Nous sommes le 09 Mai 2025, 13:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 06 Fév 2014, 17:42 

ENFIN ça y est :D

T° de 7°(sec)début de journée à 4°(pluie)en fin d'après midi.
Vent de 10 à 15 noeuds,puis de 10 à 25 et un peu plus pendant 1/2 heure.
Voile 8,6 et JP 80
Aileron STing C3 48 et Vmax 2 en 51.

Bien voilà,je jour J est arrivé ce jeudi ,de quoi enfin pouvoir mettre en pratique la théorie des réglages.

Premièrement,à gréer la voile à la cote,les cams ne tournaient pas en secouant la voile sur le bord.
Là,je remets de la tension sur les lattes 2 et 3, puis je vais à l'eau.
Premier constat : le cam 4 a du mal à tourner.
Du coup,je reviens au bord pour modifier tout cela en y mettant plus de tension et c'est parfait,les 3 lattes tournent quasi en même temps,c'est déjà une bonne base.
Je retourne à la flotte,je prends une rafale et m'accroche au harnais et je m'aperçois qu'en ayant retendu la latte 4,la bordure de la voile vient naturellement se poser sur le pont.
J'ai été très surpris de constater cet effet que je ne retrouvais pas auparavent, c'est vraiment bufflant.
L'avantage,c'est que c'est bien plus agréable à naviguer,ça glisse mieux,c'est moins fatiguant,la voile est plus légère,bref que du positif.
Après ça,le profil de ma voile est nettement plus creusé tout en ayant pas mal de chute,c'est puissant et léger,les cams passent mais on sent quand même qu'il y a pas mal d'appui sur le mat
c'est à la limite de tourner dans le vent.
Ayant trouvé le bon compromis ,à la prochaine session je tacherai de donner un poil de tension en moins afin de que cela pivote mieux et plus facile à gérer dans les grosses rafales.
Ensuite,il a fallu se pencher sur un autre point: le spinout.
Problème vite résolu en reprenant plus de tension sur la 1 latte du bas qui ne donnait pas assez de puissance sur l'avant de la planche.
Si cela ne suffisait pas,j'ai également avancé le strap arrière au première puis deuxième et dernier crans, pour arriver à avoir un meilleur confort en le plaçant au niveau du 2ème.
La planche est moins enfoncée,elle glisse mieux que tout à fait à l'arrière et encaisse mieux le clapot que tout à fait à l'avant au 3ème crans.
J'ai testé l'ensemble avec le sting C3 en 48 qui suivant ces conditions très chahutées et aléatoires ,mon données 28 en Vmax.
A partir de là,j'ai eu l'occasion de tester un Vmax 2 en 51 qui… ne ma malheureusement pas donné satisfaction sur ma JP 80.
26 en V max,avec une planche certes plus haute sur l'eau et à plat mais avec moins de stabilité latérale et encore moins de glisse.
Je pense donc qu'avec ce type de planche très large du cul avec un gabarit comme le mien,qu'il est mieux de rester dans des ailerons puissants, mais avec un poil de foil en plus.
Peut-être le S12 ???

Pour parler du Vmax2… c'est quoi ce sifflement assourdissant ???
C'est un truc de ouff,je n'avais jamais entendu cela aussi fort !!!
Même en ponçant au 400,ça part pas ?

Dernière édition par Catabatique le 08 Fév 2014, 20:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Fév 2014, 20:50 

En résumé,la tension des lattes joue un rôle très important sur le comportement de la voile et de ce qui en découle
C'est très précis comme réglage et cela vaut vraiment la peine de s'y attarder.
Un demi tour de clé en plus ou en moins et le ressenti en navigation est tout à fait différent.
Je n'en suis qu'au début , mais c'est déjà très constructif et avant tout passionnant.

MessagePosté: 09 Fév 2014, 08:47 

:lol:

Dernière édition par krill78 le 09 Fév 2014, 10:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Fév 2014, 09:24 

:wink:

MessagePosté: 11 Fév 2014, 16:55 

Autre constatation: une latte du bas bien tendue donne de bons résultats, à l'inverse d'une sangle trop tendue.

Pourquoi...je n'en sais rien ???

A vérifier plus tard si en vissant un 1/4 de tour en plus,ça résoudra mon problème de planche qui freine à haut régime.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 17:38 

Autre test de réglages aujourd'hui sur ma 7,8 :

Conditions de lac de 15 à 26 voir 28 noeuds.(sans compter les nombreuses molles)
Plan d'eau un peu plus démonté que le test précédent en 8,6.
Planche, toujours la JP IX 80 (122l)
Aileron C3 Sting toujours en 48.

