Captain H@dock a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Je dis que c'est du hors sujet dans le sens ou ma question est : Battre VESTAS en planche a voile !
Ben faut preciser, parce que ca ne coule pas de source... On peut meme dire que ce n'est pas gagne du tout... va falloir les trouver les 15kt...
Bon aller, un canal de 1500m avec homologation GPS sur 500 glissant. Ca doit pouvoir faire gagner de 2 a 5 kt je pense....
+5 kts gagnés sur le canal (faisable) + 5 kts gagnés sur l'efficacité vitesse/vent (faisable) + 5 kts gagnés sur la reconception de l'ensemble du système (principes physiques utilisés différents, foilerons, auto-stabilisations, double carène a tunnels peut-être, etc) = 15 kts gagnés !!!On parle bien de la même chose

:
battre VESTA en "truc reconçu pour ET qui ressemblera à quelque chose que tu pourras appeler une planche a voile si ça te fais plaisir ..."
Oui, Haddock a raison, ça a aussi été évoqué l'année passée (faudrait le retrouver ce post
viewtopic.php?f=3&t=72277&start=15 ),
LES QUALITÉS DU CANAL SONT HYPER IMPORTANTES (aussi d'inspiration ski nautique, car construit exprès pour depuis plus de 20 ans):
1. 1500 m (500 m de lancement, 500 m chrono et 500 de décélération)
2. largeur qui va bien ...
3. Aménagement des berges pour pas perturber le vent qui arrive ...
4. Bords en pente douce aménagés pour éviter tout ressac ...
5. Profondeur étudiée également ...
6. Orientation/vent ...
7. Etc, etc ...
Et c'est peut-être même pas "un canal" le plus intéressant pour optimiser le couple (qualité du vent, qualité du plan d'eau) ...
Pour la carène, regardez bien cet engin (de dessus, de face et de dessous):
USS INDEPENDENCE:
http://youtu.be/4RbyMxh46Rghttp://youtu.be/f4xak2byBIg... et ramenez "ces principes" sur un shape de planche ... (c'est le principe des trimarans, des skis nautiques, de la coupe de l'America maintenant, et de Tabou "en exagérant le double concave à l'extrême", on tombe sur le design d'un genre de trimaran pointu en forme de triangle ...)
C'est pas forcément "un cure-dent" qui ira "vite et stable en même temps tout le temps" ...
L'hydroptère a 61 kts, c'est bien "un trimaran sur plusieurs foils autostabilisés" , non ?http://youtu.be/QIOBNjew3k4a essayer "la même", en redescendant "le tout" ..., sur une "planche" ...

De plus, il y a très certainement "plusieurs solutions pour répondre a l'optimisation de l'ensemble" et pas une solution unique ..., parce que il y a toujours plusieurs solutions a un problème ...
Le maintien dynamique de la stabilité de l'ensemble, va devenir un des facteurs critiques a gérer ...
C'est un problème de "pilotage automatique" , avec le rider "dans la boucle de régulation" ...
Il ne va pas falloir que des hydrodynamiciens et des spécialistes en aérodynamiques , il va falloir des mécaniciens et des automaticiens, spécialisés en régulation et en contrôles automatiques ...