Je reviens à ce topic que je trouve très intéressant.
Alors Yann, tu l'as partagé ton secret tout simple qui t'as permis de booster ta Vmax? (à part en me prétant ton GPS...)
Je suis heureux de voir que Yann se rêve aérodynamicien et explore de nouvelles voies. Il y a beaucoup des idées citées qui ont déjà été testées, quantifiées et retenues ou pas:
la fameuse idée de voile posée sur le pont : c'est ce que faisait dunkerberck à l'époque des jauges libres en demandant à ce que ces voiles soient retaillées/agrandies pour chercher le pont de la planche sans être obligé de pencher le mat en arrière.
Je suis très impressionné par la video de kite, les foils avec asservissement mécanique marchent vraiement bien! Je serais très curieux de voir le système de régulation utilisé. Il y a certainement quelque chose à tenter en planche à voile pour améliorer les foils actuels qui souffrent justement de manque de régulation.
Si qqun à des infos sur ces systèmes auto-régulés?
Sinon, voici un peu de lecture sur les voiles "posées" sur l'eau :
Citation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_sur_une_voile
Citation:
Influence de la hauteur de la bordure par rapport au niveau de la mer[modifier | modifier le code]Lors du paragraphe précèdent, la mer est d'un point de vue aérodynamique un "miroir", seul suffit une moitié d'ellipse pour obtenir les meilleurs performances (faible traînée). Or, dans la réalité, la bordure des voiles n'est pas en contact avec la surface de la mer. La bordure est à une hauteur significative de la surface de la mer. Il existe donc un trou entre la bordure de la voile et la surface de la mer. Plus le trou est grand, plus la forme aérodynamique correspond à la forme de la voile sans son reflet; plus le trou est petit plus la forme aérodynamique ressemble à la forme de la voile plus son reflet sur la surface de la mer. Dans le cas d'une forme de demi-ellipse de la voile, plus le trou est grand, moins la forme totale aérodynamique (voile + reflet dans la mer) ressemble à une ellipse complète, mais de plus en plus à une demi-ellipse seule.
Ce trou a une influence non négligeable sur les performances. En effet il se crée un tourbillon supplémentaire au niveau du point d'écoute. Le tourbillon serait inexistant si la bordure était en contact avec la mer, mais le trou est bien présent dans la réalité. Ce tourbillon supplémentaire consomme de l'énergie et donc modifie les coefficients de portance et de traînée. Le trou n'est pas entièrement vide, suivant les voiles il est partiellement comblé par le franc bord et les superstructures éventuelles du voilier.
Les modifications de performances de la portance et de la traînée sont assez importantes. Seuls des essais ou une simulation numérique poussée permettent de quantifier ce phénomène. Pour fixer les ordres de grandeur, et pour une hauteur entre la bordure de la voile et le pont du voilier de 6 % de la longueur du mât, les variations sont :
une augmentation 20 % du coefficient de traînée
une perte de 10 % du coefficient de portance [44].
Dans cette approche de la réduction de la traînée du point d'écoute sur les performances de la voile, il est à noter le comportement particulier et performant de la voile Austronésienne [45],[46]. Cette voile semble utiliser la surface de la mer pour réduire fortement les deux tourbillons d'extrémités de voile (pied de mat et corne de la voile) ; cela réduit la traînée et donc permet de meilleures performances. Ce comportement est à rapprocher de l'Effet de sol, est encore mal compris
Citation:
http://www.multihull.de/technik/t-slotboom_gb.htm