En reprenant tout à zéro,j'ai remarqué que j'arrivais en fin de course au niveau de la tension de la latte n°2 en ayant toujours une rotation très facile, voir trop.
De fait à la prochaine session, je modifierai la position d'embout de latte pour encore plus de creux,vu que jusque là le cam tourne sans problème.
Pour le reste,je garde la même méthode de gréage que la 8,6.
Sur ce ,à l'eau.
Premier constat,la voile grée à +2 est agréable et s'ouvre bien dans les rafales,elle est plus plate mais assez puissante.
Malheureusement j'ai toujours ce soucis de glisse qui freine la planche à haut régime.
Un brin de causette s'impose avec Jef sur le sujet et je repars avec un wish 2 cm plus haut et un pdm avancé d'un demi cm.
Durant les premières minutes j'ai un peu de mal à me faire à la hauteur du wish quand le vent monte,mais en me plaçant différemment pour plus de confort sur le flotteur,j'arrive à le faire lifter à plat avec une glisse qui à l'origine ne me permettait pas d'aller plus haut que 26 noeuds avec ce combo.
Le résultat est sans appel,29,37 au gps,dans des conditions limites pour cette largeur de planche.
Ch'ui content. :D
Dans la foulée,je reviens sur le bord et on regarde à nouveau le profil de la voile en statique.
La voile n'est pas neutre,elle ne touche pas le wish et le creux ne semble pas assez prononcé.
Je relâche donc à l'amure d'un cm et raccourci le wish d'un cran et cela semble mieux.
Je repars et .. c'est l'enfer,ça ne glisse plus,ça tire dans les bras et le départ au planning est bien plus fatiguant,je retombe à 25 noeuds en forçant comme un boeuf pour tenir ma voile.
En conclusion: ne pas trop se fier à la tronche que fait la voile en statique.
Ici la voile retendue au niveau des lattes,apporte de la puissance avec un belle chute et surtout un meilleur équilibre de poussées qui me permet de mieux me caler avec une bien meilleure glisse et Vmax plus importante.

Par la même occasion j'ai changé de flotteur avec une isonic 110L et la même voile.
Quelle différence,c'est nettement plus facile à naviguer et la voile se tient bien plus facilement et plus loin,c'est un monde.
Le hic,c'est qu'elle avait un fâcheuse tendance à s'envoler…sans doute un aileron trop grand…!!!
Je comprends mieux maintenant Peps quand il dit que les JP slalom sont difficiles à faire bombarder.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles vont moins vite, dixit un collègue qui trouve que les isonic de même largeur sont moins rapides.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 19:53 

Catabatique a écrit:
Autre constatation: une latte du bas bien tendue donne de bons résultats, à l'inverse d'une sangle trop tendue.

Pourquoi...je n'en sais rien ???

A vérifier plus tard si en vissant un 1/4 de tour en plus,ça résoudra mon problème de planche qui freine à haut régime.

C'est sympa ton sujet et tout tes retours pratiques.

Comment sents tu que la sangle est trop tendue ?

MessagePosté: 15 Fév 2014, 20:32 

comment veux tu qu il le sentent, vu qu'il à déjà du mal à régler une voile et à se laisser guider par ses sensations

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 15 Fév 2014, 21:17 

Je n'ai pas la prétention de donner des conseils Mechouille, je suis certainement comme toi à la recherche du meilleur réglage et partage mon ressenti.
Je n'oblige personne à me suivre.
Tu dois avoir un gros problème avec moi pour être si incisif.
Le forum est -il réservé à une élite pour discriminer les amateurs de niveau comme moi !
Si maintenant le sujet devient sensible, les administrateurs jugeront eux mêmes si mon post est complètement dénué de sens et n'as pas sa place ici.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 21:32 

Pour répondre à Aneldo , c'est ce que moi j'ai ressenti au moment de l'avoir fait.
Ce qui ne referme pas la discution pour autant que cela se fait ressentir.
Il m'a semblé quand lu donnant plus de tension qu'il n'en faut,ça plaquait plus le flotteur, ce qui voudrait dire que pour une planche qui a tendance à s'envoler,c'est un plus.
Je n'ai pas refait le test depuis avec mes nouveaux réglages.

Dernière édition par Catabatique le 16 Fév 2014, 10:11, édité 3 fois.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 21:45 

Je ne suis effectivement pas toujours d'entrée de jeux les conseils des riders de niveaux confirmés,car même les meilleurs font des erreurs et les combinaisons de flotteurs voiles ailerons, etc est tellement complexe, que l'une ou l'autre chose, réglages, ressentis,niveaux,peut différer considérablement d'une personne à une autre.

Dernière édition par Catabatique le 16 Fév 2014, 09:58, édité 2 fois.

MessagePosté: 15 Fév 2014, 21:55 

C'est presque un monologue :wink:
Aller viens cet été sur Gruissan on va te faire voir... :wink:
Tu ne connais pas "Superjos"? il vient de Belgique chaque année (un super gars!).

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 15 Fév 2014, 22:37 

C'est pas presque...!!! :wink:
Mais qu'est ce que cela fait comme curieux !
Jos,bien sûr que je le connais , un super gars.
Gruissan ,surement un jour.

MessagePosté: 16 Fév 2014, 08:17 

Je le trouve très bien ce fil presque monologue. Tu as le mérite de dire tout haut ce que de nombreux pratiquants pensent et avec lequel ils "souffrent" : les réglages aux ptit oignons....
Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance de naviguer/côtoyer des pro, pour bénéficier de leur conseils afin de régler ces bêtes de courses.
En tout cas, cela finit de me convaincre de ne pas aller dans cette voie... Je préfère naviguer que de passer des jours a être frustré avec du matériel coûteux et difficile...qui pourrait me faire avancer a 1,5noeuds de plus. :| ^^
Ok je sors... :arrow:

MessagePosté: 16 Fév 2014, 09:38 

Le cannibalisme,c'est indigeste et ça provoque le vers solitaire. :|

Un grand bol de céréale au petit déjeuner, ça cale pour une bonne partie de la journée et c'est meilleur pour le transit intestinal :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 22  Suivante

Heures au format UTC