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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:41 
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OLIV F113 a écrit:
va falloir rappellé arnaud Ballu!!


Y a eu beaucoup mieux après ce qu'a fait Ballu meme si son concept est top ..... et breveté :twisted:

Les autres trucs sympa on été fait autour de 2005 ..... et sinon en ce moment meme une voilerie y travail ..... mais shutttt :twisted:

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 22 Fév 2014, 23:49 
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PS : il me faut un ingé en aérodynamique vous en connaissez ?

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 00:38 
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Yann FRA-58 a écrit:
Je dis que c'est du hors sujet dans le sens ou ma question est : Battre VESTAS en planche a voile !

Ben faut preciser, parce que ca ne coule pas de source... On peut meme dire que ce n'est pas gagne du tout... va falloir les trouver les 15kt...


Bon aller, un canal de 1500m avec homologation GPS sur 500 glissant. Ca doit pouvoir faire gagner de 2 a 5 kt je pense....


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 01:01 
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Captain ... :

Yann FRA-58 a écrit:
PS : il me faut un ingé en aérodynamique vous en connaissez ?


Vous faite l'affaire ?

Si ton CV ressemble a cette brute tu viens dans mon equipe :

http://www.finot.com/ecrits/Damien%20La ... oiles.html

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 04:01 
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Captain H@dock a écrit:
Exemples de bonnes idees de Vestas, qui lui ont permis de faire ce record:

:arrow: Naviguer au leger pres, pour que le vent apparent ne fasse qu'augmenter avec la vitesse de l'engin


Apres avoir lu deux trois trucs je ne suis toujours pas convaincu de ça ( surement un apriori débile qui me fait dire qu'on va plus vite au largue qu'au près d'une façon générale ..... et puis j'ai vu des photos quand même ) et puis c'est bien écrit la au point 1 :
marc13 a écrit:
1. Il faut [b]tout reprendre "à zéro" et oublier "ce qu'on connaît".[/b]


..... si tu le dis, tu dois surement avoir raison ce petit problème devrait me le prouver ..... et intuitivement tu as raison je pense ( mais quand même je repense a cette photo ou on voit bien qu'il au largue VESTAS )

Soit un triangle ABC , Alpha l'angle issu de A = 20° , AB = 65 , BC = 65 / 2,4 quel est le valeur de l'angle B ? si B supérieur a 90° tu as bel et bien raison.

Je calculerai demain et vérifierai si le 20° est fixe , qui est d'après toi ? ( tu dois avoir reconnu les données de ce problème ? :wink: )

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 06:42 
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mechouille a écrit:
A ce jour un bon foil de Kite prends 30 nœuds en Max dans 10/15 nœuds



Salut Mech :D

Oui, tu as raison, la recherche de l'amélioration de l'efficacité sur l'eau est aussi une partie de la réponse.

Un rapport vitesse/vent de 2 commencerait a être intéressant ...

C'est une des performances de la rocket ...

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NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 06:55 
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Captain H@dock a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Je dis que c'est du hors sujet dans le sens ou ma question est : Battre VESTAS en planche a voile !

Ben faut preciser, parce que ca ne coule pas de source... On peut meme dire que ce n'est pas gagne du tout... va falloir les trouver les 15kt...


Bon aller, un canal de 1500m avec homologation GPS sur 500 glissant. Ca doit pouvoir faire gagner de 2 a 5 kt je pense....


+5 kts gagnés sur le canal (faisable) + 5 kts gagnés sur l'efficacité vitesse/vent (faisable) + 5 kts gagnés sur la reconception de l'ensemble du système (principes physiques utilisés différents, foilerons, auto-stabilisations, double carène a tunnels peut-être, etc) = 15 kts gagnés !!!

On parle bien de la même chose :D : battre VESTA en "truc reconçu pour ET qui ressemblera à quelque chose que tu pourras appeler une planche a voile si ça te fais plaisir ..." ^^

Oui, Haddock a raison, ça a aussi été évoqué l'année passée (faudrait le retrouver ce post viewtopic.php?f=3&t=72277&start=15 ), LES QUALITÉS DU CANAL SONT HYPER IMPORTANTES (aussi d'inspiration ski nautique, car construit exprès pour depuis plus de 20 ans):

1. 1500 m (500 m de lancement, 500 m chrono et 500 de décélération)
2. largeur qui va bien ...
3. Aménagement des berges pour pas perturber le vent qui arrive ...
4. Bords en pente douce aménagés pour éviter tout ressac ...
5. Profondeur étudiée également ...
6. Orientation/vent ...
7. Etc, etc ...

Et c'est peut-être même pas "un canal" le plus intéressant pour optimiser le couple (qualité du vent, qualité du plan d'eau) ...

Pour la carène, regardez bien cet engin (de dessus, de face et de dessous):
USS INDEPENDENCE:

http://youtu.be/4RbyMxh46Rg

http://youtu.be/f4xak2byBIg

... et ramenez "ces principes" sur un shape de planche ... (c'est le principe des trimarans, des skis nautiques, de la coupe de l'America maintenant, et de Tabou "en exagérant le double concave à l'extrême", on tombe sur le design d'un genre de trimaran pointu en forme de triangle ...)

