je sais pas si ça peut faire avancer le truc, mais les exemples qu'on prend sont tous des cas particuliers et ne permettent pas de raisonner correctement.
==> j'ai cru comprendre qu'Elix faisait autre chose que des planches à la base et que cette activité relevait plus de la passion que du business modèle de folie. donc la faible renta est compensée par une activité principale plus lucrative.
==> pour les shapers, je ne connais pas la soituation de seaclone ou de phil carbonne, mais je sais que copello est sur les marchés tous les matins et sans révéler d'info confidentielle je peux vous dire que c'est avec ça qu'il gagne sa vie depuis désormais pas mal d'années, pas grâce à la planche, qui sans être une activité déficitaire, ne suffirait pas à la permettre de subvenir à ses besoins (pour les raisons que tu indiques notamment)
et d'une manière générale, même chez les grands fabricants, on se rend compte que la planche est maintenue d'avantage pour l'image que pour sa renta.
En conclusion, on a beau retourner le pb dans tous les sens, il me semble qu'on a un maillon en trop dans la chaîne : l'importateur.
sa com augmente les prix / ses difficultés de tréso font que des containers de matos entiers restent bloqués dans les ports.
avec un minimum d'orga, les mag pourraient se fédérer pour se substituer à ces intermédiaires et tt le monde s'y retrouverait.
sur ce : bonne nuit
Je ne sais pas si vous avez eu la curiosité de jeter un oeil sur les rapports du fonds qui gère Borad & More, c'est criant, le succès de B&M est généré par North Kiteboarding, pas par la division Windsurf.
si le kite et le sup n'existaient pas, il n'y aurait probablement plus de fabricants de planche. Les gros ne pourraient pas se permettre d'investir autant compte tenu du peu de ventes et quant aux petits, ils n'auraient même pas de quoi à survivre.
quant à penser que si le kite n'existait pas, il se vendrait autant de planche qu'avant, c'est faux, le déclin à commencé bien avant que le kite soit sur le marché.
J'ajouterais que quand tu vois le prix du matos de kite, de toute évidence c'est pas le planchiste qui se fait le plus enfiler (mais le kiter aime ça, on le sait
). Parce qu'un wakeboard à 700 Euros et 10m² de toile de spi à 1500 Euros, ya bon.