Nous sommes le 04 Mai 2025, 19:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Appareil photo reflex
MessagePosté: 18 Nov 2013, 18:09 

ben je dirais moitié photo, moitié video

MessagePosté: 18 Nov 2013, 20:55 

Ok, tu comptes faire autre chose en photo que la planche ou pas?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 18 Nov 2013, 21:31 

Le reflex c'est la porte ouverte a tout, mais c'est aussi un budget et un encombrement bien supérieur. Pour faire du windsurf sans aller dans l'eau avec un escabeau ou faire du recadrage sauvage, il te faut un 400mm ou plus et les tarifs sont prohibitifs comparé à ton budget. Un très bon bridge aura une focale de 700-800mm équivalent, sera léger et bien moins encombrant. A cette focale, cela ne te dispensera pas d'un pied (mais moins gros) et d'une protection contre la pluie et le sable. Le prix sera identique pour un encombrement 4/5 fois moindre.
Le revers, c'est un temps de déclenchement 10 fois plus lent (1/4 ou 1/2 seconde) comparé à un reflex. Pas forcément de fichier format capteur (raw), mais les hauts de gamme le font... Une visée plus difficile quand le temps est ensoleillé (arg! ce manque de viseur optique). Un zoom électrique qui ne répond pas ou "doigt et à l'œil".
Certains panasonic avaient des zoom manuels, ce qui est très pertinents dans la capture de sport (ton cerveau, ton œil et ta main sont très pro actifs avec de l'entraînement).
Quand a la rafale, la quantité ne remplace jamais la qualité et le déclenchement au bon moment... Sauf si tu es pro et que tu veux la milli-seconde où ton modèle avait LE sourire qui tue.
Par ailleurs, pour le reflex, a moins de l'utiliser comme un bridge en position auto, il te faut des bases de photos pour comprendre les techniques de base et te faire vraiment plaisir avec de belles images (non tout ne vient pas de l'appareil)...et ce ne sera pas immédiat.

Pour résumer ma pensée, tu peux commencer par un bon bridge expert et te familiariser avec la photo et ses techniques, et quand tu en trouveras les limites tu pousseras vers un reflex en connaissance de cause et avec les outils mentaux pour en tirer la quintessence.

MessagePosté: 18 Nov 2013, 21:52 

stef38 a écrit:
Ok, tu comptes faire autre chose en photo que la planche ou pas?

Ouais portraits, photo de famille, paysages mais bon ce serait avant tout pour la planche

Plettil a écrit:
Le reflex c'est la porte ouverte a tout, mais c'est aussi un budget et un encombrement bien supérieur. Pour faire du windsurf sans aller dans l'eau avec un escabeau ou faire du recadrage sauvage, il te faut un 400mm ou plus et les tarifs sont prohibitifs comparé à ton budget. Un très bon bridge aura une focale de 700-800mm équivalent, sera léger et bien moins encombrant. A cette focale, cela ne te dispensera pas d'un pied (mais moins gros) et d'une protection contre la pluie et le sable. Le prix sera identique pour un encombrement 4/5 fois moindre.
Le revers, c'est un temps de déclenchement 10 fois plus lent (1/4 ou 1/2 seconde) comparé à un reflex. Pas forcément de fichier format capteur (raw), mais les hauts de gamme le font... Une visée plus difficile quand le temps est ensoleillé (arg! ce manque de viseur optique). Un zoom électrique qui ne répond pas ou "doigt et à l'œil".
Certains panasonic avaient des zoom manuels, ce qui est très pertinents dans la capture de sport (ton cerveau, ton œil et ta main sont très pro actifs avec de l'entraînement).
Quand a la rafale, la quantité ne remplace jamais la qualité et le déclenchement au bon moment... Sauf si tu es pro et que tu veux la milli-seconde où ton modèle avait LE sourire qui tue.
Par ailleurs, pour le reflex, a moins de l'utiliser comme un bridge en position auto, il te faut des bases de photos pour comprendre les techniques de base et te faire vraiment plaisir avec de belles images (non tout ne vient pas de l'appareil)...et ce ne sera pas immédiat.

