Sur la F111 , j'ai fait pas mal de test . Je la sors avec 8.6/7.8/7.0 et même une fois en 6.2 en depannage cet été .
Ca donne :
- Gasoil SLR : très bon . 40cm en 7.8 et 38cm en 7.0 . Grosse Vmax en 38cm sur du pas vraiment plat
- Gasoil 6.3 : 42 en 8.6 /38 en 7.8 /36cm en 7.0 / . Bon mais sans plus . J'ai switché sur un quiver de SLR .
- Gasoil E*9.0 40cm : très bon en 7.8 mais pas ma préférence .
- Deboichet SL2 . Testé 40/38/36cm . A mon gout , seul le combo 7.0/36cm est très bon . Sur les autres tailles , la lame est trop chatouilleuse : qques spin-out en abbattée bucheron en passant des champs de clapot .
- Select Vmax 41cm . Très bof , deçu avec la 7.8 . Trouvé ni la speed ni le cap avec cette lame sur cette board .
- Sonntag SL-P 40cm : très bon avec la 7.8 . Très bonne pointe de vitesse pas encore testé dans les conditions qui m'ont fait poussé le SLR mais çà semble très prometteur . A venir test du SL-P 43cm avec 8.6 , histoire de tenir la cadence d'autres copains kittés avec leur board-ponton et 9.0
- C3 Sting 42cm : correct en 8.6 mais hors-programme . La lame degage une bonne glisse mais je prefere le moulé dans cette taille . Ce serait une lame de plage haute alors que qd je sors la 8.6 , je suis plutot en plage basse

.
- Custom Feeling'design 35cm : en 6.2 dans 30nds cet été (pas de board plus petite sous la main...) Ben çà la fait grave .... Par contre , faut de l'air et pas trop de clapot .
A priori , les Select SO9 passent bien dessus d'après un copain qui a la même et navigue plutot en glisse .
Après , faut peaufiner la position de PDM . De memoire , je dois être à 127cm de l'arrière . Je tatonne encore à coup de demi-cm ...
Footstraps : les avants = full arrières et les arrières = full arrière moins 1 cran .
Je pese 82kg pour 1M83 .
Une tuerie cette board

Bref , pour revenir à la question de depart

, pas testé le S12 mais çà semble pas incoherent en 39cm avec une 8.0 .
Après , qd tu dis "du mal à la tenir" , tu veux dire quoi ? Dur dans les jambes et fatiguant ou volage/wheeling dans les rises ?
Dans le cas 1/ , voir une lame plus glissante et plus souple que le S12 que j'imagine un poil raide/ferme .
Dans le cas 2/ , peaufiner les reglages de PDM ?
Si çà peut t'aider ...