Nous sommes le 05 Mai 2025, 21:28

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: performances
MessagePosté: 10 Juin 2013, 17:05 

bonjour
pour les debutants comme moi ayant envie de progresser,on se pose pas mal de questions.
Pourquoi ne pas recenser vos avis en fonction du materiel?

je m'explique:

on voit des mats 100% carbone à X roros
que cela vous apporte -il?

on voit des ailerons en veux-tu en voilà
que peux apporter un aileron à 150 euros par rapport à nos ailerons vendus avec la planche?

et je vous parle pas des voiles à cambers sans camber etc....

A quel moment faut-il hypothequer la maison pour avoir du materiel comme on voit dans vos videos?

je vous remercie par avance si vous passez un peu de temps pour nous eclairer nous les debutants...

Sujet du message: Re: performances
MessagePosté: 10 Juin 2013, 17:47 

L'investissement de départ peut être conséquent mais le matériel se revend à prix très correct si tu attends les beaux jours.
Moi je suis passé en deux ans de :
_ planche en technora ou PVC
_ voiles d'avant 2000
_ mâts entre 0 et 30% de carbone
_ wish récup'
_ bout à 1€ le mètre

à :
_ mini formula en nid d'abeille
_ voiles de 2007 à 2012
_ mâts 75 et 100% de carbone
_ wish 100% carbone avec palan d'écoute équipé de poulies harken
_ bout formuline

Résultat : deux fois moins de temps pour gréer et régler, et tant que le vent souffle à plus de 10kts, planing, planing, planing, planing, sans fatiguer pendant des heures.

Le plus flagrant c'est le poids. Au début on se dit, bon le poids c'est pas la mer à boire eh bien si justement plus c'est léger moins on boit de l'eau ;)

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:09 

Ce qui nous fait raler c'est d'aller voir vos videos et de voir planer tout le monde dans un rien de vent.
On se demande ou est notre probleme.
Conscient que le niveau y est pour beaucoup mais on se dit qu'il y a quand meme autre chose.
Pour mon cas si l'etang n'est pas blanc ce n'est pas la peine de charger la voiture meme en 7m.
Par contre des que ca souffle pas de souci mais c'est dans les conditions intermediaires que je me pose les questions
Quand en 7m j'avance pas et le collegue a cote en meme pas 6 au taquet je rale tout seul sur ma planche.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:25 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
C'est quoi ton niveau? ton matos? :wink:

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:28 

Ca pour le coup c'est pas normal t'es sur d'etre bien reglé sur ta 7m ? Parce que meme ancienne elle devrait pas decoller moins tot qu'une 6m...

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:32 

salut,

ta question n'est pas évidente, car très généraliste, c comme demander de comparer:
un optimiste avec un 320 ou un lazer....pourtant ils flottent tous et avancent avec le vent
un boïng, avec un jet, ou un mirage.... pourtant ils volents tous...
ou encore plus precis (comme les différents ailerons), comparer des pneumatiques indice Q avec des H ou encore des Y.....

Je me lance à une réponse... :wink: Bateau, c accordé.... ^^

tout d'abord, avoir du matos neuf, n'est pas une fin en soi... :shock: .
j'ai mis 23 ans avant de me commander un quiver tout neuf en décembre dernier...Et je prends mon pied déjà depuis bien longtemps... :wink:

Tout dépend aussi de ce qui va te faire vibrer... la balade pépère en été (façon old school), la formula, le slalom, le freeride, la vague, le freestyle.... le speed, comme tu peux le lire dans les divers post sur W33, beaucoup de disciplines différentes regroupe ce sport magnifique.. De tes conditions... Lacs intérieur, mer, océan, vent régulier ou irrégulier, une multitude de paramètres rentre en ligne de compte.

