Znubizaldo a écrit:
Donc Cx=0.35 d'après ton énoncé.
Sans rentrer des les détails du nombre de Reynolds

( mais je crois que nous n'en avons pas besoins

) bizarrement on arrive a peu pres au Cx d'une sphère et ou d'un cylindre ( dont l'axe serait perpendiculaire au vent ! ). Donc potentiellement avec un carénage on peut diviser cette trainée au moins par deux.
Quelque soit la contribution du bonhomme a la trainée globale de l'ensemble windsurf nous avons assez facilement la capacité de diviser au moins par deux cette trainée.
Ce qui serait interressant cela serait de donner une répartition des trainée sur l'ensemble windsurf air et eau je n'en ai aucun idée

mais elle pourrait se representer par des pourcentage en face de cette liste : ( en condition parfaite vent régulier et plan d'eau complètement lisse , en condition reel c'est le bonhomme qui neutralise tout ca )
* Eau
A/ Trainée Ailerons
B/ Trainée Planche ( plan de carène en contact avec l'eau )
* Air
A/ Trainée gréement
B/ Trainée bonhomme ( divisible par au moins 2 scenar mini )
C/ Trainée planche ( planche en elle meme / strap etc )
Ma tendance ( intuitive )
Eau A/ 5%
Eau B/ 5%
Air A/ 30%
Air B/ 50%
Air C/ 10%
Le fait de diviser la trainée du bonhomme par deux permettrait un augmentation du record de 15% .... ma connaissance reste limité ( je ne serai pas précis ) dans ce domaine mais j'ai l'impression que cela correspond a peu près a l'amélioration du record Kl en ski sans et avec carénage 210 km/h autour contre 250 autour !
ca fait quelque nœuds de gagné ....

on peut rêver !