C'est pas forcément "un cure-dent" qui ira "vite et stable en même temps tout le temps" ...

L'hydroptère a 61 kts, c'est bien "un trimaran sur plusieurs foils autostabilisés" , non ?

http://youtu.be/QIOBNjew3k4

a essayer "la même", en redescendant "le tout" ..., sur une "planche" ... ^^

De plus, il y a très certainement "plusieurs solutions pour répondre a l'optimisation de l'ensemble" et pas une solution unique ..., parce que il y a toujours plusieurs solutions a un problème ...

Le maintien dynamique de la stabilité de l'ensemble, va devenir un des facteurs critiques a gérer ...

C'est un problème de "pilotage automatique" , avec le rider "dans la boucle de régulation" ...

Il ne va pas falloir que des hydrodynamiciens et des spécialistes en aérodynamiques , il va falloir des mécaniciens et des automaticiens, spécialisés en régulation et en contrôles automatiques ...

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 10:24 
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et lui, tu pense qu'il à bien étudié le truc ?

http://area52.pagesperso-orange.fr/page2.htm

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 10:37 
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les mecs en kite cherchent

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une page pour les profils
http://a190754.free.fr/PROFILES.PHP3

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 11:22 
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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 11:56 
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Le foils c'est beau mais c'est dangereux :oops:

La y a tout : http://foils.wordpress.com

http://www.zapiks.fr/un-kayak-foil.html

Quand je regardais pas mal de truc sur les foils y a quelque temps la video que tu mets c'est ce que j'avais vu de mieux en windsurf !

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:23 
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J ai vu, je me renseigne a fond sur le Kite foil pour la plage basse !!!

D ici cet été je navigue en kitefoil sous 15 nœuds de vent

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 12:31 
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Un petit peu de pub, ça mange pas de pain, et c'est le cousin d'un ami a moi : http://www.alpinefoil.com

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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 14:33 
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Citation:
Attention les jeunes idealistes, l'helium n'a pas une masse (et un poids) negatif... Il a juste une densite volumique inferieure a l'air, ce qui fait qu'a volume equivalent il pese moins que l'air, et donc sa poussee d'archimede (dans l'air) est superieur a son poids.

Donc remarque 1. compresser l'helium revient a annuler cet avantage, et donc c'est completement debile... Du coup, rendu a 11 bar l'helium pese meme plus que l'air a 1 bar (a volumes equivalent) ...

Remarque 2. L'air, ca ne pese pas grand chose. Du coup, les poussee d'archimedes dans l'air sont souvent ridicules, et il faut encore y retrancher le poid du gaz. Pour l'helium, on souleve a une vache pres 1kg avec 1000 litres. Donc si tu veux voler au dessus de l'eau, toi, ta planche et ton greement, il te faut une planche de ton poids total (allez 100kg) * 1000. Le resultat est en litre. Donc pour 100kg -> 100 000 Litres. C'est une grosse formula....

Meme pour que ta board de 6kg flotte (sans toi et ton matos, toute seule) dans l'air, il faudrait qu'elle fasse 6 000 Litres...

PS: Il y a une bonne chance que les valeur exactes ne soient pas exactement cela, mais l'ordre de grandeur est bon. C'est pour cela que les zepellin etaient enormes, et qu'un ballon d'helium n'emporte pas votre fils au ciel lorsque vous l'y attachez... :twisted:

Du coup, j'espere que c'etait pas l'astuce pour gagner 5kt.... :?


L'idée de comprimer l'hélium n'est pas si stupide. Je ne pensais pas à 11 bars de pression ou plus mais seulement 2-3 bars histoire d'avoir une flottabilité correcte en réduisant le poids des matériaux, tout au moins meilleure mais ça reste à tester ! et surtout une cohésion suffisante en pression pour garantir " l'indéformabilité " des matériaux. Effectivement il ne s'agit pas de voler :/.
Faire le vide est une idée aussi sauf qu'on le fait déjà pour construire les boards. ;)

Les foils actuels en kite, planche et surf génèrent trop de trainée, même sur la dernière vidéo qui est un des meilleurs exemples vers quoi on peut évoluer.

Le critère prioritaire après la recherche de la vitesse est la stabilité sans freiner ! Ca en fait des pistes de brainstorming !


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 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 23 Fév 2014, 18:20 
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Yann FRA-58 a écrit:
Captain ... :

Non, moi je suis pas inge aero. Il y a un gars sur le forum qui l'est lui...
Mais il faut un bac scientifique pour ce que j'ai explique ci dessus... Ou avoir essaye de tenir un ballon a la fenetre de sa voiture sur l'autoroute... Je suis donc loin d'avoir la moindre connaissance la dessus.
Par contre j'ai lu tous le blog de Paul Larsen. Et je dois dire que ca vaut le coup pour comprendre ce qu'ils ont fait. (il y en a pour un bout de temps, ca represente 5 ans de journal de bord...)

Et j'en retiens qu'avant tout, pour battre le record, il faut une determination a toute epreuve. 12 ans de galere avant que son bateau batte le record...


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