Salut les gars.
Je n'avais pas vu ce topic, c'est un pote qui me l'a signalé ce jour.
Il aimerait qu'on se lance aussi.
De mon côté, j'adore les composites et maîtrise déjà pas trop mal. J'ai commencé en aéromodélisme, en faisant des planeurs en composite verre ou carbone, puis je me suis fait quelques planches de kite (ailerons compris), qui marchent du tonnerre (Airex / carbone).
Donc les ailerons de planche, why not, ça m'évitera d'en racheter pour tester...

Les deux réalisations qu'on voit dans le topic, avec le moule fraisé CNC en alu, ou le moule en résine et fibre de verre illustré par les photos du lien qui a été donné, sont loin d'être juste du "bricolage". C'est exactement comme ça qu'il faut faire pour avoir un bon résultat, notamment par le respect des formes.
Le moule alu, c'est la solution "luxe", mais il faut maîtriser la CAO, avoir une fraiseuse CNC dimensionnée pour être capable de fraiser de l'alu (efforts importants donc besoin de rigidité), ou connaître un copain équipé, et rien que l'alu, c'est pas donné. Mais ce type de moule est conçu pour de la série, car il ne s'abîme pas et dure longtemps.
Le moule en résine/fibre, c'est la solution accessible, encore énormément utilisée pour reproduire des pièces dans différents domaines, simple à réaliser. Les photos illustrent parfaitement le principe : on intègre l'aileron à mi-épaisseur dans une planche en mélaminé blanc (lisse), la pâte jaune (plastiline) permettant de combler les petits écarts entre l'aileron et la planche découpée. Puis on cire pour que ça démoule (n'adhère pas), on recouvre de gelcoat (pour améliorer l'état de surface et avoir un moule coloré (ici noir) permettant de voir ce qu'on fait lors de la stratification future d'un aileron (bon, la couleur n'est pas forcément bien choisie si on fait un aileron en carbone ensuite, mais bon...). Ensuite résine / fibre / résine / fibre, etc... jusqu'à une bonne épaisseur pour la rigidité. On a au préalable inséré deux pions de centrage (on les voit sur les photos) permettant de faire coincider les futurs demi-moule lors de leur fermeture pendant le moulage d'un futur aileron. Quand la premier demi-moule est fait, on démoule la planche mais on laisse l'aileron dans le demi-moule. On vire la plastiline, et on cire le deuxième côté de l'aileron + la partie plane visible du demi-moule qui était en contact avec la planche (qui lui a donné cette forme plane et lisse) : c'est le "plan de joint". Ensuite on recommence en stratifiant le deuxième demi-moule, et quand c'est bien polymérisé, on démoule. L'idéal est d'attendre quelques jours pour que le moule se stabilise et éviter le risque de déformation. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut faire des demi-moules épais et "caissonnés" pour les rigidifier.
Ensuite ya plus qu'à mouler un aileron, après avoir copieusement ciré et lustré le moule.
L'idéal étant de stratifier à 20°C (pas en-dessous), dans un atelier le moins humide possible, puis d'étuver après 24H pendant quelques heures (voir fiche technique de la résine pour les préconisations). Pour l'étuve, pas besoin d'usine à gaz : un simple caisson en carton, ou contreplaqué, ou polystyrène extrudé avec 2 ampoules de 60 ou 100W à l'intérieur suffisent à faire monter la température à 50-60°C. L'intérêt ? Une résine de polymérise jamais complètement, et l'étuvage permet de pousser la polymérisation plus loin, et de donner à la résine toutes ses qualités mécaniques, alors que sans étuvage, on n'en obtient qu'une partie. Dommage de s'en priver, sachant que les efforts subits ne sont pas négligeables en funboard...
En tous cas, l'outillage pro pour assembler une lame moulé seule à un boitier moulé à part, c'est pas mal, et super précis ! Franchement, bravo !
Concernant les profils, ayant un peu décroché quelques années mais reprenant la planche depuis quelques temps, je n'ai pas trop suivi mais comme vous avez l'air de le dire, les lames doivent un peu toutes se ressembler j'ai l'impression, et les profils aussi... Pour commencer, pomper les profils existants pour se faire quelques lames à usage perso, ça doit déjà être pas mal non ?
Pour ceux que ça intéresse un peu, d'en savoir un peu plus sur le travail des composites, j'avais fait un petit site perso sans prétention, mais qui semble avoir pas mal aidé ceux qui découvraient le domaine (ma façon à moi de renvoyer l'ascenseur), avec plein d'explication et d'astuces sur l'utilisation des composites, fabrication d'étuve, de pompe à vide, précautions d'emploi, etc..., et même si je n'y avais illustré que la construction d'ailes ou de fuselage de planeur R/C, ça donne déjà pas mal de bases... :
http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/Le problème pour faire tout ça, même si c'est passionnant et que ça n'est vraiment pas si compliqué que ça (moule tradi) c'est qu'il faut du temps...