Nous sommes le 05 Mai 2025, 13:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil(s) pour un débutant
MessagePosté: 23 Mai 2013, 06:48 

Allez on te le dis mais tu le répètes pas: la planche c'est pas si facile et ça demande du temps.....mais chut! certains pourraient en profiter pour passer au kite ^^
A chaque étape de progression tu vas connaitre plaisir et satisfaction et tu te rapproches du Graal, continues tu es sur la bonne voie! :wink:

Image

Dernière édition par neric le 26 Mai 2013, 15:28, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Mai 2013, 07:07 

Merci pour vos encouragements. J'aime tellement ça que je me moque de ma vitesse de progression, même si je préfère passer moins de temps en galère.
J'ai un sentiment de satisfaction à chaque sortie. Tant que le plaisir est là ça me va.
Prochaine session dimanche matin. Je mettrai vos conseils en pratique. Merci encore et n'hésitez pas à en donner. Je suis toujours preneur. :-)

MessagePosté: 24 Mai 2013, 11:07 

Ouais c'est ça qu'est bien dans la planche! Y a de la marge de progression! 25 ans de pratique et je suis loin d'être bon! :)

Sinon perso petite préférence récente pour le harnais ceinture. C'est plus facile de se décrocher donc ça te sécuriseras peut-être par rapport au harnais culotte...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Mai 2013, 14:23 

Bonjour tout le monde,

Sortie ce matin. J'ai essayé de mettre vos conseils en pratique. Je pense que c'était mieux. Pas extraordinaire mais mieux. Je pense être sur la bonne voie.
Certes, les conditions étaient limites pour un débutant: bft5 avec rafales de 7. La topographie imposait de remonter au près serré pour pouvoir naviguer un peu. Du coup mon problème de voile qui me vient dessus s'est répété. Je n'ai pas encore un bonne lecture du plan d'eau sans doute. En fin de session, j'ai pu naviguer au harnais quelques instants. J'étais content.
Merci en tout cas pour vos encouragements et conseils.

MessagePosté: 06 Juin 2013, 02:57 

Continuer et s’entraîner , c'est la base.

MessagePosté: 06 Juin 2013, 05:59 

Gloubiboulga a écrit:
Bonjour tout le monde,

Sortie ce matin. J'ai essayé de mettre vos conseils en pratique. Je pense que c'était mieux. Pas extraordinaire mais mieux. Je pense être sur la bonne voie.
Certes, les conditions étaient limites pour un débutant: bft5 avec rafales de 7. La topographie imposait de remonter au près serré pour pouvoir naviguer un peu. Du coup mon problème de voile qui me vient dessus s'est répété. Je n'ai pas encore un bonne lecture du plan d'eau sans doute. En fin de session, j'ai pu naviguer au harnais quelques instants. J'étais content.
Merci en tout cas pour vos encouragements et conseils.

Ne te préoccupe pas trop du cap pour l'instant, si tu rentres à pied c'est pas la honte on l'a tous fait et on le fait encore parfois... Essaye de bien te concentrer sur le harnais : accrocher / décrocher et surtout le grand plaisir du harnais c'est de porter la voile avec ses fesses. Une fois que tu maîtrises à peu près, dirige ton mât vers l'avant en étant accroché et là... bonheur ! Si tu y arrives avec un harnais culotte tu passes au ceinture et à partir de là l'usage du harnais n'aura plus de secret pour toi :D

MessagePosté: 06 Juin 2013, 13:59 

+1 :D

MessagePosté: 06 Juin 2013, 17:03 

Comme toi j'ai repris depuis peu, après 20 ans d'arrêt. Essaie un harnais ceinture, ça devrait te sembler plus facile. Tu t'accroche même s'il n'y a pas beaucoup de vent, tu tends progressivement tes bras, et plus tu sens de la pression dans le harnais et plus tu compenses en reculant le poids de ton corps, ce qui devrait t'amener progressivement vers les straps. Et tu pourra tenter de mettre le pied avant dedans. L'idéal, en débutant, est d'essayer ça par force 3-4 puis 4 sans rafales. Mais l'idéal on l'a rarement, n'est-ce pas :wink:
Perso, j'utilise le harnais, sans les straps, les straps sans le harnais, je suis au planning sans harnais et sans les straps, et j'ai pas encore réussi à maîtriser les 3 en même temps, avec en conclusion de belles gamelles. :lol:

MessagePosté: 11 Juin 2013, 05:47 

Important dans cette phase d'apprentissage : un mât et une planche bien solides pour pouvoir te faire catapulter (emporter en avant par la voile) sans serrer les fesses à chaque fois : ça rend l'apprentissage plus cool.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 07:31 

Pour le mat bien solide, pas si nécéssaire que ca, ou alors il est sorti dans des conditions où il aurait pas du, normalement un mat tient une catapulte sans probleme... (Du moins mon matos d'il y a 10 ans que j'utilise toujours survit sans probleme!)
Pour la planche solide, moi j'ai juste un champi devant le pdm et ca suffit en général (mon frere a massacré la board avant de le mettre, c'est malin.). Meme si c'est vrai que c'est pratique une board solide pour pas y faire gaffe.