Mais puisque tu parles de performances (après tout dépend de ce que tu entends par performance..??? si tu parles d'aller vite, ou si tu parles de confort, de plaisir, ...), certains flotteurs récents sont effectivement très performants, mais aussi, très technique à utiliser, investir dans du matériel (cher), que tu ne sauras pas exploiter, te mettra plutôt la haine, et en difficulté.
Il ne faut pas bruler les étapes.. et prendre le temps de connaitre ton matos....beaucoup de windsurfeur, naviguent extrèment bien à un niveau de performances élevées, avec du matos peu récent...

quand tu es en phase de progression,( je parle pour moi), tu sais qu'il faut changer qd tu ne te fais plus plaisir avec ce que tu as, mais surtout qd tu penses en avoir fait le tour.... Tu peux t'équiper tranquillement au fur et à mesure de ta progression et des bonnes affaires qui passent.

qd tu penses être au bout de ce que tu peux tirer du matos (réglage, usure, ancienneté...), et que les potes avionnent plus vite avec du matos différent (plus récent ou construit différement..), qui semblent moins galérer... demande un essai, un conseil et tu seras en mesure d'apprécier.....A ce moment, te restera le choix de changer ou la board, puis la voile et le mât (aujourd'hui, ça va de paire...),puis le wish et par la suite l'aileron....les différentes constructions, notament le carbone, ajoute du confort à l'utilisation ( moins de fatigue, plus de légéreté, plus de nav... donc plus de performances...)

compare aussi ce qui est comparable... à rider égal (poids / taille / niveau...)

le gout du matos...."dis performant"... viens au cours des nav, des rencontres, des essais....et de l'envie de se faire plaisir... beaucoup de matos d'occaz aujourd'hui permet d'avoir des éléments qui marchent fort, le tout et d'en avoir conscience et d'être en capacité de l'utiliser....

l'important, c la cohérence entre les différents éléments et ce que tu en attends....plusieurs post déjà sur les combo mâts / voile....avec ou sans cam... sur les divers lames....et sur la construction des boards. Nombreux sont aussi les avis qui divergent... l'un te dira blanc, l'autre noir...
Dans mon cas, après des années de voiles à cambers, j'ai fait le choix des slalom No-cam. A présent, et à ce jour, rien ne me ferra revenir au cambers.... (facilité de réglage, maniabilité, légéreté, puissance...des voiles abouties....)

Après, si t'a la tune rien t'empêche d'investir dans du matos "haut de gamme", au contraire c ça aussi le plaisr, mais il n'y aura peut être pas l'effet escompté sur l'eau.

Je pense pas que l'on arrête de progresser, pour ma part, j'apprends toujours un p'tit quelque chose à chaque nav.... seulement, quand tu atteins un niveau que l'on pourrait qualifier "...de très débrouilé..." (nav dans les straps, au harnais, tu tiens le cap, tu passes quelques jibe, maîtrise waterstart, nav en te faisant plez par plus de 35 noeuds....mais tu performes aussi entre 10 et 12 nds ^^ ...etc, etc..) je pense que tu deviens plus exigeant, tu sais de quoi tu parles, et mettre des mots sur ton feeling en condition...tu es plus technique et donc tu recherches ce qui pourraît encore t'améliorer.... et comme tu penses que ça ne peux plus venir en partie que de toi.....Et bien tu affine le matos...

bon pour résumer.... écoute autour de toi ce qui se dit sur les spots, interroge toi sur place... essaye, essaye....essaye..... ^^ , compare....mets en oeuvre..

Citation:
C'est quoi ton niveau? ton matos?

et surtout, depuis combien de temps pratiques tu ?... à savoir que sur certaines vidéos que tu peux voir, les gars on déjà quelques années au compteur, ou une pratique extrémement régulière...

bon là, me faut un Doliprane maintenant..... :arrow:

@+

Dernière édition par pinchawoile le 10 Juin 2013, 19:47, édité 7 fois.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 19:35 

pinchawoile a écrit:
salut,

ta question n'est pas évidente, car très généraliste, c comme demander de comparer:
un optimiste avec un 320 ou un lazer....pourtant ils flottent tous et avancent avec le vent
un boïng, avec un jet, ou un mirage.... pourtant ils volents tous...
ou encore plus precis (comme les différents ailerons), comparer des pneumatiques indice Q avec des H ou encore des Y.....

