je colle les poulies la voile ne degueule pas et je dois rajouter 10cm de rallonge au wish de plus qu'indiquer. Comme si le creux ne se formait pas.
Pour arriver a faire dégueuler la voile je dois rajouter 7cm a l'amure mais je ne recupere pas le creux.

Dessous j'ai une falcon 125 2012 toute neuve et un gasoil 6.3 45cm. Je l'ai remplacée en meme temps mais j'ai pu la testé avec une ram 9m et ca fonctionne bien.

Merci les gars de repondre a mon "au secours"

Bon déjà , niveau planche et voile, on est bien, c'est déjà un très bon point.

Te reste plus qu'a nous mettre des photos de la voile

-réglée a la cote préco
-réglée avec ce que tu rajoutes

Et comme le dit gigi66, avec le rdm, tu peux déjà enfiler des spacer, au moins 0/1/1/0 pour commencer (mais ça sera probablement 1/2/2/1 effectivement)

MessagePosté: 05 Juin 2013, 16:43 

En rdm c'est 1-2-2-1 sans se poser de question, sinon il n'y a effectivement aucun creux en statique.
Avec un rdm en général on met 2cm de plus à l'amure qu'avec un sdm, car le diamètre du mat influe sur la longueur une fois courbé (Ben oui quand vous prenez un rond poin par l'extérieur c'est plus long que par l'intérieur ^^)

Comme dit précédemment, la voile doit dégueuler entre la 3ème et la 4ème latte a environ 15/20cm du fourreau.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 06 Juin 2013, 04:44 

Question toute bête , est ce que tu as mis les camber rdm ?
Faudrait pas que la voile soit équipés des Sdm tout simplement .

MessagePosté: 06 Juin 2013, 05:13 

il y a bien des cambers RDM pas de souci.
ça ne pourrait pas tout simplement etre mon mat de 2010 qui n'aurait pas la bonne courbure?
il marchait très bien sur ma switchblade de 2009 pas de souci mais là.....

MessagePosté: 06 Juin 2013, 07:32 

voici les photos je n'arrive pas à afficher l'image directement malgré les explications sur le post "inserer une image picasa"

https://plus.google.com/photos/11564010 ... 9462054714

sur ces photos je suis à la cote

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC