Nous sommes le 19 Juin 2025, 10:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ifins un nouveau venu
MessagePosté: 14 Mar 2014, 05:28 

Ça rigole pas chez frip01, moule alu gabarit.... :shock: félicitations!

MessagePosté: 14 Mar 2014, 08:29 

Citation:
il faut se féliciter et surtout féliciter ceux qui prennent des initiatives, perso ou pas, afin de développer, de créer des protos pour soit même ou même une marque ! De voir une nouvelle marque d'ailerons ca me plait que je sois client ou pas, de voir des mecs dans leur garage bricoller des lames me plait aussi d'autant plus que c'est peut etre le debut d'une aventure pour un mec qui trouve la bonne lame pour lui et peut etre pour les autres :wink: J'aime bien le bleu .... en plus cela me rappel une marque mythique des années folles

100% en ligne. Super de voir de nouveaux ailerons et un entrepreneur lancer sa marque. Le metteur au point (Ned57) est l'un des meilleurs coureurs actuel en PWA, et des plus expérimenté, à surveiller de près.

Pour le prix, c'est l'offre et la demande qui dictent tout simplement.

Et pour les ailerons fait maison, ça donne envie de se lancer pour le plaisir du geste, mais faut du matos pour faire toutes les tailles (comment on fait un moule ?!)...

MessagePosté: 14 Mar 2014, 09:10 

oceanus a écrit:
Et pour les ailerons fait maison, ça donne envie de se lancer pour le plaisir du geste, mais faut du matos pour faire toutes les tailles (comment on fait un moule ?!)...

Un exemple trouvé ici : http://www.wshp.de/finnenform/finnenform.html
Sinon, pour faire un moule dans de l'alu... Faut connaître quelqu'un qui a une fraiseuse numérique je suppose...

Dernière édition par mistral4u le 14 Mar 2014, 09:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Mar 2014, 09:16 

Super intéressant . Quel boulot ! Bravo

MessagePosté: 14 Mar 2014, 09:40 

Plettil a écrit:
Ça rigole pas chez frip01, moule alu gabarit.... :shock: félicitations!

Du travail de pro... Tu vends tes productions frip01?

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 14 Mar 2014, 09:42 

frip01 a écrit:
Bah, moi aussi alors... :wink:

Impressionnant et superbe !

MessagePosté: 14 Mar 2014, 20:33 

mistral4u a écrit:
frip01 a écrit:

Je suis d'accord, et en même temps je me demande quel peut être l'intérêt de faire un aileron soit même, d'un point de vu qualitatif, a moins d'avoir des compétences certaines en hydrodynamique...n'y a-t-il pas tout le nécessaire sur le marché? :shock: :roll:
Cordialement,
Plettil

MessagePosté: 14 Mar 2014, 20:49 

Plettil a écrit:
mistral4u a écrit:
frip01 a écrit:

Je suis d'accord, et en même temps je me demande quel peut être l'intérêt de faire un aileron soit même, d'un point de vu qualitatif, a moins d'avoir des compétences certaines en hydrodynamique...n'y a-t-il pas tout le nécessaire sur le marché? :shock: :roll:
Cordialement,
Plettil

Et bien, c'est juste que le bricolage soit être son hobby.

MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:18 

Frip a "quelques" compétences en composites et matériaux divers, plus une légère tendance a bien aimer bricoler son matos...lattes, planches, etc. Moi j'aime bien la démarche, et puis pour la nécéssité d'avoir des compétences en hydrodynamique pour faire un aileron, pas convaincu du tout..... si on fait abstraction du bourrage de crane marketing, tout les ailerons se ressemblent de tres pres!! Moi je suis certain du résultat des "frip fin"!!!

MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:34 

OLIV F113 a écrit:
Frip a "quelques" compétences en composites et matériaux divers, plus une légère tendance a bien aimer bricoler son matos...lattes, planches, etc. Moi j'aime bien la démarche, et puis pour la nécéssité d'avoir des compétences en hydrodynamique pour faire un aileron, pas convaincu du tout..... si on fait abstraction du bourrage de crane marketing, tout les ailerons se ressemblent de tres pres!! Moi je suis certain du résultat des "frip fin"!!!

Je suis d'accord pour le marketing .... Mais en même temps il est démultiplié par nombre de glo en puissance ici et là. A moins que tout le monde se paluche.... :shock: frip a pas l'air de faire ça en vrac, gabarit de decoupe, tissus dans différentes directions, etc.... On est loin du "bricolage"... Et plus proche d'une "industrialisation" de petite série.....comme tu dis les profils sont connus, la gestion de la rigidité, du twist, de la java et du rock'n'roll cela fait appelle à une certaine quantité d'essais et d'erreurs.... On doit pouvoir faire une bonne copie de départ pour démarrer et faire quelques évolutions mesurées et de ressentir les effets.... Sinon autant prendre un pas cher en G10.... Et tant qu'à usiner des moules en alu, autant faire les ailerons direct... Je discute je discute, mais je suis néanmoins très impressionné positivement de la démarche. :)
Cordialement,
Plettil

MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:51 

Plettil a écrit:
mistral4u a écrit:
frip01 a écrit:

Cordialement,
Plettil

Je pense que tu sur-estime un peu ce que l'on nous vend...
La mise en oeuvre de frip est pro, et je dis bravo, c'est génial de voir ce genre de "bricolage"!

OLIV F113 a écrit:

Tout a fait d'accord...

MessagePosté: 14 Mar 2014, 21:54 

420 a écrit:
Je dis peut-être une bêtise mais c'est bien la personne qui distribuait (ou qui distribue encore ? ) la marque C3 en Europe qui est impliquée (dirige ?) cette nouvelle marque.

J'ai mal lu ou bien !

Oui, c'est ça.

MessagePosté: 14 Mar 2014, 22:04 

Frip il est certain qu'on ne joue pas dans la même coure pour ma part je me suis beaucoup moins investi je fais
ça a l'ancienne, entassement des tissus+résine, découpe a la scie sauteuse,dégrossi a la meule et finition a la main
bref le plaisir de dire oui quand une personne te demande si c'est toi qui l'a fait. Dans n'importe quel domaine j'ai toujours
encouragé les gens même si c'est bien ou mal fait au moins ils essaient et prennent du plaisir a créer quelque chose. :wink:

MessagePosté: 15 Mar 2014, 00:03 

Salut les gars.

Je n'avais pas vu ce topic, c'est un pote qui me l'a signalé ce jour.
Il aimerait qu'on se lance aussi.
De mon côté, j'adore les composites et maîtrise déjà pas trop mal. J'ai commencé en aéromodélisme, en faisant des planeurs en composite verre ou carbone, puis je me suis fait quelques planches de kite (ailerons compris), qui marchent du tonnerre (Airex / carbone).
Donc les ailerons de planche, why not, ça m'évitera d'en racheter pour tester... ;-)

Les deux réalisations qu'on voit dans le topic, avec le moule fraisé CNC en alu, ou le moule en résine et fibre de verre illustré par les photos du lien qui a été donné, sont loin d'être juste du "bricolage". C'est exactement comme ça qu'il faut faire pour avoir un bon résultat, notamment par le respect des formes.

Le moule alu, c'est la solution "luxe", mais il faut maîtriser la CAO, avoir une fraiseuse CNC dimensionnée pour être capable de fraiser de l'alu (efforts importants donc besoin de rigidité), ou connaître un copain équipé, et rien que l'alu, c'est pas donné. Mais ce type de moule est conçu pour de la série, car il ne s'abîme pas et dure longtemps.

Le moule en résine/fibre, c'est la solution accessible, encore énormément utilisée pour reproduire des pièces dans différents domaines, simple à réaliser. Les photos illustrent parfaitement le principe : on intègre l'aileron à mi-épaisseur dans une planche en mélaminé blanc (lisse), la pâte jaune (plastiline) permettant de combler les petits écarts entre l'aileron et la planche découpée. Puis on cire pour que ça démoule (n'adhère pas), on recouvre de gelcoat (pour améliorer l'état de surface et avoir un moule coloré (ici noir) permettant de voir ce qu'on fait lors de la stratification future d'un aileron (bon, la couleur n'est pas forcément bien choisie si on fait un aileron en carbone ensuite, mais bon...). Ensuite résine / fibre / résine / fibre, etc... jusqu'à une bonne épaisseur pour la rigidité. On a au préalable inséré deux pions de centrage (on les voit sur les photos) permettant de faire coincider les futurs demi-moule lors de leur fermeture pendant le moulage d'un futur aileron. Quand la premier demi-moule est fait, on démoule la planche mais on laisse l'aileron dans le demi-moule. On vire la plastiline, et on cire le deuxième côté de l'aileron + la partie plane visible du demi-moule qui était en contact avec la planche (qui lui a donné cette forme plane et lisse) : c'est le "plan de joint". Ensuite on recommence en stratifiant le deuxième demi-moule, et quand c'est bien polymérisé, on démoule. L'idéal est d'attendre quelques jours pour que le moule se stabilise et éviter le risque de déformation. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut faire des demi-moules épais et "caissonnés" pour les rigidifier.

Ensuite ya plus qu'à mouler un aileron, après avoir copieusement ciré et lustré le moule.
L'idéal étant de stratifier à 20°C (pas en-dessous), dans un atelier le moins humide possible, puis d'étuver après 24H pendant quelques heures (voir fiche technique de la résine pour les préconisations). Pour l'étuve, pas besoin d'usine à gaz : un simple caisson en carton, ou contreplaqué, ou polystyrène extrudé avec 2 ampoules de 60 ou 100W à l'intérieur suffisent à faire monter la température à 50-60°C. L'intérêt ? Une résine de polymérise jamais complètement, et l'étuvage permet de pousser la polymérisation plus loin, et de donner à la résine toutes ses qualités mécaniques, alors que sans étuvage, on n'en obtient qu'une partie. Dommage de s'en priver, sachant que les efforts subits ne sont pas négligeables en funboard...

En tous cas, l'outillage pro pour assembler une lame moulé seule à un boitier moulé à part, c'est pas mal, et super précis ! Franchement, bravo !

Concernant les profils, ayant un peu décroché quelques années mais reprenant la planche depuis quelques temps, je n'ai pas trop suivi mais comme vous avez l'air de le dire, les lames doivent un peu toutes se ressembler j'ai l'impression, et les profils aussi... Pour commencer, pomper les profils existants pour se faire quelques lames à usage perso, ça doit déjà être pas mal non ?

Pour ceux que ça intéresse un peu, d'en savoir un peu plus sur le travail des composites, j'avais fait un petit site perso sans prétention, mais qui semble avoir pas mal aidé ceux qui découvraient le domaine (ma façon à moi de renvoyer l'ascenseur), avec plein d'explication et d'astuces sur l'utilisation des composites, fabrication d'étuve, de pompe à vide, précautions d'emploi, etc..., et même si je n'y avais illustré que la construction d'ailes ou de fuselage de planeur R/C, ça donne déjà pas mal de bases... : http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/

Le problème pour faire tout ça, même si c'est passionnant et que ça n'est vraiment pas si compliqué que ça (moule tradi) c'est qu'il faut du temps...

MessagePosté: 15 Mar 2014, 18:44 

Steph ton site est très bien et effectivement très instructif pour un néophyte
voir même un amateur éclairé bravo pour tes réalisations de
plus le modélisme permet d'acquérir de la minutie et de la patience.
A mon avis pour un aileron c'est plus la forme, l'inclinaison, la corde,
la longueur etc..... que le profil qui a l'air assez commun à la plupart.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC