Le sujet n'etait pas adapté

si je m'exprime mal voir très mal demande moi des précisions. Inutile de te dire que je cherche en permanence a apprendre et a comprendre.
quentin a écrit:
Oula !
Tu parles de volume a la place de profondeur
La surface (je suppose que c'est la surface projetee, car la surface en elle meme de la voile ne bouge pas), do'c la distance mat-point d'ecoute va virier tres peu (1cm ?) Par rapport a la variaton de profo'deur du creux
Experience perso mais qui s'est vu pas mal a une époque ou il y avait une petite émulation en forumula ou on se pretait les mats les voiles les planches a les ailerons a mon petit niveau et au gros niveau de certain.
Sur 290 de guidant en fonction du mat on avait entre 3 et 7 centimètre de longueur d'ecoute en fonction du mat avec un creux bien formé et stable. J'ai eu des gaastras mat fiberspar aucune sensation ( creux etalé ) pas la sensation d'etre calé avec les convictions exposées ici j'ai pris des gun 550 520, je voulais un creux plus profond et situé en face de moi en gros et tres concentré moins étalé. Avec ces mats le creux etait plus profond donc plus de volume ( autour du centre de poussé de la voile, centre de poussé voulu ) avec un centre de poussé plus bas. Avantage avec les wish large tu peux ( dans l'absolu ) plus baisser ton creux
quentin a écrit:
Ensuite tu parles de profil.aile d'avion ; que ce soit une ms ou une pryde elles l'ont toutes
La oui cela mérite une precision car nous ne nous sommes pas compris lorsque je dis profile d'aile d'avion je parlais de l'aile dans son ensemble avec un profile en coupe qui varie moins entre le bas et le deux tiers haut.
quentin a écrit:
Et la puissance est definie par le creux sous le wish, oui, mais aussi l'appui sur la chute, le creux au dessus du wish (tres important, levier par rapport au wish important car on s'eloigne beaucoup !), et d'autres. Donc c'est possible que de mettre un ft dans une ht fasse perdre de la puissance. Car pour que les cams passent, il va falloir muler plus a l'amure, donc reduire la profondeur du creux, et se rapprocher du profil sur le mat recommande ; avec une chute plus molle.
La je ne suis pas spécialement d'accord sur tout ... la puissance est définie par l'ensemble du creux. Moi je pense qu'une voile de 5m peut etre plus puissante qu'une voile de 6m ( cela varie si on parle de surface projeté ou pas ) et que la chute dans l'absolue ne sert pas a grand chose en terme de puissance performance ... apres comme tu le dis nous avons notre contrainte taille / poids et donc moment donc stabilité donc capacité a stabiliser, a tenir un profil !
Muler a l'amure pour réduire le creux oui dans l'absolu mais en fonction du mat avec longueur de mat plus rallonge équivalente tu n'aura pas le même creux ( c'est la ou je dis que les contraintes des pinces sur le profils peuvent devenir secondaire )
Les cams qu'il passent perso je m'en fout un peu ...... tout le monde s'en fout enfin ceux qui veulent un profil stable ......
quentin a écrit:
Pour le centre de poussee, ca ne veut rien dire, il est forcement determine entre autres par la position du creux. Apres est il place au meilleur endroit possible ? On n'a pas reussi a repondre il me semble dans le post dedie....
Le centre de poussé, pour moi, veut tout dire tel que je le défini ( une sorte de barycentre de la poussée, de centre de gravité ) .... bien sur qu'il dépend de ce que l'on appelle le creux quelque soit le profil et sa répartition ! Pour le trouver c'est simple pourtant
quentin a écrit:
Et pour les pinces, raté il y en a forcement sur une voile ; tu peux essayer de mettre un mat dans un drap avec des lattes, si pas de pinces ce sera tout plat... Par contre on est ok que a pinces donnees, mettre un bottom plus raide augmentera le creux.
Je ne dis pas qu'il n'y pas de pinces je dis qu'a un moment elles ne contraignent plus le mat ! Apres cela dépend ce que l'on appelle pince , tu definis cela comment ?
quentin a écrit:
Perso je pense que tout ca c'est que de la masturbation intellectuelle ; interessant mais sans reelle portée, les ms vont aussi vite que les pryde est les autres constant curve ; ca depend bien plus de si le mec aux commandes borde ou non, sait naviguer ou non. Il peut y avoir une difference de sensation, mais au final.un mec qui avance avancera toujoirs pareil, un mec qui se traine se trainera toujours pareil... (bien sur les voiles dont les cotes donnees ne sont pas fausses sont plus faciles a regler)
Il y a de belles differences malgré tout ! Et surtout a la base on parlait de compatibilité de mat et de voile ....
Yann