Par contre, si je peux te donner un conseil, c'est que si tu sens que ca va trop foirer (genre rafale alors que t'es déséquilibré), enleve toi du harnais. Ca t'évitera surement de racheter une voile en tombant dessus... Ou alors si tu tombes en avant direction la voile, garde les mains sur le wish et les pieds sur la board, ca évite aussi de racheter une voile mais on a l'air tres con dans cette position :D

Pour moi l'ordre ca a été : harnais, puis harnais + straps. Je sais pas si c'est encore d'actualité sur les boards récentes, mais ma ahd a tendance a salement "guidonner" si on est trop brutal en mettant les straps, surement ma technique pourrie :oops:

Ce que je dis la, c'est mon experience en lac, donc pas trop chantier en général. Je sais pas ce que ca donne en mer ou quand c'est agité...

MessagePosté: 14 Juin 2013, 20:11 

:wink: aller, j'y vais de mon petit conseil aussi... je sais pas si ça pourra t'aider, mais essaye...

bientôt 25 ans de planche pour moi... qui fait que je me souviens plus trop par quoi j'ai commencé. :wink: , mais les 2 vont de paires.. à ce jour ce n'est plus qu'une histoire d'automatismes... :wink: , toutefois je commence toujours par m'accrocher dès que je vois la risée ou rafale arriver... ou d'entrée, si vent régulier...puis strap. et bien pousser sur la jambe avant.

le petit conseil que je te donnerai est d'y aller par étape..: j'essaye de décomposer... :idea:

reste fort sur ton bras avant, bien replié coude vers le bas (en deça du torce, angle à 90°) au moment ou ça commence a accelerer.
laisse plus souple sur le bras arrière (légèrement replié, presque tendu, mais coude plus haut au niveau du torce et vers l'extérieur) en ouvrant légèrement afin de jauger le vent et sa puissance dans la voile... en maintenant ton bras avant bien fort et le gréement le plus perpendiculaire possible, tu ne risque rien...ton bras avant est le pivot, il ne doit presque pas bouger, et rester le plus solide possible, ainsi que le plus proche de ton flan, sans pour autant le coller.

en faisant cela, si l'ensemble continue d'accélérer, pousse sur la jambe avant vers le pied de mât et accroche toi en donnant un petit coup de rein et en ramenant le gréement vers toi, mais sans brusquer,.........tu peux commencer à fermer doucement (border) le bras arrière. ton corps va commencer à se pencher en arrière.
ensuite recule doucement tout en gardant le bras avant replié coude en bas... tu va sentir l'accélération se poursuivre
Chausse le pied avant et recule celui arrière jusqu'à l'insert avant du strap arrière...... tu es presque en bonne position.. à se moment, il va y avoir une serie de mouvement, que tu devras faire quasiment en même temps ou alors peu espacés... tu tends la jambe avant tout en continuant de border avec la main arrière et relacher légèrement le bras avant pour que le mât fasse environ un angle de 60° avec le flotteur et se positionne correctement au travers....ça accélère toujours.... ^^ là ça commence à être vraiment bon.... :D :D

qd tu te sens à l'aise dans cette position, tu chausse le pied arrière jambe légèrement fléchie et jambe avant quasi tendu....maintenant, tu n'es plus droit sur la planche, si harnais culotte, tu peux avoir une position comme si tu allais t'assoir (voir te coucher) dans l'eau, le gréement fait contre poids. ton coude avant est toujours vers le bas et ton coude arrière, part toujours vers l'extérieur, bien écarté de ton flan..

détends toi, tu yes :wink: , la voile vient presque toucher l'arrière du flotteur ( plus ou moins en fonction de la taille et du type de voile..) la main arrière sert à présent, d'accélérateur ou de frein ( en fonction si tu borde ou choque (relache))... presque plus d'effots ( sauf descente au largue pour aller vite, vite ...vite...) :wink:

en cas de survente ou de déséquilibre vers l'avant ou vers la voile (rique de catapulte), décroches toi, en ramenant d'un petit coup sec le gréement vers toi et donne un petit coup de rein vers le haut, dans la foulée repousse avec le bras arrière le gréement ( c'est ouvrir..) tout en maintenant le mât vers toi avec le bras avant l'avant...fléchies sur les deux jambes et sans déchausser, accentues le contre poids en t'asseyant un peu plus... quand c passé, raccroche toi, reprends position, c'est repartie..... ^^

Finalement, pas trop simple à expliquer..... :wink: mais en relisant, je m'y voyais bien... :wink:

corrigez si erreurs ou si incompréhensible... ^^

de toute façon, pour comprendre certains trucs, encore plus délicats à expliquer.....rien de tel que la bonne boîte, pour plus recommencer ses erreurs.. car si on détaille bien, il y a sans cesse une multide de mouvements entre les bras, les jambes, qui jouent sur la tenue du gréement et le comportement du flotteur et de l'ensemble...
l'apprentissage est effectivement long et fastidieux, mais après, quel plaisir.... et quoi qu'on en dise, même si tu rentre à pieds, quel bonheur le premier bord au taquet.... lance toi. :twisted:

Le truc le plus important, ne jamais brusquer et vouloir aller trop vite.... il faut que tu sente et analyse (le plus souvent inconciemment) ce qui se passe...

@+

MessagePosté: 21 Juil 2013, 18:58 

Merci pour tous ces conseils. C vraiment sympa.
Je m'e. Sors de mieux en mieux au trapèze. Là où je galère encore pas mal c pour chausser les straps au près. Put***, c'est vraiment chaud. Le flotteur met le nez direct dans le vent. Et v´lan dans les fraises.

Merci encore à tous pour vos commentaires.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC