Mechouille a écrit:
avant il fallait un gros développement, un mec couillu et de bonne conditions
aujourd'hui, un bon slalomeur prends CE record en matos de série dans des conditions pas extraordinaire ...
faut chercher ce qui nous permet à nous planchiste presque lambda d'être aussi performant
En l’état actuel des choses. Trés rapidement sans analyse profonde.
Meme si tu ne trouves pas non plus pléthore de bon slalomeur qui ont fait 500 m a plus de 40 noeuds. Il y a surtout des mecs qui s'investissent dans la vitesse depuis que le GPS existe, un peu plus d’émulation, la chasse au record est devenu un but, les ailerons on pas mal evolué un gun est a la porté de toutes les bourses ( meme si les shape non pas évolué tant que ça ils sont plus facilement trouvable). les personnes qui vont souvent aux coussoules depuis 5 ans on surement eu ( hors run de 500m ) plus de meilleur condition que des compétiteurs de l’époque. Bielak habitait plutôt loin des Coussoules.
Il y a l'ère sans canal : Pascal Maka ( 38.86 Sotavento , 1986 )
Il y a l'ère avec canal des Sainte marie : de EriK beal a Antoine Albeau ( de 40.48 à 49.09 , 1988 à 2008 )
Il y a l'ère avec canal de luderitz .... 52.05 ....
Pour résumer les windsurfers ont fait progrésser de 25% leur V500 en 25 ans. La comparaison n'est pas facile en terme de bonhomme car qu'aurait fait un Erik Beal , un Maka , un Bjorn , un Bielak le jour ou Albeau a fait 52.05 sur le même spot avec le meme vent.
Pour moi même si comparaison n'est pas raison. Le spot a ici toutes sont importance ( Majeur même jusqu'au spot ultime avec luderitz pour ce qui est d'aller vite sur 500 a 130° du vent ).
Les spots exploités ( mer ouverte , qui ne sont donc pas des canaux ) ne l’était pas a l'époque ( en tout cas dans le cadre d'une compete ou d'un Event ) : West kirby , the brace , les Coussoules ( pas la franqui hein ), sandy point , walwis bay, sont ils plus rapides que Sotavento, surement.
Il faut aussi comparer les vent leurs forces leur directions a chaque fois qu'il y a eu un event. Quoiqu'il en soit ces nouveaux spots sont plus rapides mais certains manquent de vent.
Tu compares un amateur qui navigue aux Coussoules a un amateur qui va a Luderitz :
On peut discuter du chiffres mais pour moi un mec qui va a labas gagne 4/5 noeuds sur son 500m par rapport a son 500m aux Coussoules quelque soit son 500m. Il faut regarder les stats mais a peu de chose près il y a en moyenne moins de 1 noeuds d'écart entre la V-max 2 sec et la 500m juste grace au spot glissant. Le canal doit être technique, il peut faire peur ( mis pas a un amateur de speed aussi tu as aussi le temps de te lancer, de te caler.
Pour résumer entre les 38 noeuds de Maka et les 52 noeuds d'Albeau ... soit un peu moins de 14 noeuds et 25 ans
Il y a 6/7 nœuds du au spot :
* conditions les jours J ...
* plus le clapot qui s'est envolé ( soit 44/45 noeuds ) ( on pourra observer les tops speed et les conditions lors de l'Event de Bjorn cet été à Sotavento, pour voir )
Il y a 3/4 nœuds sur les voiles ( 2 ) , les mats ( 1 ) , les wishs ( 1 ) ( soit 47/49 noeuds ) ( oui ça fait pas beaucoup en développement ) :
* Le gain de perf est surtout lié a l'utilisation du carbon un peu partout, rigidité de l'ensemble oui, mais surtout une rigidité, une structure capable d'obtenir une forme un profil théorique voulu ( connu depuis bien longtemps mais on était a l'époque pas forcement capable de le mettre en œuvre )
Il y a 2/3 nœuds sur les ailerons ( Soit 49 / 52 noeuds ) :
* Carbon
* Profil Asy
Et la dedans vous aurez bien sur constaté que j'ai exclu le talent d'Antoine ALBEAU ..... donc cette petit démo aurait du me faire arriver a 50 nœuds et d'ajouter 2 nœuds de TALENT !
Aussi il y a la planche en elle même mais bon on sait ce qu'il en est c'est bien pour ça que je dis depuis le début que ca n'est pas le point a développer a moins d'avoir un mini VESTAS sous les pieds et donc un monofoil latéral.
Et le bonhomme a caréner ...
Après relecture et il faudrait demander aux spécialistes qui ont vécu la belle époque du speed je dirai que le spot est responsable même de plus de noeuds dans cette explication de la progression.
Yann