Nous sommes le 04 Mai 2025, 16:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mât RDM sur Severne NCX
MessagePosté: 06 Nov 2013, 17:14 

Rajouter +4 à +5 cm de tension au point d'amure me paraît amplement excessif pour corriger le problème. On risque fort de tomber dans l'excès inverse avec une voile peu puissante et trop plate.

Pour infos avec la Gator, pas de différence dans la tension au point d'amure entre mât RDM 430 et mât SDM 460 : guindant pile à 462 cm sur voile neuve avec les 2 mâts. Avec un guindant à 463 cm comme recommandé sur la voile, il y a trop de chute molle et la voile manque de pêche en plage basse au pomping. Même constat sur une Reflex III 8.6 m2 de 2012, il faut enlever 1 cm au point d'amure pour avoir une voile bien pêchue. A voir lorsque la voile se sera étirée au fil des utilisations ?

MessagePosté: 06 Nov 2013, 19:45 

Pour préciser les choses, avec un SDM Gaastra en 4.60, je trouve la Severne NCX 6.5 trop raide avec le réglage préconisé à l'amure, j'ai donc été obligé d'ajouter 2cm en rallonge, c'était effectivement un peu mieux. Mais je compte bien l'essayer avec mon Maui Sails SRS 75 en 4.30 RDM quand même, j'ai dans l'idée que même si les MS sont un peu plus hard top que les Severne, le fait de gréer la voile sur un mât RDM pourra peut-être lui redonner un poil de souplesse...je vous tiens au jus du résultat.

MessagePosté: 06 Nov 2013, 22:58 

Ce serait bien si tu pouvais tout d'abord gréer ta voile avec le mât recommandé afin d'établir les réglages et les perfs comme étalon de référence.
Loue ou fais-toi prêter le bon mât par le centre de test SwellAddiction Auray par exemple.
Fais ensuite tes tests comparatifs avec tes mâts de prédilection.

Perso, je colle des post-it plastique de couleurs différentes (différencier entre le mât étalon et le mât de test) pour pouvoir obtenir plus ou moins les mêmes profils de chute molle en U entre les lattes en jouant sur la tension au point d'amure, puis je valide le réglage sur l'eau et recompare par rapport au mât étalon. C'est la seule méthode objective de test qui donne des résultats valables et transposables à d'autres surface pour la même gamme de voile.

Exemple avec 2 mâts ayant un rond de guindant (bent curve) dissemblables et la même tension au point d'amure :

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 4650_o.jpg

Exemple avec 2 mâts ayant un rond de guindant (bent curve) dissemblables et en ajustant la tension au point d'amure pour que les profils de chute molle se juxtaposent entre le mât étalon et le mât de test :

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 3042_o.jpg

MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:06 

hypersonic a écrit:
Rajouter +4 à +5 cm de tension au point d'amure me paraît amplement excessif pour corriger le problème. On risque fort de tomber dans l'excès inverse avec une voile peu puissante et trop plate.

Pour infos avec la Gator, pas de différence dans la tension au point d'amure entre mât RDM 430 et mât SDM 460 : guindant pile à 462 cm sur voile neuve avec les 2 mâts. Avec un guindant à 463 cm comme recommandé sur la voile, il y a trop de chute molle et la voile manque de pêche en plage basse au pomping. Même constat sur une Reflex III 8.6 m2 de 2012, il faut enlever 1 cm au point d'amure pour avoir une voile bien pêchue. A voir lorsque la voile se sera étirée au fil des utilisations ?

Si je ne l'avais pas essayé je ne dirais rien, normal: mais il se trouve que les voiles montées en RDM (avec ou sans camber, jusqu'à 7m)) sont effectivement plus souples, normal aussi.
Après la puissance est moindre si ont respecte les recommandations données pour un SDM, suffit de corriger le tir en étarquant davantage et la, la voile dégueule comme si SDM et le creux est sympa du moins pour les CANNONBALL. Essayé aussi sur les MEGA, moins bourrin!.
Après au dessus de 7, SDM dans la plupart des cas mais je me souviens d'avoir monté une 9.5 LOFT CR avec un LOFT RDM en 4.90 et c'était sympa, servi pendant 2 ans. Gréement aérien!!

MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:12 

DELTA a écrit:
hypersonic a écrit:

Si je ne l'avais pas essayé je ne dirais rien, normal: mais il se trouve que les voiles montées en RDM (avec ou sans camber, jusqu'à 7m)) sont effectivement plus souples, normal aussi.
Après la puissance est moindre si ont respecte les recommandations données pour un SDM, suffit de corriger le tir en étarquant davantage et la, la voile dégueule comme si SDM et le creux est sympa du moins pour les CANNONBALL. Essayé aussi sur les MEGA, moins bourrin!.
Après au dessus de 7, SDM dans la plupart des cas mais je me souviens d'avoir monté une 9.5 LOFT CR avec un LOFT RDM en 4.90 et c'était sympa, servi pendant 2 ans. Gréement aérien!!

Plus on étarque à l'amure, plus on aplatit la voile, non ? :roll:

MessagePosté: 07 Nov 2013, 12:29 

Si j'ai dit que ça ne fonctionnait pas avec l'Enigma : c'est que ça ne fonctionnait pas !

Bien sur je parle ici de MA voile 7.5 NCX pro de 2012.

En clair pour faire passer les lattes en nav il fallait étarquer +5 ou 6 à l'amure , c'est à dire que la voile déguelait bien au dessous du wish.

Et ensuite tirer comme un malade à l'écoute jusqu'à faire une voile totalement plate pour que les lattes arrivent à 20% du mât.

Résultat : Une voile qui n'avançait pas.Alors qu'avec le RDM Gun sélect tout allait mieux.

MessagePosté: 07 Nov 2013, 18:23 

Tout le monde a raison, personne n'a tort! Pourquoi ?
Parce que les CANNONBALL et les MEGA sont équipés de cambers et les NCX non. D'autant que j'ai la 6m (mais je n'ai pas encore pu l'essayer ni la gréer)
Comparaison avec les RAPID GUN sans cambers, ( la j'ai essayé) facile à gréer mais difficile de leur donner du creux en statique et si montées sur mat SDM, bonjour à la rotation. Rien a voir avec leurs cousines équipées de cambers. Vraiment rien si ce n'est la légèreté, imbattables. Et quand même bien dans le baston, en 5.6 mais ils ont rectifié le tir car dimensions d'une 6.3 avant.

MessagePosté: 07 Nov 2013, 18:39 

ratepenade a écrit:
Si j'ai dit que ça ne fonctionnait pas avec l'Enigma : c'est que ça ne fonctionnait pas !

Bien sur je parle ici de MA voile 7.5 NCX pro de 2012.

En clair pour faire passer les lattes en nav il fallait étarquer +5 ou 6 à l'amure , c'est à dire que la voile déguelait bien au dessous du wish.

Et ensuite tirer comme un malade à l'écoute jusqu'à faire une voile totalement plate pour que les lattes arrivent à 20% du mât.

Résultat : Une voile qui n'avançait pas.Alors qu'avec le RDM Gun sélect tout allait mieux.

Bizarre tout de même qu'avec tes tensions extrêmes tant à l'amure qu'à l'écoute, tu n'arrives pas à obtenir le résultat souhaité avec le mât Enigma 460 recommandé. Il y a vraiment quelque chose de pas normal. A noter que le mât Gun SDM ou RDM est pile-poil constant curve et en tout cas 2 points moins hard top que le Enigma.

Ci-joint une photo d'une NCX 7.5 m2 de 2012 gréée sur un mât Severne SDM Blue Line 460 (75% carbone) avec un résultat tout à fait conforme aux attentes: http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 184519.jpg

A croire que la NCX version Pro se grée de manière différente avec ses matériaux spéciaux :shock: ?

MessagePosté: 07 Nov 2013, 18:51 

DELTA a écrit:
Tout le monde a raison, personne n'a tort! Pourquoi ?
Parce que les CANNONBALL et les MEGA sont équipés de cambers et les NCX non. D'autant que j'ai la 6m (mais je n'ai pas encore pu l'essayer ni la gréer)
Comparaison avec les RAPID GUN sans cambers, ( la j'ai essayé) facile à gréer mais difficile de leur donner du creux en statique et si montées sur mat SDM, bonjour à la rotation. Rien a voir avec leurs cousines équipées de cambers. Vraiment rien si ce n'est la légèreté, imbattables. Et quand même bien dans le baston, en 5.6 mais ils ont rectifié le tir car dimensions d'une 6.3 avant.

Connais pas les voiles GUN... :wink:

Par contre avec une voile à cambers Severne, un pote possède une voile Overdrive 7.5 m2 2013 à 3 mini-cambers. Gréée avec un mât SDM Enigma ou Dynafibers 460 cm, aucun soucis de réglages ni de cambers qui ne passent pas. Pile-poil les réglages recommandés. Par contre, gréée avec un mât RDM, les cambers bouffent le mât à chaque changement d'amure. Il existe un kit de conversion des cambers de l'Overdrive pour les mâts SDM -> RDM et Severne recommande ce kit si on ne souhaite pas avoir son mât RDM bouffé par les cambers SDM. CQFD.

MessagePosté: 07 Nov 2013, 19:20 

C'est clair: ça peut le faire mais pas trop longtemps. J'attends mes 6 cambers GUN RDM pour ne rien abimer.
A plus.

MessagePosté: 07 Nov 2013, 19:51 

Là on parle d'une voile sans camber , je pense en fait que l'enigma est le mât le plus haut de gamme chez Severne , dont destiné aux overdrive et reflex .Probablement plus rationnel avec un red ou un blue line.
Mais ce ne sont que suppositions car je n'ai pas essayé.
Avec le gun rdm ce n'était pas parfait mais au moins avec le diamètre réduit : ça tournait.

MessagePosté: 07 Nov 2013, 20:53 

La NCX est parfaitement compatible avec le mât Enigma ou Blue Line car ces mâts ont la même courbure en hard top. La seule différence sera la nervosité accrue du gréement obtenue avec le mât Enigma car teneur en carbone plus élevée et poids moindre. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en gréant ma Gator (2012) avec mon Enigma (2011) par rapport à mon Gorilla (2012), même si mon test n'est pas absolument rigoureux. Par contre, comme déjà dit auparavant, absolument zéro problèmes depuis 2 ans avec NCX 7.0 + Enigma 460 et NCX 9.0 + Enigma 490 (tous du millésime 2011).

Voir aussi les infos sur le Severne Shop en Angleterre à propos de la NCX 2013 et les mâts Enigma ou Blue Line : http://www.quaysideseverneshop.com/prod ... everne-ncx

"Detail

Product Ideology

No-cam
High speed
Stable with a huge wind range

Bjorn Dunkerbeck on 2013 NCX

“When I am not on the Reflex III, I am using the NCX. We transferred a lot of the advances in the race sails directly into the NCX. Stability, acceleration and wind range make this my favourite day off sail.”

Comparison

Gator: The NCX is faster and more stable
Gator: The NCX is crisper in response due to the monofilm construction
Gator: The NCX has a lower foot angle making it more blasting orientated
Turbo: The NCX feels softer and less locked in
Turbo: The NCX is better in choppier conditions due to a softer feel

Board Match

Ideally suited to all FreeRide boards, but also suited to FreeRace boards.

Recommended Mast

ENIGMA – For the ultimate lightweight and response.
BLUE LINE – For the perfect blend between durability and light weight."

Il y a vraiment un gros soucis quelque part, mais très difficile de croire que le mât Enigma n'est pas compatible sur les NCX Pro 2012 alors que c'est 100% nickel avec Enigma 2011 + NCX 2011/Gator 2012.

Questions :
1) De quelle année date ton mât Enigma 460 cm par hasard ? 2009 (top + bottom peints en rouge-orange), 2010-2011 (top carbone nu + bottom avec film torsadé en plastique rouge Ferrari) ou 2012-2013 (top carbone nu + bottom nu rouge bordeaux) ?
2) Tu as bien 24 cm de rallonge de mât lorsque les poulies de la voile sont contre celles de la rallonge de mât ?
3) Avec +5 à +6 cm supplémentaires que tu mets à ta rallonge de mât, on arrive à un guindant de 489 à 490 cm au lieu des 484 cm préconisés, est-ce bien cette longueur que tu mesures sur ta rallonge de mât, à savoir 29 à 30 cm de rallonge effective ? :shock:

MessagePosté: 08 Nov 2013, 06:56 

Enigma 2013 acheté neuf en shop en juin (matos de coureur), rallonge streamline .
On était assez nombreux à se pencher sur le problème , essayé avec un blue line d'un copain , c'était un peu mieux en statique mais pas essayé de naviguer.Avec l'enigma c'était épuisant dans le light :Obligé de border très violemment plusieurs fois pour passer les lattes.Dans le vent plus fort ça passait évidemment un peu mieux(violent quand même).

MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:27 

Premier essai le WE dernier d'un mât Maui Sails SRS 75 430 RDM sur une Severne NCX 6.5 : résultat nickel.
Vmax améliorée de 2 noeuds, la voile travaille bien dans les rafales, elle garde sa puissance dans le light et le gréement parait plus léger, donc validé !

MessagePosté: 12 Avr 2014, 17:50 

1) Selon le tableau Unifiber (http://www.unifiber.net/2013/mast-selector), le mât Maui Sails RDM ou SDM est 4 points trop hard top que le mât Severne SDM recommandé pour la voile NCX. Je doute fort que le résultat soit aussi nickel que ce que le designer de la voile avait prévu à l'origine.

2) Selon Sean O'Brien, coureur de la marque Severne, il vaut mieux avoir un mât Severne avec une teneur en carbone de 100% car le gréement NCX est nettement plus vivant et plus fun dans les mains avec une plus grande plage d'utilisation (http://livewind.com.au/forums/Windsurfi ... X/?page=-2)... :wink:

3) Ben Severne recommande le mât Severne RedLine 100% plutôt qu'un Gorilla 75 % en RDM. Ci-dessous le message qu'il m'a adressé personnellement :

"Yes, the RedLine RDM will be good in the NCX, up to about 6.5-7.0. The bigger sizes will work better on a SDM mast.

I think either the NCX or OverDrive would be my pick for the Futura as it's quite a fast board. Just depends whether he wants cams or not.

Hope that helps,
Ben"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC