Nous sommes le 05 Mai 2025, 17:29

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Voiles récentes et vieille planche
MessagePosté: 22 Juin 2013, 14:00 

Bonjour

Avec l'aide de certains d'entre vous (merci) j'ai changé récemment mes antiques Gaastra Slalom Foil 6.2 et North Delta 5.4 (20 ans) contre des Gaastra Savage 7.2 et Cross 5.6. Très souples, très agréables, etc ..., rien à voir, bref bons achats.
Par contre j'ai gardé ma RRD 276 free ride (de 1999 ou 2000 je crois), 61 de large et 36 de large à 30 cm de l'arrière. Aileron 35 free ride.

Malgré le confort des nouvelles voiles, la navigation est devenue beaucoup plus physique (jambes et bras) :( pour tenir la planche, même par 16-17 Nds et malgré mes 83 kg.
Elle colle parfois un peu trop sur l'eau malgré le PDM complètement à l'arrière (le vendeur m'avait prévenu 7.2 était la limite sur cette planche), ou à l'inverse elle se lève trop sur le moindre clapot. Je ne retrouve plus la glisse tranquille et souple de cette planche pourtant facile et que je connais par coeur.
Sentiment de ne pas être assez reculé pour bien border alors que les écarts PDM, straps avant - arrière sont identiques à ceux de planches modernes.

Quelle solution pour retrouver le plaisir d'une glisse pénard sans forcer, la voile bien calée sur le pont ?
La planche ne serait-elle plus adaptée à cette génération de voiles ?

Merci pour vos lumières !
Windosaure

Sujet du message: Re: Voiles récentes et vieille planche
MessagePosté: 22 Juin 2013, 14:30 

T'es sur que c'est pas juste qu'il faut "réapprendre" a naviguer avec ces voiles ? Pour les bras, j'aurais tendance a dire que les bouts de harnais sont mal placés. Pour les jambes, tu serais pas en train de "contrer" ce que tu fais avec la voile en forcant avec les pieds ?
C'est que mon avis, je suis pas du tout expert, mais j'avais déja croisé quelques voiles récentes sur des vieilles boards et vice-versa donc...

Je pense pas que ca soit lié à la board qui est trop vieille pour ce genre de voiles, du moins j'espere pas parce que je vais etre dans le meme cas que toi cet été sinon! (board de 2001 ma plus jeune, pour une sunray de 2013 :D). J'ai pas encore pu naviguer avec ma nouvelle voile par contre, donc j'ai pas encore pu sentir la différence. Je te tiendrai au courant dès que je navigue (pas avant début/mi-juillet par contre...).

MessagePosté: 22 Juin 2013, 15:11 

Salut,
Je navigue encore sur ma vieille bic presto (1992) avec des voiles récentes (Ezzy infinity 6,0 et freeride 7,0) sans aucun problème. Seulement, il faut accépter de naviguer à l'ancienne, c'est à dire avec un pied de mat très avancé et la bordure de la voile touchant quasiment le pont. Dans ton message, tu dis que ton pied de mat est reculé à fond alors que tu portes la taille maxi de voile pour ton flotteur. Je pense que ton problème est là! Avec ta 7,2 ton pied de mat devrait se situer presque dans la position la plus avancée ==> Flotteur calmé, bon équilibre de l'ensemble et à toi la glisse pénard!!

@+
Totof

MessagePosté: 23 Juin 2013, 15:35 

Il doit y avoir des réglages à modifier entre les anciennes voiles et les nouvelles. Maintenant, la planche n'est pas non plus archaïque, c'était les débuts des planches freeride modernes et la largeur est déjà bien placée pour ce volume-là. Mettre 7.2 sur cette taille de flotteur ne parait pas du tout hors sujet.

As-tu modifié tes réglages de bouts de harnais au moment où tu as changé tes voiles ? Comment naviguais-tu avant au niveau réglages planche, avec tes anciennes voiles ?

Pour la "grosse" voile, il faut peut-être monter un peu en taille d'aileron pour lever davantage la planche, ou essayer un aileron un peu plus puissant.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Heures au format UTC