matho64 a écrit:
Voté, et je partage l'avis de beaucoup sur la perte que représenterait l'arrêt ou le relocalisation de WS33
Une charte: oui, mais qui soit accessible à tous à tout moment, et pas simplement une case à cocher au moment de l'inscription.
D'autres forums l'ont déjà fait, inspirons nous d'eux. Par exemple, le forum sur la photo alphaDXD.fr
http://www.alphadxd.fr/index.phpL'accès à la charte est dans le bandeau:

La position par rapport aux sujets ne concernant pas la photo, ou aux décisions de la modération, y est aussi très claire:
Slipsale, administrateur du forum alphaDXD.fr dédié à la photo a écrit:
2.6 Politique et religion
Les débats politiques n'ayant pas de rapport direct avec la photographie sont interdits. De même, les discussions religieuses ne sont pas acceptées. Il existe des forums dédiés à ces questions et nous vous invitons à vous y inscrire plutôt que d'ouvrir un débat stérile et polémique ici.
3/ MODERATION
3.1 Déplacement, suppression et édition des messages
En vous inscrivant sur ce site, vous acceptez que les modérateurs puissent, a posteriori, éditer, supprimer ou déplacer vos messages si ceux ci ne respectent pas les règles de cette charte. En cas d'abus répétés, faisant suite à des avertissements, votre compte peut être suspendu voire supprimé par l'administrateur. Cette modération résultant d'un non respect de la charte, la modération n'est pas tenue d'envoyer un message personnel en cas d'un déplacement, d'une fusion ou d'une édition de message (en cas de suppression, la modération adressera un message privé à l'auteur). En revanche, le modérateur signalera dans le message modéré son identité et la raison de la modération en caractères bleus gras.
3.2 Décisions de la modération
Les mesures prises par les modérateurs le sont à titre provisoire et deviennent définitives par validation de l'administrateur. Elles ne sont pas discutables sur le forum public que ce soit par le membre modéré ou par un tiers. De même, aucune explication du rejet ou de l’édition d’un message ne sera donnée sur le forum public, sauf pour des raisons pédagogiques. En cas d’incompréhension, vous pouvez contacter en privé l'auteur de la modération ou l’administrateur pour exposer votre point de vue. Ils vous apporteront les éclaircissements qu'ils estiment utiles.
3.3 Messagerie privée
La messagerie privée n’est pas modérée par les modérateurs du forum. Si un membre vous pose problème sur la messagerie privée, la meilleure chose à faire est de l’ignorer. Il ne faut jamais répondre à une provocation. Sinon contactez un administrateur ou un modérateur.
3.4 Sanctions
En plus de la modération du message ne respectant pas la présente charte, la modération pourra donner un avertissement à l'auteur. En cas de récidive, l'auteur pourra dans un premier temps être exclu temporairement par l'administrateur, et dans un second temps être définitivement exclu. En cas de faute grave (incitation à la haine raciale, insulte contre le forum, la modération ou l'administrateur, ...), l'auteur pourra être exclu définitivement sans système de gradation des sanctions.
3.5 Questions sur la modération
Si vous avez des questions d’ordre général sur les règles et l’utilisation du forum, les modérateurs et l'administrateur peuvent y répondre.
alphadxd est un forum de plus de 10 000 membres, qui a largement dépassé le million de messages. Et ça marche... Alors pourquoi pas nous ?
Belle année 2014, avec un windsurfing33 V2 assagi, et toujours aussi riche.
Euh... et beaucoup de vent aussi...

Très bonne remarque... encore faut-il lire le texte... Certains (dont moi) sont arrivés sur le forum pour poser une question anodine du genre "problème avec mon GPS... et on ne lit pas ces infos de charte quand on vient poser une question. 4500 posts plus tard, on a pas forcément l'impression d'avoir oublié quoi que ce soit, sauf quand un beau jour, on trouve son compte verrouillé. Ca laisse du temps pour réfléchir et lire ce qu'on a pas vu concernant les règles.
je me suis aperçu pas plus tard qu'hier, que des post-it avaient été mis depuis des lustres, et que je les avais jamais lu.
Il faut en retenir que si l'info ne vient pas à moi, je ne vais pas la chercher. Je dois pas être le seul dans ce cas là.
Le mode "push" de nos smartphones n'est finalement pas si mal.
Bon, tout rentre dans l'ordre doucement, compte réactivé, donc on en déduit aussi qu'avec du dialogue et une passion commune, on peut faire des choses intéressantes.
Je vote pour que le forum renaisse de l'agitation qu'il a connu ces dernières semaines, qu'il fasse table rase du passé et qu'il reparte sur de nouvelles bases, pour de longues années, pour de nouvelles rencontres.