Je me lance à une réponse... :wink: Bateau, c accordé.... ^^

tout d'abord, avoir du matos neuf, n'est pas une fin en soi... :shock: .
j'ai mis 23 ans avant de me commander un quiver tout neuf en décembre dernier...Et je prends mon pied déjà depuis bien longtemps... :wink:

Tout dépend aussi de ce qui va te faire vibrer... la balade pépère en été (façon hold school), la formula, le slalom, le freeride, la vague, le freestyle.... le speed, comme tu peux le lire dans les divers post sur W33, beaucoup de disciplines différentes regroupe ce sport magnifique.. De tes conditions... Lacs intérieur, mer, océan, vent régulier ou irrégulier, une multitude de paramètres rentre en ligne de compte.

Mais puisque tu parles de performances (après tout dépend de ce que tu entends par performance..??? si tu parles d'aller vite, ou si tu parles de confort, de plaisir, ...), certains flotteurs récents sont effectivement très performants, mais aussi, très technique à utiliser, investir dans du matériel (cher), que tu ne sauras pas exploiter, te mettra plutôt la haine, et en difficulté.
Il ne faut pas bruler les étapes.. et prendre le temps de connaitre ton matos....beaucoup de windsurfeur, naviguent extrèment bien à un niveau de performances élevées, avec du matos peu récent...

quand tu es en phase de progression,( je parle pour moi), tu sais qu'il faut changer qd tu ne te fais plus plaisir avec ce que tu as, mais surtout qd tu penses en avoir fait le tour.... Tu peux d'équiper tranquillement au fur et à mesure de ta progression et des bonnes affaires qui passent.

qd tu penses être au bout de ce que tu peux tirer du matos, et que les potes avionnent plus vite avec du matos différents (plus récent ou construit différement..), qui semblent moins galérer... demande un essai, un conseil et tu seras en mesure d'apprécier.....A ce moment, te restera le choix de changer ou la board, puis la voile et le mât (aujourd'hui, ça va de paire...),puis le wish et par la suite l'aileron....les différentes constructions, notament le carbone, ajoute du confort à l'utilisation ( moins de fatigue, plus de légéreté, plus de nav... donc plus de performances...)

le gout du matos...."dis performant"... viens au cours des nav, des rencontres, des essais....et de l'envie de se faire plaisir... beaucoup de matos d'occaz aujourd'hui permet d'avoir des éléments qui marchent fort, le tout et d'en avoir conscience et d'être en capacité de l'utiliser....

l'important, c la cohérence entre les différents éléments et ce que tu en attends....plusieurs post déjà sur les combo mâts / voile....avec ou sans cam... sur les divers lames....et sur la construction des boards. Nombreux sont aussi les avis qui divergent... l'un te dira blanc, l'autre noir...
Dans mon cas, après des années de voiles à cambers, j'ai fait le choix des slalom No-cam. A présent, et à ce jour, rien ne me ferra revenir au cambers.... (facilité de réglage, maniabilité, légéreté, puissance...des voiles abouties....)

Après, si ta la tune rien t'empêche d'investir dans du matos "haut de gamme", au contraire c ça aussi le plaisr, mais il n'y aura peut être pas l'effet escompté sur l'eau.

Je pense pas que l'on arrête de progresser, pour ma part, j'apprends toujours un p'tit quelque chose à chaque nav.... seulement, quand tu atteins un niveau que l'on pourrait qualifier "...de très débrouilé..." (nav dans les straps, au harnais, tu tiens le cap, tu passes quelques jibe, maîtrise waterstart, nav en te faisant plez par plus de 35 noeuds....mais tu performes aussi entre 10 et 12 nds ^^ ...etc, etc..) je pense que tu deviens plus exigeant, tu sais de quoi tu parles, et mettre des mots sur ton feeling en condition...tu es plus technique et donc tu recherches ce qui pourraît encore t'améliorer.... et comme tu penses que ça ne peux plus venir en partie que de toi.....Et bien tu affine le matos...

bon pour résumer.... écoute autour de toi ce qui se dit sur les spots, interroge toi sur place... essaye, essaye....essaye..... ^^ , compare....mets en oeuvre..

Citation:
C'est quoi ton niveau? ton matos?

et surtout, depuis combien de temps de temps pratiques tu ?... à savoir que sur certaines vidéos que tu peux voir, les gars on déjà quelques années au compteur, ou une pratique extrémement régulière...

bon là, me faut un Doliprane maintenant..... :arrow:

Ben euh...+1 ^^

C'est très bien expliqué :wink:

Sinon, il y a aussi le rapport poids/voile/vent! Si tu fais 95kg en 7.0 et que t'as un gus de 55kg en 6.0 ben forcément c'est pas comparable.

Pour exemple, je fais de la planche depuis pile 2 ans, au début un aileron était un aileron, un mat était un mat et une voile me suffisait... Quand tu vois ma signature aujourd'hui avec le matos de slalom et tout ce qui va avec (ailerons, mats 100%...etc), ben tu te dis que en naviguant régulièrement ton budget, tes envies, et ton niveau peuvent augmenter très très vite si tu es persévérant... :wink:

Mais un tru hyper important pour progresser quelque soit le matos: avoir des automatismes et de bonnes habitudes dans les réglages! Du matos de vague ou de freeride bien réglé sera bien plus perfommant que du matos de slalom mal réglé :wink:

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 10 Juin 2013, 20:01 

C'est quoi ton matos et ton poids?

MessagePosté: 11 Juin 2013, 15:00 

Merci de vos reponses
au niveau du planchiste
je chausse les straps sans souci,le harnais pas de probleme,le jibe de mieux en mieux et le waterstarts faut que je m'y colle avec un poids de 85 kg
en bref çà passe partout meme quand çà cogne

matos
je viens de changer ma techno 133 pour sa soeur en 112L
voile 4.7, 5,7 et 7m no cambers decathlon et spacedog
mat et wish decathlon 30%

je prends bien du plaisir en navigation quand je sors mais par moment il me manque le petit plus quand c'est un peu limite

alors je me demande si en changeant par exemple pour un mat 100% ou un aileron ou alors une voile plus performante qu'est ce que c'est qui pourrait me changer pour gagner en planning (le garder surtout)
Avez vous tout changé en meme temps ou peut-on y gagner en changeant simplement un element?
je doit avoir aussi des problemes de reglage (voile ,pied de mat etc...)
je sais aussi que le niveau du bonhomme y est pour beaucoup

çà fait quatre ans que je navigue des que possible et je compte bien continuer

je ne cerche pas de performances en vitesse ,ni de sauts mais simplement de la navigation planning constante

voilà

MessagePosté: 11 Juin 2013, 15:25 

Ben déjà, qu'entends tu par "qd C limite"..'

Car 112l avec 7m et 85 kg......en deçà de 15 nds réguliers....c pas ce que l'on peut appeler le plus adapté. :?
Tu aurais mieux fait de garder ta 133....pour les conditions " limites"...

Un mât 100%, ne t'apportera rien de mieux, et encore il te faut le préco pour tes voiles....

Si tu veux des conseils plus precis, décrits nous exactement les conditions où tu galéres..

Car si tu veux planer, planer, planer en dessous 15 nds et en lac avec ce combo.....va falloir te mettre au régime.. ^^ ..sans vouloir t' offenser....

pour infos, dans ces conditions, j'utilise 8,5 / 140l, et je pèse 78 kg...même que 9m serait pas mal.... :wink: ...
Et je ne te parle pas de la différence entre mon is 140 et la bic techno..