Pour résumer ma pensée, tu peux commencer par un bon bridge expert et te familiariser avec la photo et ses techniques, et quand tu en trouveras les limites tu pousseras vers un reflex en connaissance de cause et avec les outils mentaux pour en tirer la quintessence.

Je crois qu'après toutes ces réflexion tu as sans doute raison et qu'il me vaudrait mieux un bon bridge avec un bon mode video, mais dans ce cas lequel choisir? :lol:

MessagePosté: 18 Nov 2013, 23:41 

greg 85 a écrit:
Je crois qu'après toutes ces réflexion tu as sans doute raison et qu'il me vaudrait mieux un bon bridge avec un bon mode video, mais dans ce cas lequel choisir? :lol:

Cela change tous les 6mois :o Tu te poses chez darty et tu essayes plusieurs. Tu va dans un autre magasin avec d'autres marques, ou carrément chez un marchand d'appareil photo :o
canon, nikon, panasonic, Fuji, .... Et tant d'autres.... C'est très similaire en terme de qualité.
Taille, fonction, vitesse de réaction, focale, .... Tu compares, tu décides et tu ne regrettes pas...de toute manière dans 3 mois il est dépassé, comme nos planches ^^

Bonne chance et bienvenue dans le monde de la photo.

Cordialement,
Plettil

MessagePosté: 19 Nov 2013, 07:45 

Et bien moi je te conseillerai un hybride. Tu as plus ou moins l'encombrement d'un bridge, tu peux évoluer plus ou moins comme un réflexe, en particulier prendre un gros zoom, changer les objectifs, etc... Et c'est excellent en vidéo, en particulier tu peux viser par le viseur, ce que tu ne peux pas faire avec un réflexe. En haute sensibilité on est au dessus des bridges, très largement, en portrait aussi, de plus il y a des petits fixes très ouvert si on veut. Et évidemment légèrement en retrait des gros reflex FF, mais franchement pas loin des APS-C comme ce que tu visais...

Olympus et panasonic sont les marques de référence sur ce segment et ont des gammes riches en accessoires et optiques si on veut évoluer. Sony a de super boîtier mais ça manque de richesse en optique haut de gamme. Nikon et canon sont arrivés plus tardivement sur ce créneau, mais on peut adapter des optiques de leur réflexe que l'on peut trouver pas cher, et ils ont la puissance de leur position de leader sur le marché photo.

Dans tous les cas on peut prendre aussi des optiques compatibles d'opticiens comme sigma, tamron en particulier le très bon 70-300 conseillé au dessus.

Chez Nikon il y a même un petit nouveau aw1 étanche, qui pourrait être très intéressant, après il vient de sortir et est donc un peu hors budget... Mais bon ça évolue vite...

Et sinon au cas ou une pochette étanche pour un hybride classique sera 2-3 fois moins chère que celle pour le réflexe.

A+ et bon choix.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 19 Nov 2013, 08:24 

Plettil a écrit:

+1

J'ai un bridge Panasonic Lumix. Tu mets en mode sport extérieur, ça marche tout seul, on peut prendre en rafales. En vidéo ça marche tout seul.
Certes ce n'est pas un reflex, mais comme je ne suis pas photographe non plus...

MessagePosté: 19 Nov 2013, 10:25 

stef38 a écrit:
Et bien moi je te conseillerai un hybride. Tu as plus ou moins l'encombrement d'un bridge, tu peux évoluer plus ou moins comme un réflexe, en particulier prendre un gros zoom, changer les objectifs, etc... Et c'est excellent en vidéo, en particulier tu peux viser par le viseur, ce que tu ne peux pas faire avec un réflexe. En haute sensibilité on est au dessus des bridges, très largement, en portrait aussi, de plus il y a des petits fixes très ouvert si on veut. Et évidemment légèrement en retrait des gros reflex FF, mais franchement pas loin des APS-C comme ce que tu visais...

