ENFIN ça y est
T° de 7°(sec)début de journée à 4°(pluie)en fin d'après midi.
Vent de 10 à 15 noeuds,puis de 10 à 25 et un peu plus pendant 1/2 heure.
Voile 8,6 et JP 80
Aileron STing C3 48 et Vmax 2 en 51.
Bien voilà,je jour J est arrivé ce jeudi ,de quoi enfin pouvoir mettre en pratique la théorie des réglages.
Premièrement,à gréer la voile à la cote,les cams ne tournaient pas en secouant la voile sur le bord.
Là,je remets de la tension sur les lattes 2 et 3, puis je vais à l'eau.
Premier constat : le cam 4 a du mal à tourner.
Du coup,je reviens au bord pour modifier tout cela en y mettant plus de tension et c'est parfait,les 3 lattes tournent quasi en même temps,c'est déjà une bonne base.
Je retourne à la flotte,je prends une rafale et m'accroche au harnais et je m'aperçois qu'en ayant retendu la latte 4,la bordure de la voile vient naturellement se poser sur le pont.
J'ai été très surpris de constater cet effet que je ne retrouvais pas auparavent, c'est vraiment bufflant.
L'avantage,c'est que c'est bien plus agréable à naviguer,ça glisse mieux,c'est moins fatiguant,la voile est plus légère,bref que du positif.
Après ça,le profil de ma voile est nettement plus creusé tout en ayant pas mal de chute,c'est puissant et léger,les cams passent mais on sent quand même qu'il y a pas mal d'appui sur le mat
c'est à la limite de tourner dans le vent.
Ayant trouvé le bon compromis ,à la prochaine session je tacherai de donner un poil de tension en moins afin de que cela pivote mieux et plus facile à gérer dans les grosses rafales.
Ensuite,il a fallu se pencher sur un autre point: le spinout.
Problème vite résolu en reprenant plus de tension sur la 1 latte du bas qui ne donnait pas assez de puissance sur l'avant de la planche.
Si cela ne suffisait pas,j'ai également avancé le strap arrière au première puis deuxième et dernier crans, pour arriver à avoir un meilleur confort en le plaçant au niveau du 2ème.
La planche est moins enfoncée,elle glisse mieux que tout à fait à l'arrière et encaisse mieux le clapot que tout à fait à l'avant au 3ème crans.
J'ai testé l'ensemble avec le sting C3 en 48 qui suivant ces conditions très chahutées et aléatoires ,mon données 28 en Vmax.
A partir de là,j'ai eu l'occasion de tester un Vmax 2 en 51 qui… ne ma malheureusement pas donné satisfaction sur ma JP 80.
26 en V max,avec une planche certes plus haute sur l'eau et à plat mais avec moins de stabilité latérale et encore moins de glisse.
Je pense donc qu'avec ce type de planche très large du cul avec un gabarit comme le mien,qu'il est mieux de rester dans des ailerons puissants, mais avec un poil de foil en plus.
Peut-être le S12 ???
Pour parler du Vmax2… c'est quoi ce sifflement assourdissant ???
C'est un truc de ouff,je n'avais jamais entendu cela aussi fort !!!
Même en ponçant au 400,ça part pas ?