
aller, j'y vais de mon petit conseil aussi... je sais pas si ça pourra t'aider, mais essaye...
bientôt 25 ans de planche pour moi... qui fait que je me souviens plus trop par quoi j'ai commencé.

, mais les 2 vont de paires.. à ce jour ce n'est plus qu'une histoire d'automatismes...

, toutefois je commence toujours par m'accrocher dès que je vois la risée ou rafale arriver... ou d'entrée, si vent régulier...puis strap. et bien pousser sur la jambe avant.
le petit conseil que je te donnerai est d'y aller par étape..: j'essaye de décomposer...
reste fort sur ton bras avant, bien replié coude vers le bas (en deça du torce, angle à 90°) au moment ou ça commence a accelerer.
laisse plus souple sur le bras arrière (légèrement replié, presque tendu, mais coude plus haut au niveau du torce et vers l'extérieur) en ouvrant légèrement afin de jauger le vent et sa puissance dans la voile... en maintenant ton bras avant bien fort et le gréement le plus perpendiculaire possible, tu ne risque rien...ton bras avant est le pivot, il ne doit presque pas bouger, et rester le plus solide possible, ainsi que le plus proche de ton flan, sans pour autant le coller.
en faisant cela, si l'ensemble continue d'accélérer, pousse sur la jambe avant vers le pied de mât et accroche toi en donnant un petit coup de rein et en ramenant le gréement vers toi, mais sans brusquer,.........tu peux commencer à fermer doucement (border) le bras arrière. ton corps va commencer à se pencher en arrière.
ensuite recule doucement tout en gardant le bras avant replié coude en bas... tu va sentir l'accélération se poursuivre
Chausse le pied avant et recule celui arrière jusqu'à l'insert avant du strap arrière...... tu es presque en bonne position.. à se moment, il va y avoir une serie de mouvement, que tu devras faire quasiment en même temps ou alors peu espacés... tu tends la jambe avant tout en continuant de border avec la main arrière et relacher légèrement le bras avant pour que le mât fasse environ un angle de 60° avec le flotteur et se positionne correctement au travers....ça accélère toujours....

là ça commence à être vraiment bon....
qd tu te sens à l'aise dans cette position, tu chausse le pied arrière jambe légèrement fléchie et jambe avant quasi tendu....maintenant, tu n'es plus droit sur la planche, si harnais culotte, tu peux avoir une position comme si tu allais t'assoir (voir te coucher) dans l'eau, le gréement fait contre poids. ton coude avant est toujours vers le bas et ton coude arrière, part toujours vers l'extérieur, bien écarté de ton flan..
détends toi, tu yes

, la voile vient presque toucher l'arrière du flotteur ( plus ou moins en fonction de la taille et du type de voile..) la main arrière sert à présent, d'accélérateur ou de frein ( en fonction si tu borde ou choque (relache))... presque plus d'effots ( sauf descente au largue pour aller vite, vite ...vite...)
en cas de survente ou de déséquilibre vers l'avant ou vers la voile (rique de catapulte), décroches toi, en ramenant d'un petit coup sec le gréement vers toi et donne un petit coup de rein vers le haut, dans la foulée repousse avec le bras arrière le gréement ( c'est ouvrir..) tout en maintenant le mât vers toi avec le bras avant l'avant...fléchies sur les deux jambes et sans déchausser, accentues le contre poids en t'asseyant un peu plus... quand c passé, raccroche toi, reprends position, c'est repartie.....
Finalement, pas trop simple à expliquer.....

mais en relisant, je m'y voyais bien...
corrigez si erreurs ou si incompréhensible...

de toute façon, pour comprendre certains trucs, encore plus délicats à expliquer.....rien de tel que la bonne boîte, pour plus recommencer ses erreurs.. car si on détaille bien, il y a sans cesse une multide de mouvements entre les bras, les jambes, qui jouent sur la tenue du gréement et le comportement du flotteur et de l'ensemble...
l'apprentissage est effectivement long et fastidieux, mais après, quel plaisir.... et quoi qu'on en dise, même si tu rentre à pieds, quel bonheur le premier bord au taquet.... lance toi.

Le truc le plus important, ne jamais brusquer et vouloir aller trop vite.... il faut que tu sente et analyse (le plus souvent inconciemment) ce qui se passe...
@+