Olympus et panasonic sont les marques de référence sur ce segment et ont des gammes riches en accessoires et optiques si on veut évoluer. Sony a de super boîtier mais ça manque de richesse en optique haut de gamme. Nikon et canon sont arrivés plus tardivement sur ce créneau, mais on peut adapter des optiques de leur réflexe que l'on peut trouver pas cher, et ils ont la puissance de leur position de leader sur le marché photo.

Dans tous les cas on peut prendre aussi des optiques compatibles d'opticiens comme sigma, tamron en particulier le très bon 70-300 conseillé au dessus.

Chez Nikon il y a même un petit nouveau aw1 étanche, qui pourrait être très intéressant, après il vient de sortir et est donc un peu hors budget... Mais bon ça évolue vite...

Et sinon au cas ou une pochette étanche pour un hybride classique sera 2-3 fois moins chère que celle pour le réflexe.

A+ et bon choix.

totalement d'accord, je n'avais pas pensé à cette alternative. J'ai essayé un hybride lumix qui à 2/3ans à un copains.
ça a pas mal d'avantage par rapport à un reflex (compact, qualité vidéo pour moins cher, accessoires) et par rapport à un bridge aussi (compact, qualité vidéo, rapidité de déclenchement, accessoires, évolutivité de l'objectifs...etc)

Une chose que je n'avais pas trop apprécié c'est la navigation dans le menu et les configurations, mais cela dépend du constructeur bien évidement. Les Sony nex3/5/6 sont très tentant (au top sur la vidéo ces modèles :shock: )
Les déclenchements était aussi un peux en retrait d'un reflex mais c'est léger.

Je trouve la prise en main de l'appareil plus intéressante aussi, avec un 300mm tu porte plus l'objectif que le boitier. ça évite les tremblements

MessagePosté: 19 Nov 2013, 11:11 

Déjà, si c'est pour faire de la photo de planche, je demanderais à ceux qui font beaucoup de photo de planche ==> les fanas du windsurf.

Réponse : Pentax K5 (qui entre parenthèses est devenu très abordable : nu http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 14747.html ou avec objo WR : http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 14775.html).

J ai eu l'occasion de discuter avec Annie sur la plage, et en gros les raisons de son choix :
- sur la plage par Tram, avec sable qui vole, le Pentax est celui qui résiste le mieux, même si le sable finit toujours par gagner...
- tarif abordable, tropicalisé, y compris objo. Vu que pour leur utilisation (très intensive et en milieu sévère) le matos finit toujours par être "jetable" à plus ou moins long terme, les critères tarif et longévité sont importants.

J'y ajouterai quelques autres points, vu que j'ai le même boitier :
- tous les objos sont stabilisés, vu que c'est le boitier qui assure la stabilisation : ça permet de chopper des objos très intéressants à tarif abordable (genre le Tamron 70/200 - 2.8 pour 600/700€)
- boitier compatible avec tous les anciens objos : même effet que précédemment, genre avec des 50-1.4...
- pour faire de la photo qui sera sur un écran d'ordi, la qualité est au top.
- pour ce qui est de la vidéo, je suis plus mitigé : c'est au top pour du plan fixe, plus difficile dès que la MAP doit bouger. Il faut jouer avec la PDC, ça demande un peu d'entrainement. Bref, si c'est pour de la pure vidéo,de toutes manières un reflex n'es tpas ce qu'il y a de plus polyvalent: Ca fait de la (très bonne) photo, et (en se sortant les doigts, occasionnellement) de la très bonne vidéo, mais c'est pas simple.

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 19 Nov 2013, 23:31 

le sony alpha 77 (que je possede est top photo et video.il est semi pro et protegé des embruns ;nombreux objectifs adaptables sigma tamron tokina...
la stabilisation est dans le boitier et autofocus fonctionne en video...
on peut en trouver d occase dans ton budget...je penses.
caracteristiques techniques au top.(24mp etc....)

MessagePosté: 20 Nov 2013, 12:34 

:arrow: viewtopic.php?f=10&t=81440

MessagePosté: 09 Déc 2013, 21:23 

Donc? Qu'as-tu choisi?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC