Nous sommes le 18 Juil 2025, 05:02

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nove Nove en France
MessagePosté: 06 Déc 2013, 00:21 

je sais pas si ça peut faire avancer le truc, mais les exemples qu'on prend sont tous des cas particuliers et ne permettent pas de raisonner correctement.

==> j'ai cru comprendre qu'Elix faisait autre chose que des planches à la base et que cette activité relevait plus de la passion que du business modèle de folie. donc la faible renta est compensée par une activité principale plus lucrative.

==> pour les shapers, je ne connais pas la soituation de seaclone ou de phil carbonne, mais je sais que copello est sur les marchés tous les matins et sans révéler d'info confidentielle je peux vous dire que c'est avec ça qu'il gagne sa vie depuis désormais pas mal d'années, pas grâce à la planche, qui sans être une activité déficitaire, ne suffirait pas à la permettre de subvenir à ses besoins (pour les raisons que tu indiques notamment)

et d'une manière générale, même chez les grands fabricants, on se rend compte que la planche est maintenue d'avantage pour l'image que pour sa renta.

Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de jeter un oeil sur les rapports du fonds qui gère Borad & More, c'est criant, le succès de B&M est généré par North Kiteboarding, pas par la division Windsurf.

si le kite et le sup n'existaient pas, il n'y aurait probablement plus de fabricants de planche. Les gros ne pourraient pas se permettre d'investir autant compte tenu du peu de ventes et quant aux petits, ils n'auraient même pas de quoi à survivre.

quant à penser que si le kite n'existait pas, il se vendrait autant de planche qu'avant, c'est faux, le déclin à commencé bien avant que le kite soit sur le marché.

En conclusion, on a beau retourner le pb dans tous les sens, il me semble qu'on a un maillon en trop dans la chaîne : l'importateur.

sa com augmente les prix / ses difficultés de tréso font que des containers de matos entiers restent bloqués dans les ports.

avec un minimum d'orga, les mag pourraient se fédérer pour se substituer à ces intermédiaires et tt le monde s'y retrouverait.

sur ce : bonne nuit :D

Dernière édition par paquitomicorrazon le 06 Déc 2013, 07:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2013, 00:36 

Selassie a écrit:
Et puis pourquoi tout le monde en a après Cobra au fait?

En 23 ans de planches, j'ai cassé 2 customs et une AHD faite en Suisse, jamais de Cobra!

Disons que quand tu commence a ouvrir des boards, et que tu vois ce que tu vois, tu commence a te poser des questions. Et vu que la majorite des boards sortent de cobra, la majorite des boards qui te font te poser des questions viennent de fait de chez Cobra. Ca se trouve les autres usines font pareils, mais vu que je n'en ai ouvert aucune...

Apres les boards que je dois ouvrir le necessitent-t'elles parce qu'elles ont ete utilisees par des debutants-bourrins, ou parce que leur construction etait legere? Ou les deux? Et de fait, celles que l'on n'ouvre pas sont elle aussi mal construites? Dur a dire.

Mais quand meme, j'ai vu des trucs dans des boards qui n'etaient pas lies a la raison pour laquelle je les avait ouvertes, donc pas de raisons que ces trucs ne soient pas sur les autres boards (typiquement: des trous dans le pain bouches au micro-ballon, des bouts des fibres non impregnes...)

Et je suis loin d'etre un expert comme FiX qui lui est tellement desespere qu'il n'achete plus ses boards qu'a 150e et cassees en deux, pour pouvoir les reconstruire plus solide qu'a l'origine. :twisted:

MessagePosté: 06 Déc 2013, 06:09 

paquitomicorrazon a écrit:

En conclusion, on a beau retourner le pb dans tous les sens, il me semble qu'on a un maillon en trop dans la chaîne : l'importateur.

sa com augmente les prix / ses difficultés de tréso font que des containers de matos entiers restent bloqués dans les ports.

avec un minimum d'orga, les mag pourraient se fédérer pour se substituer à ces intermédiaires et tt le monde s'y retrouverait.

Ça serait dans la vie idéale...
Mais vu l'ambiance qu'il y a entre les shops de Leucate par exemple, je doute fort que tous (ou la plupart sinon aucun intérêt) les shops puissent se mettre autour de la table afin de créer un groupement d'achat (ça se fait dans d'autres business, le mien par ex)

MessagePosté: 06 Déc 2013, 06:28 
paquitomicorrazon a écrit:
je sais pas si ça peut faire avancer le truc, mais les exemples qu'on prend sont tous des cas particuliers et ne permettent pas de raisonner correctement.

==> j'ai cru comprendre qu'Elix faisait autre chose que des planches à la base et que cette activité relevait plus de la passion que du business modèle de folie. donc la faible renta est compensée par une activité principale plus lucrative.

==> pour les shapers, je ne connais pas la soituation de seaclone ou de phil carbonne, mais je sais que copello est sur les marchés tous les matins et sans révéler d'info confidentielle je peux vous dire que c'est avec ça qu'il gagne sa vie depuis désormais pas mal d'années, pas grâce à la planche, qui sans être une activité déficitaire, ne suffirait pas à la permettre de subvenir à ses besoins (pour les raisons que tu indiques notamment)

et d'une manière générale, même chez les grands fabricants, on se rend compte que la planche est maintenue d'avantage pour l'image que pour sa renta.

sur ce : bonne nuit :D

Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de jeter un oeil sur les rapports du fonds qui gère Borad & More, c'est criant, le succès de B&M est généré par North Kiteboarding, pas par la division Windsurf.

si le kite et le sup n'existaient pas, il n'y aurait probablement plus de fabricants de planche. Les gros ne pourraient pas se permettre d'investir autant compte tenu du peu de ventes et quant aux petits, ils n'auraient même pas de quoi à survivre.

quant à penser que si le kite n'existait pas, il se vendrait autant de planche qu'avant, c'est faux, le déclin à commencé bien avant que le kite soit sur le marché.

+50000

J'ajouterais que quand tu vois le prix du matos de kite, de toute évidence c'est pas le planchiste qui se fait le plus enfiler (mais le kiter aime ça, on le sait ^^ ). Parce qu'un wakeboard à 700 Euros et 10m² de toile de spi à 1500 Euros, ya bon.

MessagePosté: 06 Déc 2013, 08:54 

Lomic a écrit:
99novenove a écrit:
Un custom de la meilleure facture va couter entre 900 et 1000 e à produire[...]un shaper a une limite de production d'une cinquantaine de board par an, compte tenu du temps qu'il met à shaper une board
j'aime bien les démonstrations à base de "je pose les hypothèses qui m'arrangent pour arriver à ma conclusion", tu m'expliqueras comment 99 fait 200 flotteurs par an si un shaper ne peut faire que 50 flotteurs dans l'année, après pour le prix, je vois des copains qui shapent dans leur coin, en amateurs, un flotteur par an maxi, donc qui achètent en quantité ridicule, ils sortent des flotteurs de très bonne qualité de construction, bah ça leur coûte pas 1000€, donc un shaper qui achète des composites en bien plus grande quantité doit avoir des tarifs meilleurs (sans compter du fait que c'est un pro et qu'il récupère la TVA) du coup le 1000€ qui sert de base à ton calcul j'ai un doute, mais bon, je suis pas shaper pro, je serai curieux de voir s'exprimer un shaper indépendant sur la question
Kibland a écrit:
le pratiquant occasionnel lambda qui voit peut être la planche comme un sport has been, technique et très cher, n'envisage surement pas de mettre un budget aussi élevé pour une pratique de loisir occasionnelle
le pratiquant lambda il a surtout pas 2500€ à mettre juste dans un flotteur, par contre s'il voit la planche comme tu le suggères, il va faire autre chose ;)

T'es super fort en calcul toi ! si effectivement le shaper récupère la TVA sur les matériaux qu'il achète, l'état, lui, la récupère sur le prix de vente final de la planche. Soit, et pour faire simple, 200 € de TVA récupérée à l'achat des matériaux mais 500 € qui part au trésor public lors de la vente !

Allez, encore un petit effort, vous allez peut-être trouver le bon argument ...

V500 : 37.39
5 x 10s : 37.03
Ultra Kode 82 - 5.0 & 4.5 made in Hossegor sail

MessagePosté: 06 Déc 2013, 09:24 

RE COUP DE GUEULE!
Elix est moins cher car
- les outils de productions sont payés depuis longtemps.
- Une fois les outils payés, produire une board en prepregn est rapide.
Oui pour baisser les prix il faut virer des intermédiaires.
Elix ne vire pas les shops car ils sont nos lieux de rencontre, les moteurs de notre passions.
Dans notre modele nous virons les intermédiaires, les distributeurs, les gars au milieu qui ne font rien et ne servent à rien
LOIC VIANDIER
Elix est beaucoup mieux construit que des 99.
Tu es encore à la préhistoire du composite avec ta stratification à la spatule.
Elix est produit en prepregn.
Il faut qu'en même tenir une sacré couche pour dire qu'Elix et Bic c'est idem.
Elix est moins cher car dans notre modele nous avons fait sauter des parasites dans le genre de Loic Viandier.
Alors, Loic....une bonne fois pour toute, STOP à tes deilres et à ta jalousie.
Tu veux quoi?
une action judiçiaire? no pb?
Elix crée de l emplois en France.
Ca suffit!
Loic Caillet

MessagePosté: 06 Déc 2013, 09:44 

caillet loic a écrit:
RE COUP DE GUEULE!
Elix est moins cher car
Elix ne vire pas les shops car ils sont nos lieux de rencontre, les moteurs de notre passions.
Dans notre modele nous virons les intermédiaires, les distributeurs, les gars au milieu qui ne font rien et ne servent à rien
LOIC VIANDIER
Elix est moins cher car dans notre modele nous avons fait sauter des parasites dans le genre de Loic Viandier.
Tu veux quoi?
Ca suffit!
Loic Caillet

Je ne vois pas pourquoi tu t'affoles, ca fait 10 pages que je dois repeter les meme truc encore et encore au niveau des couts de fabrications qui sont différents suivant les procédés. On me parle d'Elix, je réponds non, ce n'est pas la même chose, c'est custom pour 99 et moulé pour Elix. Les windsufers pensent qu'on les entube sur les prix, que ce soit la marque ou le surfshops, j'essaye de rétablir un peu de vérité sur le marché et de mettre en avant que c'est loin d'etre le cas.
Je vous fait même de la pub en disant que c'est une excellente initiative et que c'est construit en prepreg

Citation:
Ce sont certainement de supers planches et j'adore l'initiative de produire en France

Citation:
certes pas de la même qualité que Elix qui utilise du carbone prepreg pour ses planches

Tout est transparent et vous ne faites pas du custom mais de la série moulée donc ce n'est pas le même prix de fabrication qu'un custom.

Eh oui, c'est bien LOIC VIANDIER mais tu n'apprends rien à personne.

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

MessagePosté: 06 Déc 2013, 10:01 

caillet loic a écrit:
RE COUP DE GUEULE!
Elix est moins cher car
LOIC VIANDIER
Tu veux quoi?
Ca suffit!
Loic Caillet

LOIC VIANDIER le parasite a édité le post sur ELIX afin d'enlever un peu de transparence, j'espère que ca te conviendra. Pitié, pas d'action en justice pour avoir dit que ELIX était de la série et que ca coutait moins cher à produire qu'un custom :lol: :lol: :lol:

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

Dernière édition par 99novenove le 06 Déc 2013, 10:18, édité 2 fois.

MessagePosté: 06 Déc 2013, 10:06 

Ce qui me fait un peu chier dans ce post, c'est qu'on descend un peu trop 99 alors même que ce sont les Starboard et autres RRD qui nous sortent des planches à 2400€ made in Cobra et que beaucoup se gargarisent de la qualité de ces planches ...

Bizarrement, très peu de critiques sur les meilleurs shapes de vagues sur les Goya et autres Quattro.

MessagePosté: 06 Déc 2013, 11:32 

T'inquiète y'avait un malentendu, on en a parlé c'est réglé :wink:

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

MessagePosté: 06 Déc 2013, 11:40 

will a écrit:
Ce qui me fait un peu chier dans ce post, c'est qu'on descend un peu trop 99 alors même que ce sont les Starboard et autres RRD qui nous sortent des planches à 2400€ made in Cobra et que beaucoup se gargarisent de la qualité de ces planches ...

Tout simplement parce que l'on a tendance a reporter sur 99 ce que l'on pense des autres grandes marques... (sauf que lui est sur le forum, pas SB ou RRD...)

MessagePosté: 06 Déc 2013, 12:11 

Là, vous m'avez perdu. c'est qui Loic Viandier?

perso, les histoires de tva... :roll:
Bravo à l'initiative de venir discuter ici !
J'ai juste du mal à lire "custom en série", ça bug dans ma tête! :lol:

MessagePosté: 06 Déc 2013, 13:01 

C'est vrai que c'est confus "custom en série", on preferera le terme fabrication custom alors ou custom made comme on l'a employé jusqu'ici.

Loic Viandier, c'est moi :)

www.enemii.fr
www.f2windsurfing.fr

MessagePosté: 06 Déc 2013, 14:00 

99novenove a écrit:
Loic Viandier, c'est moi :)

ouh là !! :shock: :shock: Le règlement de compte à OK Corral !! Qu'est-ce que tu leur a fait, à Elix ?? :shock:

Je trouve l'intervention du sieur Caillet particulièrement mal venue et de surcroit, agressive. Surtout quand on se vante que "Elix ne vire pas les shops car ils sont nos lieux de rencontre, les moteurs de notre passions" et qu'en même temps, on livre certains shops "authorized dealer", et pas d'autres. Pourquoi ne pas livrer TOUS les shops ? Certains clients sont attachés à leurs shop, et n'iront pas acheter chez celui d'en face.

Quand on s'est posé des questions sur Elix, il a fallu attendre un peu avant qu'on ait un semblant d'infos. Le discours était plutot du genre " on se démarque des autres, et on cachera rien", sauf qu'on en sait aujourd'hui pas vraiment plus sur que ce qu'il y a dedans. Il faut qu'il y ait des couillons comme moi et Fred 45, qui aient mis la main au porte feuille pour savoir de quoi il retournait. Perso, pour le moment, avec ma 115, l'extase ne m'a pas encore amené à sauter au plafond . Je cherche encore mes réglages après une quinzaine de sessions. Très confort, rapide une fois lancée.. mais départ au planning assez fastidieux.. ce qui semble être l'avis de tous ceux qui l'ont essayée.
http://www.windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=10867&sid=c2191ae8730364dcf6e04033269aa918&start=60#p86195

et ici : http://www.windsurfbreizh22.com/modules/news/article.php?storyid=29

FLOTTEUR ELIX – R1X M : 237 x 70 cm, 115 litres, surfaces de 6.0 à 8.6 m². Aileron SELECT S1 41cm

Une qualité de construction visible… mais des conditions de vent un peu faible pour une planche qui semble plutôt adaptée au vent établi…

Romaric (65 kg) : j’ai testé la planche avec une X.O 7.8 Silver. Je n’ai pas réussi à partir au planning. Je peux relever au tire veille sans problème donc flottabilité OK. Je partais au planning avec une RS5, mais je n’y suis pas arrivé avec la Elix, j’ai eu une sensation de lourdeur. A noter que je n’arrivais pas non plus à partir au planning avec ma Manta69, mais je n’ai pas eu la même sensation de lourdeur. La seule chose que je puisse dire c’est qu’elle ne part pas très vite au planning.
Pierrick (75 kg) : elle colle à l’eau pour le départ au planning, ensuite elle fonctionne bien.
Seb (env. 65 kg) : il lui faut du vent pour fonctionner. J’ai trouvé qu’elle avait un départ au planning « catastrophique », je l’ai trouvée lourde sous les pieds. Le Cap est ok. La construction est vraiment très belle.
Floriant (65 kg) : ca colle à l’eau et ça n’avance pas, j’ai eu du mal la faire partir au planning…
Ronan (env. 75 kg) : difficile de partir au planning, notamment quand on compare à la RS4 ! Il faut lui rentrer dedans et pousser sur l’aileron pour la faire partir. J'avais déjà du mal à partir en 8.4 CS Fluido + 122L (75 de large) alors c'est sur qu'en 7.5 + 115 (69 de large) c'était pas aussi évident. Je trouve qu'elle est haute sur l'eau. Une fois qu'elle a pris le planning, elle ne le lâche plus, c'est la sensation que j'ai eu. Et elle est super confortable. On voit bien le carbone sous les pieds, ça semble bien construit. Dommage, il manquait 2-3 nds pour bien la tester. Si je devait changer ma 106 L, je pense que c'est la planche que je prendrais

Bon, ça vient peut-être de moi qui suis une grosse buse en réglages.. Donc pour en avoir le coeur net, je l'ai laissée en test à un collègue qui lui, est assez fin en réglages et qui a un pote pas trop mauvais non plus, histoire qu'ils me donnent leurs avis.

Alors avant de venir chanter "on est les meilleurs", il faut être sûr de l'être.. pour le moment, j'émets des doutes.

La suite bientôt.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 06 Déc 2013, 14:38 
Tout à fait d'accord avec Sujic, intervention maladroite de la part d'Elix. Pour une fois qu'il intervient, c'est juste au moment où il aurait mieux fait de la fermer, quelle aggressivité alors que 99 ne faisait que de noter qu'Elix est de la série.

Par contre SUJIC, tu es honnête mais tu viens juste de flinguer la future revente d'occaze de ta board ^^

Pour une bonne board, la construction c'est important, mais la base c'est le shape et donc le shaper :wink:

Dernière édition par Selassie le 06 Déc 2013, 15:19, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 19  Suivante

Heures au format UTC