D'autre part, si tu veux vraiment te faire plez, dans plusieurs config de vent, tu va vite voir qu'il te faudra étayer ton quiver.... Il y aura forcément un moment où ça ne marchera pas.... Donc oui, dans ce cas le matos est important.....mais peut être pas forcément comme tu l'entends, en question de performances, mais plutôt en terme de matos adapté.....aux conditions...
@+

Dernière édition par pinchawoile le 11 Juin 2013, 16:08, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 16:02 

C'est clair! Et puis ce sont des planches et des voiles freeride dont tu parles! Donc 7.0 sans cam sur 112l bic de freeride, ben un léger en 6.0 et board de slalom il est au taquet :wink:

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 11 Juin 2013, 16:03 

85 kgs pour naviguer en dessous de 15 nds te faut déja plus de volume sous les pieds et plus de surface de voile .
Une Bic 133 + 8.5 à 3 cambers tu te fais plaisir de 12 à 20 nds sur plan d'eau pas trop défoncé .
Après la 112 + 7m de 18 à 25 nds .
Et oublies le matos pointu ,aucun intérêt pour se faire plaisir .

MessagePosté: 11 Juin 2013, 16:32 

vento29 a écrit:
Et oublies le matos pointu ,aucun intérêt pour se faire plaisir .

+1..... Cf ce que j'ai dis plus haut.......ne précipite rien....exploite ton matos au max....et surtout si tu dois investir, achètes ce qu'il te sera utile en premier temps...., car tu ne couvre probablement pas ta plage d'utilisation avec ton matos actuel...

Ps: regarde aussi les signatures des gars, compare le matos de tes potes....
Tu vera qu'en moyenne, nous disposons de 2 à 3 boards et environ 4 à 6 voiles...
Sachant à mon avis, que 2 boards bien espacées et 4 voiles mini sont indispensables....
Mais tu peux t'offrir tout ça, sans te ruiner forcément...le principal étant de bien cibler ce que tu souhaite faire, et dans quelles conditions, pour ne pas te planter....

Dernière édition par pinchawoile le 11 Juin 2013, 16:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Juin 2013, 16:57 

Papounet a écrit:
pinchawoile a écrit:
si tu veux planer, planer, planer en dessous 15 nds et en lac avec ce combo.....va falloir te mettre au régime.. ^^ ..sans vouloir t' offenser....

pour infos, dans ces conditions, j'utilise 8,5 / 140l, et je pèse 78 kg...même que 9m serait pas mal.... :wink: ...
Et je ne te parle pas de la différence entre mon is 140 et la bic techno..

Idem avec mes 9X Kg, c'est plutôt 9.X en dessous de 15 nœuds avec ma ( vielle 2008 ) 84

Celle de droite elle part nettement plus tôt que ton ex 133, on ne parle pas de la petite...
La 104 du milieux sera depuis longtemps au planning lorsque tu décollera
Image

:D magnifique!

Sinon, (c'est déjà dit plus haut mais je redis car important) tant que tu te fait plaisir sur ce matos ne changes pas mais tu peux largement améliorer! :wink:

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 11 Juin 2013, 18:59 

attention je n'ai jamais parlé de planer en dessous de 15 noeuds
je voulais simplement savoir si on sentait une grosse difference avec d'autre materiel?
par exemple lorsque l'on passe une devente et que l'on voit le collegue toujours au taquet alors que moi je suis collé à l'eau en essayant de pomper en abattant mais rien y fait pour repartir au planning
est-ce qu'une autre voile ou un mat ou un aileron booste un peu le flotteur pour rester au planning?
je precise que quand le vent est la y a pas de probleme.
je ne souaite pas planer avant tout le monde mais y rester au planning lorsqu'il y reste.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC