Nous sommes le 05 Mai 2025, 14:35

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kill VESTAS Sailrocket 2 record , Idée ?
MessagePosté: 15 Avr 2014, 08:55 

Franzn a écrit:
Citation:
JC33 a écrit:
...Et si on corrige ce problème (on met le rider dans une coque) et ba votre engin n'est plus une planche à voile.

une des pieces centrales du brevet de J. Drake/ H. Schweizer est le diabolo qui connecte le gréement à la planche. Donc tant que l'engin en aura un, on pourrait le considérer comme p.a.v.
Ce sera quand même difficile de contrôler le gréement dans une position allongée.

Franz

La seule solution, c'est une aile à profil épais avec le mec à l'intérieur. Mais bon, pas facile à mettre au point.

MessagePosté: 15 Avr 2014, 10:23 

JC33 a écrit:
La seule solution, c'est une aile à profil épais avec le mec à l'intérieur. Mais bon, pas facile à mettre au point.

En dehors de la mise au point c'est surtout que cela n'a pas de sens !!! 8)

.... j'attends toujours les calculs de trainées du bonhomme .....

Aussi je veux bien que les savants du forum me comparent :

* Bonhomme caréné + voile profils asymétrique 10 / 15 %
* Bonhomme dans la voile avec profile asymétrique un peu plus épais du coup ^^ ou 10 / 15 % mais plus long ....

( le truc qui change vraiment la donne c'est que cela va donner un avantage au mec bien grand est bien maigre contrairement au fait qu'en ce moment il vaut mieux etre grand et gros )

Meme si c'est infaisable et que cette solution ne tient pas la route pour tout un tas de raison ... je veux bien voir les calculs ... en théorie !!!

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 15 Avr 2014, 10:37 

C'est de ma faute j'avais dit accepter toutes les idées dans un premier temps même farfelu ^^

Mimich doit être freiné par les calculs 8)

MessagePosté: 15 Avr 2014, 16:15 

JC33 a écrit:
... une aile à profil épais avec le mec à l'intérieur. Mais bon, pas facile à mettre au point.

du point de vue aérodynamique: c'est l'optimum,
du point de vue équilibre des forces et moments: déjà beaucoup moins,
et pour le waterstart (s'il y en a), ce sera...un peu difficile.

Franz

MessagePosté: 15 Avr 2014, 18:39 

Franzn a écrit:

du point de vue aérodynamique: c'est l'optimum,
Franz

Encore une fois cela depend de l'epaisseur de la voile .... c'est pour cela que je parlais de calcul !

Il faut pour cela comparer la trainée du bonhomme a la trainée induite créée par la sur-épaisseur de la voile dans laquelle serait le pilote ... si la voile passe de 20 cm de creux a 60 cm de creux je veux bien que l'on voit ca ....

Ne parlons pas en effet de la stabilité de l'ensemble !

Bon allé au boulot !

MessagePosté: 30 Avr 2014, 21:21 

Quand je lis ici et ici que nos voiles sont abouties pour le vitesse .....

Citation:
4.
Profile Creux :
Ce profil est très porteur, mais très instable. Plus l’incidence augmente, plus son centre de gravité avance et le profil se cabre. Ce profil génère une très forte traînée, due à sa cambrure.
Il très utilisé pour le vol en intérieur (indoor) car il n’a pas besoin d’une grande vitesse pour porter et la traînée l’empêche d’aller trop vite, permettant ainsi de faire
des virages très serrés.

Les ailes les plus représentatives de ce type de profils sont les GÖTT 500 (GÖTT 496, GÖTT 546).

A 0°, ce profil a un coefficient de portance de 0,368 (deux fois et demi celui d’un biconvexe dissymétrique !) et un coefficient de traînée de 0.0229 (deux fois celui d’un biconvexe symétrique).
L’épaisseur relative d’un GÖTT 500 est d’environ 9,8 %.
La cambrure d’un GÖTT 500 est forte, environ 5,1%.
La finesse maximum d’un GÖTT 500 vaut environ 16.25 pour 2° d’incidence

MessagePosté: 05 Mai 2014, 21:17 

Y a du taf sur la carene ^^

Image

MessagePosté: 06 Mai 2014, 17:45 

Le sujet n'etait pas adapté 8) si je m'exprime mal voir très mal demande moi des précisions. Inutile de te dire que je cherche en permanence a apprendre et a comprendre.

quentin a écrit:
Oula !
Tu parles de volume a la place de profondeur
La surface (je suppose que c'est la surface projetee, car la surface en elle meme de la voile ne bouge pas), do'c la distance mat-point d'ecoute va virier tres peu (1cm ?) Par rapport a la variaton de profo'deur du creux

Experience perso mais qui s'est vu pas mal a une époque ou il y avait une petite émulation en forumula ou on se pretait les mats les voiles les planches a les ailerons a mon petit niveau et au gros niveau de certain.

Sur 290 de guidant en fonction du mat on avait entre 3 et 7 centimètre de longueur d'ecoute en fonction du mat avec un creux bien formé et stable. J'ai eu des gaastras mat fiberspar aucune sensation ( creux etalé ) pas la sensation d'etre calé avec les convictions exposées ici j'ai pris des gun 550 520, je voulais un creux plus profond et situé en face de moi en gros et tres concentré moins étalé. Avec ces mats le creux etait plus profond donc plus de volume ( autour du centre de poussé de la voile, centre de poussé voulu ) avec un centre de poussé plus bas. Avantage avec les wish large tu peux ( dans l'absolu ) plus baisser ton creux

quentin a écrit:
Ensuite tu parles de profil.aile d'avion ; que ce soit une ms ou une pryde elles l'ont toutes

La oui cela mérite une precision car nous ne nous sommes pas compris lorsque je dis profile d'aile d'avion je parlais de l'aile dans son ensemble avec un profile en coupe qui varie moins entre le bas et le deux tiers haut.

quentin a écrit:
Et la puissance est definie par le creux sous le wish, oui, mais aussi l'appui sur la chute, le creux au dessus du wish (tres important, levier par rapport au wish important car on s'eloigne beaucoup !), et d'autres. Donc c'est possible que de mettre un ft dans une ht fasse perdre de la puissance. Car pour que les cams passent, il va falloir muler plus a l'amure, donc reduire la profondeur du creux, et se rapprocher du profil sur le mat recommande ; avec une chute plus molle.

La je ne suis pas spécialement d'accord sur tout ... la puissance est définie par l'ensemble du creux. Moi je pense qu'une voile de 5m peut etre plus puissante qu'une voile de 6m ( cela varie si on parle de surface projeté ou pas ) et que la chute dans l'absolue ne sert pas a grand chose en terme de puissance performance ... apres comme tu le dis nous avons notre contrainte taille / poids et donc moment donc stabilité donc capacité a stabiliser, a tenir un profil !

Muler a l'amure pour réduire le creux oui dans l'absolu mais en fonction du mat avec longueur de mat plus rallonge équivalente tu n'aura pas le même creux ( c'est la ou je dis que les contraintes des pinces sur le profils peuvent devenir secondaire )

Les cams qu'il passent perso je m'en fout un peu ...... tout le monde s'en fout enfin ceux qui veulent un profil stable ......

quentin a écrit:
Pour le centre de poussee, ca ne veut rien dire, il est forcement determine entre autres par la position du creux. Apres est il place au meilleur endroit possible ? On n'a pas reussi a repondre il me semble dans le post dedie....

Le centre de poussé, pour moi, veut tout dire tel que je le défini ( une sorte de barycentre de la poussée, de centre de gravité ) .... bien sur qu'il dépend de ce que l'on appelle le creux quelque soit le profil et sa répartition ! Pour le trouver c'est simple pourtant 8)

quentin a écrit:
Et pour les pinces, raté il y en a forcement sur une voile ; tu peux essayer de mettre un mat dans un drap avec des lattes, si pas de pinces ce sera tout plat... Par contre on est ok que a pinces donnees, mettre un bottom plus raide augmentera le creux.

Je ne dis pas qu'il n'y pas de pinces je dis qu'a un moment elles ne contraignent plus le mat ! Apres cela dépend ce que l'on appelle pince , tu definis cela comment ?

quentin a écrit:
Perso je pense que tout ca c'est que de la masturbation intellectuelle ; interessant mais sans reelle portée, les ms vont aussi vite que les pryde est les autres constant curve ; ca depend bien plus de si le mec aux commandes borde ou non, sait naviguer ou non. Il peut y avoir une difference de sensation, mais au final.un mec qui avance avancera toujoirs pareil, un mec qui se traine se trainera toujours pareil... (bien sur les voiles dont les cotes donnees ne sont pas fausses sont plus faciles a regler)

Il y a de belles differences malgré tout ! Et surtout a la base on parlait de compatibilité de mat et de voile ....

Yann

MessagePosté: 08 Mai 2014, 17:39 

Vianney33 a écrit:

Image

Regarde le profil de la voile sur la photo...

Oui qu'est ce qu'il a ? la profil on peut pas vraiment voir un peu deviner un truc intéressant grace a l'outline ! ( qui ressemble ce sur quoi je travail en ce moment )

Yann

MessagePosté: 08 Mai 2014, 17:52 

Vu comme tu t'investis dans le sujet , tu as du bucher sur la base et les origines. Petite remarque sur la voile orange, je trouve que ça ressemble furieusement à une évolution de ça:
http://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Gps/Back-to-the-future/
mais en version monofilm. je n'arrive pas à voir si celle de Bielak est à fourreau large + cams ou un simple fourreau rotatif comme à l'époque Haywood (ou Hamilton balançant des speed loops avec, pour ceux qui s'en souvienne).
Tout ça pour dire qu'il a surement des principes anciens qui pourraient mériter d’être re-étudiés en fonction de l'évolution actuelle de l'ensemble du matos et surtout des matériaux actuels...
tu noteras également sur la orange que toutes les pinces sont faites aux raccords de lattes, donc profil assez propre mais pas sur que ce principe soit assez souple pour faire fonctionner les profiles actuels.

MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:30 

Je m'investi je m'investi .... je suis a la cool quand même aucuns objectifs ^^

J'ai plus buché sur la base de la base que sur la base et les origines .... en, dans un second temps, insérant les contraintes qui sont propres a notre sport. Exactement dans le cadre de ce que je disais au début en me donnant aucune limite de réflexion basé sur l'existant ou le non existant du coup.

Ma réflexion m'a amené a dessiner quelque chose qui en partie rassemble a cette voile mais j'en enlève ( :roll: ) certaines contrainte.

Bien sur qu'il y a des principes anciens qui mériteraient d’être ré-étudier, de tenter de faire la somme de ce qui n'a pas abouti ( d’où l’idée du brainstorming ) C'est même le meilleur et unique chemin ... nous n'inventerons rien au même titre que certains n'ont rien inventé : ils avaient juste observé la nature ou du moins ce que l'on en savait. Les matériaux au fil du temps permettent eux de mettre en œuvre ce que nous avons en tête, les créateurs de matériaux eux inventent ( comme récemment dans le domaine des polymères )

Petit détail : je ne comprend pas pourquoi la latte 4 et la latte 5 forme un angle fermé :lol: et je ne parie par sur un effet d'optique la chute n'a pas l'air si ouverte mais le bas ( la surface des trois lattes du bas ) me plait ... assurément !

Autre détail la partie avant de la planche :arrow:

La voile ( NP ) en action ( on en voit facielement les contraintes , ex Maui sails style ^^ )

http://www.youtube.com/watch?v=6fu5qr3inl8

MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:40 

Y a en qui on bossé ^^ ( la double profil en haut a droite me fait bien rire , mais au niveau wish c'est intéressant ! )

Image

MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:43 

Et portrait très sympa d'EB qui va surement allez a Luderitz cette année avec une wing sail :shock:

http://welcomebeachbar.blogspot.fr/2008 ... le-de.html

et un petit cadeau :

http://www.jim-crossley-windsurfing.co.uk/357725274

MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:48 

le proto d'Haywood (et la raf speed) en action là sur plusieurs séquences:
http://www.youtube.com/watch?v=6fu5qr3inl8

MessagePosté: 08 Mai 2014, 18:50 

Yann FRA-58 a écrit:
Les matériaux au fil du temps permettent eux de mettre en œuvre ce que nous avons en tête, les créateurs de matériaux eux inventent ( comme récemment dans le domaine des polymères )

Enfin quelqu'un l'aurait remarqué!?
La révolution est en marche... :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 33  Suivante

Heures au format UTC