Nous sommes le 05 Mai 2025, 09:43

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Voile de vague en 6m²
MessagePosté: 25 Oct 2013, 16:11 

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite changer ma X-type North en 6m², programme freerace no camber, initialmenet acheté pour la superX en 106 (combo d'enfer ^^ ^^ ) pour une voile de vague ou freewave de taille équivalente.
Effectivement, l'ensemble Tabou 3S en 86l avec cette 6m² n'est pas terrible donc je souhaite changer.

Je sais que au vue de mon quiver une North Duke ou Volt en 5.9 conviendrait bien mais j'ai envie de changer de marque de voile (mais rester sur du constant curve) type Loft pure lip, Naish Force, Gun Toro ou Transwave bref un truc péchu pour décoller tôt au planning sans être trop encombrant dans les manœuvres non plus.

Bref, les voiles de vague en 6m², ça vaut quoi ?????

Merci pour votre aide

Mes Vidéos sur Vimeo

Sujet du message: Re: Voile de vague en 6m²
MessagePosté: 27 Oct 2013, 06:31 

La Torro est top en rdm select, grosse patate, un bonne légèreté dans les mains, bonne plage d'utilisation, souple et main arrière raisonable. Perso je l'ai trouvé plus réactive que la duke que j'avais essayé mais de mémoire avec un mat Gold.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Oct 2013, 09:46 

J'ai eu le même besoin que toi.

En vague, j'avais pas plus gros que 5,3 pour mes 80kg, sur une Wave Cult de 90L, et c'était trop petit dans du 15-20noeuds, alors que chez nous (Bretagne nord), on peut souvent avoir de belles vagues avec un vent faible et irrégulier.

J'ai 2 mats en 430 : 1 gun Select SDM 430 et un gun Select RDM. Je me suis acheté une Neil Pryde Atlas 6,2 chez Notik à Brest (Patrice). Patrice m'avait dit que ça passait sur le Gun. Je l'ai testée avec les 2 mats, effectivement elle fonctionne nickel. Un bémol sur le SDM : la voile est difficile à gréer car le fourreau est étroit mais ça sera le cas sur tous les SDM. En nav, le SDM rend la voile plus nerveuse, on le sent bien. Maintenant, je ne mets plus que mon RDM. La voile est nickel de 15 noeuds à 25 noeuds, elle est ultra légère, et parfaite en surf front side. Elle se tient très loin, elle ne bronche pas d'un poil dans les claques : Neil Pryde sait faire des voiles, c'est clair ! En parallèle, j'ai pu tester sur 2 navigations la Gun Transwave en 6.1 : excellente voile également, mais elle donne plus de main arrière (assez nettement) que l'Atlas et je l'ai trouvée un peu plus lourde en navigation.

MessagePosté: 27 Oct 2013, 15:00 

stef38 a écrit:
La Torro est top en rdm select, grosse patate, un bonne légèreté dans les mains, bonne plage d'utilisation, souple et main arrière raisonable. Perso je l'ai trouvé plus réactive que la duke que j'avais essayé mais de mémoire avec un mat Gold.

Et si tu devais comparer les Transwave avec la Torro (je vois que tu as les deux dans ton quiver)

___________________________________________________________________________________________________________

Merci Thelaurent pour ton retour mais perso, pas de Pryde pour moi....

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 27 Oct 2013, 19:28 

Pas facile facile parce qu'il faudrait comparer dans la même taille, mais ce sont en tout cas deux voiles assez proche en feeling, l'avantage de la Torro c'est qu'elle est plus légère (car moins renforcée) et elle a un petit décroché sur la latte au dessus du wish qui permet de grappiller quelques cms de longeur au wish, je trouve la Torro un peu plus directe, réactive, mais ca reste proche...

Feedback Stef38

MessagePosté: 27 Oct 2013, 19:33 

C'est bien ce que je pensais car Gun sails annonce le Transwave en 6.1 comme un programme freemove --> === TORRO, d'où ma question!!!

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 28 Oct 2013, 08:48 

evalaye a écrit:
Voilà, je souhaite changer ma X-type North en 6m², programme freerace no camber, initialmenet acheté pour la superX en 106 (combo d'enfer ^^ ^^ )

[mode HS on] Clair que c'est un super combo :D [mode HS off]

evalaye a écrit:
mais j'ai envie de changer de marque de voile (mais rester sur du constant curve) type Loft pure lip, Naish Force, Gun Toro ou Transwave bref un truc péchu pour décoller tôt au planning sans être trop encombrant dans les manœuvres non plus.

En loft, regardes plutôt vers la wavescape : la lip risque d'être un peu lourde en 6,2...

MessagePosté: 28 Oct 2013, 11:26 

Kouby a écrit:
En loft, regardes plutôt vers la wavescape : la lip risque d'être un peu lourde en 6,2...

Aarrrtt, je sais pas trop, je pense pas car y a que 4 lattes sur les Wavescape et perso j'ai besoin d'un profil qui reste stable car c'est pour du freemove au final mais merci pour ton retour

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 28 Oct 2013, 12:31 

Dans le PM du mois tu as le test de quelque voile de vagues en 4.7 ou par là, tu as la Lip et la wavescape et même dans ces tailles, il parle de profil très plat pour la wavescape, et de super agréable dans la plage optimum plus réduite, donc en grande taille ça me parait pas super top...

Feedback Stef38

MessagePosté: 28 Oct 2013, 14:08 

stef38 a écrit:
Dans le PM du mois tu as le test de quelque voile de vagues en 4.7 ou par là, tu as la Lip et la wavescape et même dans ces tailles, il parle de profil très plat pour la wavescape, et de super agréable dans la plage optimum plus réduite, donc en grande taille ça me parait pas super top...

Elle serait plus freestyle que freewave de nouveau alors... Autant pour moi :?

MessagePosté: 29 Oct 2013, 19:07 

Bon ben je sais pas si j'ai bien fait mais malgré mais a priori sur les 4 lattes, je viens d'acquérir une Boxer en 5.8 (moi qui voulait à tout prix une 6.2)..... bref test dès demain ^^ ^^ ^^
Le gars de Naish pro center à Leucate est au TOP, je vous raconterai pourquoi j'ai craqué sur une 4 lattes si ça intéresse du monde

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 31 Oct 2013, 13:59 

Avec une Boxer 5.8 tu vas avoir ce que tu voulais : une grosse puissance et légère dans les manœuvres.
Dès que le vent monte, ca tracte très fort sur la main arrière par contre.

MessagePosté: 31 Oct 2013, 14:44 

Merci Xtof,

Bon j'ai testé hier à Sète au Barrou sur l'étang de Thau 10-20nds faiblissant dans l'après midi (on a fini no-planning).
Pour commencer, difficile d'arrêter mon premier test sur un spot que je ne connais pas. En plus c'est Beyrouth cet étang....

Ayant l'habitude des North et des réglages affichés sur la voile, ben j'ai eu du mal à la régler. En plus j'ai fait une erreur de rallonge donc j'avais trop de guidant :oops: :oops: :oops: Associé à un mât de 4m + xtender de 30cm, cela doit expliqué le fait que j'y ai pas trouvé un côté très pêchu. Par contre, une fois les bouts de harnais bien réglés, la main arrière est anecdotique je dirai.
Bref, j'ai passé autant de temps à terre à essayer de la régler que sur l'eau et le vent n'a fait que faiblir donc mon premier test est plutôt pourri ^^ ^^

Néanmoins, j'ai pu taper un ou deux sauts bien sympa, sentir une voile légère et hyper maniable. J'ai même était agréablement surpris par la stabilité du profil et le travail de la voile dans ce véritable chantier. En ligne droite sur de long bord, c'était très souple et absolument pas physique.
Bref, programme qui colle absolument à la board. Après à savoir si j'aurai du attendre de trouver une 6.2, ça je le verrais lors d'un test sur mon plan d'eau intérieur (Pareloup ^^ ^^ :wink: )

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 31 Oct 2013, 18:34 

xtof a écrit:
Avec une Boxer 5.8 tu vas avoir ce que tu voulais : une grosse puissance et légère dans les manœuvres.
Dès que le vent monte, ca tracte très fort sur la main arrière par contre.

Depuis 2011, elle a quand même de moins en moins ce look "ballon", un peu plus de guidant et une meilleure tenue dans les claques. En 2005/2006, la 5,8 faisait seulement 425 de guidant :shock:

Heures au format UTC