salut,
ta question n'est pas évidente, car très généraliste, c comme demander de comparer:
un optimiste avec un 320 ou un lazer....pourtant ils flottent tous et avancent avec le vent
un boïng, avec un jet, ou un mirage.... pourtant ils volents tous...
ou encore plus precis (comme les différents ailerons), comparer des pneumatiques indice Q avec des H ou encore des Y.....
Je me lance à une réponse...

Bateau, c accordé....
tout d'abord, avoir du matos neuf, n'est pas une fin en soi...

.
j'ai mis 23 ans avant de me commander un quiver tout neuf en décembre dernier...Et je prends mon pied déjà depuis bien longtemps...
Tout dépend aussi de ce qui va te faire vibrer... la balade pépère en été (façon old school), la formula, le slalom, le freeride, la vague, le freestyle.... le speed, comme tu peux le lire dans les divers post sur W33, beaucoup de disciplines différentes regroupe ce sport magnifique.. De tes conditions... Lacs intérieur, mer, océan, vent régulier ou irrégulier, une multitude de paramètres rentre en ligne de compte.
Mais puisque tu parles de performances (après tout dépend de ce que tu entends par performance..??? si tu parles d'aller vite, ou si tu parles de confort, de plaisir, ...), certains flotteurs récents sont effectivement très performants, mais aussi, très technique à utiliser, investir dans du matériel (cher), que tu ne sauras pas exploiter, te mettra plutôt la haine, et en difficulté.
Il ne faut pas bruler les étapes.. et prendre le temps de connaitre ton matos....beaucoup de windsurfeur, naviguent extrèment bien à un niveau de performances élevées, avec du matos peu récent...
quand tu es en phase de progression,( je parle pour moi), tu sais qu'il faut changer qd tu ne te fais plus plaisir avec ce que tu as, mais surtout qd tu penses en avoir fait le tour.... Tu peux t'équiper tranquillement au fur et à mesure de ta progression et des bonnes affaires qui passent.
qd tu penses être au bout de ce que tu peux tirer du matos (réglage, usure, ancienneté...), et que les potes avionnent plus vite avec du matos différent (plus récent ou construit différement..), qui semblent moins galérer... demande un essai, un conseil et tu seras en mesure d'apprécier.....A ce moment, te restera le choix de changer ou la board, puis la voile et le mât (aujourd'hui, ça va de paire...),puis le wish et par la suite l'aileron....les différentes constructions, notament le carbone, ajoute du confort à l'utilisation ( moins de fatigue, plus de légéreté, plus de nav... donc plus de performances...)
compare aussi ce qui est comparable... à rider égal (poids / taille / niveau...)
le gout du matos...."dis performant"... viens au cours des nav, des rencontres, des essais....et de l'envie de se faire plaisir... beaucoup de matos d'occaz aujourd'hui permet d'avoir des éléments qui marchent fort, le tout et d'en avoir conscience et d'être en capacité de l'utiliser....
l'important, c la cohérence entre les différents éléments et ce que tu en attends....plusieurs post déjà sur les combo mâts / voile....avec ou sans cam... sur les divers lames....et sur la construction des boards. Nombreux sont aussi les avis qui divergent... l'un te dira blanc, l'autre noir...
Dans mon cas, après des années de voiles à cambers, j'ai fait le choix des slalom No-cam. A présent, et à ce jour, rien ne me ferra revenir au cambers.... (facilité de réglage, maniabilité, légéreté, puissance...des voiles abouties....) Après, si t'a la tune rien t'empêche d'investir dans du matos "haut de gamme", au contraire c ça aussi le plaisr, mais il n'y aura peut être pas l'effet escompté sur l'eau.
Je pense pas que l'on arrête de progresser, pour ma part, j'apprends toujours un p'tit quelque chose à chaque nav.... seulement, quand tu atteins un niveau que l'on pourrait qualifier
"...de très débrouilé..." (nav dans les straps, au harnais, tu tiens le cap, tu passes quelques jibe, maîtrise waterstart, nav en te faisant plez par plus de 35 noeuds....mais tu performes aussi entre 10 et 12 nds

...etc, etc..) je pense que tu deviens plus exigeant, tu sais de quoi tu parles, et mettre des mots sur ton feeling en condition...tu es plus technique et donc tu recherches ce qui pourraît encore t'améliorer.... et comme tu penses que ça ne peux plus venir en partie que de toi.....Et bien tu affine le matos...
bon pour résumer.... écoute autour de toi ce qui se dit sur les spots, interroge toi sur place... essaye, essaye....essaye.....

, compare....mets en oeuvre..
Citation:
C'est quoi ton niveau? ton matos?
et surtout, depuis combien de temps pratiques tu ?... à savoir que sur certaines vidéos que tu peux voir, les gars on déjà quelques années au compteur, ou une pratique extrémement régulière...
bon là, me faut un Doliprane maintenant.....

@+