Bonjour
Avec l'aide de certains d'entre vous (merci) j'ai changé récemment mes antiques Gaastra Slalom Foil 6.2 et North Delta 5.4 (20 ans) contre des Gaastra Savage 7.2 et Cross 5.6. Très souples, très agréables, etc ..., rien à voir, bref bons achats.
Par contre j'ai gardé ma RRD 276 free ride (de 1999 ou 2000 je crois), 61 de large et 36 de large à 30 cm de l'arrière. Aileron 35 free ride.
Malgré le confort des nouvelles voiles, la navigation est devenue beaucoup plus physique (jambes et bras)

pour tenir la planche, même par 16-17 Nds et malgré mes 83 kg.
Elle colle parfois un peu trop sur l'eau malgré le PDM complètement à l'arrière (le vendeur m'avait prévenu 7.2 était la limite sur cette planche), ou à l'inverse elle se lève trop sur le moindre clapot. Je ne retrouve plus la glisse tranquille et souple de cette planche pourtant facile et que je connais par coeur.
Sentiment de ne pas être assez reculé pour bien border alors que les écarts PDM, straps avant - arrière sont identiques à ceux de planches modernes.
Quelle solution pour retrouver le plaisir d'une glisse pénard sans forcer, la voile bien calée sur le pont ?
La planche ne serait-elle plus adaptée à cette génération de voiles ?
Merci pour vos lumières !
Windosaure