Avant la mise en oeuvre l'analyse quand meme ....

( je ferrai un point global durant cette année )
La planche il y a clairement une tonne de chose a faire ...... je laisse cours a l'imagination de chacun

( mon on va y revenir en partie avec le concept de la coque planante )
Concernant le vent apparent : en partant avec un ratio de 1 pour V Vitesse / V Reel nous sommes bien a 45° de vent apparent au travers ..... mais a 135° par rapport en vent ( un peu moins qu'a luderitz ) le vent apparent passe avec ce même ratio a 67.5° ( 70° sur Luderitz ) .... autant que pour la trainée de la planche il faut oublier le largue sauf si nous arrivons a changer le 1 en 2 un jours au dessus de 30 noeuds
Les winglets oui mais il y a autre chose a faire sur nos voiles avant d'en mettre ( winglet présent sur VESTAS , c'est un bon point je pense )
La voile posée sur le pont il faut faire un calcul de ce que l'on perd : poids / rigidité de la structure et de ce que l'on gagne : portance a moment quasi nul ..... par contre ne pas oublier la couche limite atmosphérique qui explique ( en petite partie ) pourquoi nos voiles on cette forme et aussi pourquoi elle vrille ( je pense d’ailleurs que le vrillage de nos voiles est plus liés a l'angle du vent apparent qui change en fonction de la hauteur par rapport au sol , que cette pseudo idée de voile qui ouvre et qui gère donc le surplu de puissance lors des rafales car comme nos sommes intelligents nous prenons notre voile en fonction de notre physique et du vent moyen observé , contre argument a ce que je pense : VESTAS n'a pas de voile qui vrille , enfin pas de beaucoup )
Pour le foil et donc les palpeurs a voir sur une planche a voile a foil , on les connait beaucoup plus depuis les moth a foil mais ne pas oublier qu'il y en avait sur Longshoot en ..... 1992
Verhaeghe merci de préciser ce que tu entendais par coque planante ...
J'ai noté quelque part quasiment tout les moyens de faire planer / voler notre planche au dessus de l'eau ... comme je le disais plus haut .... 3/4 .... 5 .... 10 centimètre au dessus de l'eau avec un aileron de 20 on est bien .... mais a contrôler on se retrouve avec certaines solutions avec les mêmes problèmes que le foil a 30 noeuds ça se gère a 60 c'est autre chose ! Problème : il faut un bonne énergie pour faire voler un planchiste + son moteur
Après la voile triangulaire la planche triangulaire ( j'imagine des ailes un peu comme l'avatar que tu nous montres )

Cette idée existe déjà sur d'autre support mais le but n’étais pas de littéralement faire voler la planche la coque au dessus de l'eau .... a voir , j'ai par exemple en tete un autre forme d'aile!
Avec certaines coques planantes nous nous retrouvons avec les mêmes contraintes que les foils actuels a voir donc même si tel que je vois ma planche certains effets négatifs seront quasiment annulés !
A suivre