Nous sommes le 26 Juin 2025, 11:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 24 Mai 2014, 20:07 

Jocelyn sera plus précis que moi,mais le rider doit faire plus d'un mètre quatre vingt pour à peu près 100kg sur une falcon 105(ou proche) et un Sonntag 37 ou 38.
55-60 ans à vue de nez !?
Autant dire une très grande expérience en somme.

MessagePosté: 24 Mai 2014, 20:11 

Catabatique a écrit:
Jocelyn sera plus précis que moi,mais le rider doit faire plus d'un mètre quatre vingt pour à peut près 100kg sur une falcon 105(ou proche) et un Sonntag 37 ou 38.

Thx !

Oui glisse, expérience et quand tu as le gabarit qui va bien c'est sur ça déboîte ^^

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 26 Mai 2014, 17:04 

Yann FRA-58 a écrit:
Catabatique a écrit:
Jocelyn sera plus précis que moi,mais le rider doit faire plus d'un mètre quatre vingt pour à peut près 100kg sur une falcon 105(ou proche) et un Sonntag 37 ou 38.

Thx !

Oui glisse, expérience et quand tu as le gabarit qui va bien c'est sur ça déboîte ^^

:wink: ...http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&smnu=personalbest&uid=411

http://fleurus-architecte.be/

MessagePosté: 01 Juin 2014, 14:27 

En ce qui concerne la position des straps,j'ai également trouvé plus facile de trouver mes repères en commençant par les excentrer au maximum,càd ceux de derrière à fond vers l'arrière et ceux de devant à fond vers l'avant.
Plus ils sont écartés, plus la position du corps au départ est équilibrée et cela permet de mieux juger la pression sur les deux pieds et de sentir si l'appui est trop léger,pas assez ou juste ce qu'il faut.
Cela prends aussi un certain temps avant de trouver ce qu'il convient le mieux,faut naviguer tout en souplesse, bien calé dans le harnais en guidant son wish sans s'y agripper pour savoir ou positionner les straps.
Plus les bords sont longs plus on sent s'il faut les avancer ou les reculer.

Tiens,il y en a parmis vous qui, sous un certain angle,naviguent déhanché avec le plat du pied avant contre l'arrière du strap avant(dedans), pour remonter plus facilement au vent ou garder le cap quand le vent est léger ?

Dernière édition par Catabatique le 01 Juin 2014, 20:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2014, 19:31 

Pour être clair,il y a déjà pas mal de pression sur le pdm du au poids et à la puissance de la voile et donc plus on s'en éloigne plus on allège le flotteur, diminue la traînée et plus on va vite.
C'est pour cette raison qu'en général,on parle de tout taper vers l'arrière,mais il fallait le savoir ;-).
Voilà, je n'ai plus rien grand chose à ajouter en plus à ce post.
Bon vent à tous, en espérant que vous ayez tout comme moi trouvé les réponses à vos questions sur les réglages et le pourquoi du comment.

Dimitri.

Dernière édition par Catabatique le 02 Juin 2014, 18:38, édité 2 fois.

MessagePosté: 01 Juin 2014, 19:44 

Citation:
Tiens,il y en a parmis vous qui, sous un certain angle,naviguent déhanché avec le plat du pied contre l'arrière du strap avant(dedans), pour remonter plus facilement au vent ou garder le cap quand le vent est léger ?

Oui ! Je le fais !
Mais pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux dire.

En tout cas, de cette manière, j'arrive a garder le planning un peu plus longtemps dans les molles.

Pour remonter au vent, souvent je sors le pied arrière du strap, pour le mettre plus en avant. Si le plan d'eau est clean, le peu coller mon pied arrière a l'arrière du strap avant. Voire rentrer le pied arrière dans le strap avant et mettre le pied avant contre l'avant du strap avant.
Suis pas sur que ça serve vraiment, mais un pote qui regatait m'a dit que dans le light c'était pas trop mal de faire ça.

MessagePosté: 01 Juin 2014, 20:14 

Ke Zia a écrit:
Voire rentrer le pied arrière dans le strap avant et mettre le pied avant contre l'avant du strap avant.
Suis pas sur que ça serve vraiment, mais un pote qui regatait m'a dit que dans le light c'était pas trop mal de faire ça.

Pas sur non plus :lol:
Tu es sérieux :?:

MessagePosté: 02 Juin 2014, 07:11 

Oui oui, mais je le fais vraiment dans des conditions limites, et on peut pas dire que je soit vraiment au planning...
En gros je le fais quand je plane mais que je sais que si je recule plus aller chercher le strap arrière, ben je plane plus !
Dans ce cas, je penses que la plupart des gens ne se mettent pas au straps du tout.
Simplement, le fait de mettre au moins un pied dans les strap m'aide a tirer un peu sur ma planche, et a remonter mieux au vent.
Puis j'imagine que t'as les straps bien plus excentrés que moi ! :lol: Du coup je comprend bien que ce soit impensable !

Mais c'est vraiment dans ces cas exeptionel hein ?

Par contre, pied avant strap avant et pied arrière collé c'est plus courant !

MessagePosté: 06 Juin 2014, 06:28 

Bien voilà,après 3 sorties avec la 7m Evo IV bien réglée et 3 avec ma nouvelle 105 V5 RRD et le superbe aileron ERD de 38,j'ai enfin atteint et même dépassé mon objectif :

Herkingen 5 juin 2014
Vent de 20-25 établis.
Run de speed.
V MAX à 35,92 :D

Image

Reste plus qu'à voir si je peux monter à 38 sur le run de Zonnemaire.

MessagePosté: 06 Juin 2014, 14:41 

En revenant sur la hauteur du wish,effectivement,le fait de le remonter permet de gagner en puissance et dégagement du flotteur de la flotte.

Je pense qu'il faut d'abord le placer milieu de fenêtre pour ensuite l'ajuster suivant la force du vent sans oublier de raccourcir la longueur des bouts pour retrouver une symbiose entre les points d'appuis et faire de nouveau corps avec sa voile.

Le pied avant doit toujours être bien en appui,c'est impératif et le pied arrière tout léger,c'est ce qu'il faut rechercher.

En laissant les bouts à 30,je dois plus relever les doigts de pieds et à 28 c'est nickel.

L'un ne va pas sans l'autre,c'est du moins ce que j'ai ressenti sur cette dernière session.

Ce qui ne veut pas dire,qu'en l'abaissant il faut les allonger,c'est aussi suivant les conditions de vent et le plan d'eau,faut s'adapter.

A vérifier à la prochaine session en remontant le wish de 2 cm et réduire les bouts à 26 au lieu de 28 pour la 7m si le vent est un poil plus fort.

Pour ceux qui suivent le post,je me doute que cela doit commencer à devenir compliqué à le suivre ou rébarbatif ,vu que le réglage de base s'oriente un peu plus sur la technique pure , mais je ne vois pas comment reconcentrer tout cela sur une seule page.

En fait je remarque souvent qu'au niveau des réglages,peut de gens y comprennent quelque chose, ne savent jamais par ou commencer ou ne savent pas interpréter ce qu'ils ressentent et de fait n'on pas toujours de bons conseils à donner.

Voilà,j'espère que ce post vous sert à y voir un petit peu plus clair.

Dimitri. :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2014, 15:24 

Catabatique a écrit:
En revenant sur la hauteur du wish,effectivement,le fait de le remonter permet de gagner en puissance et dégagement du flotteur de la flotte.

Je pense qu'il faut d'abord le placer milieu de fenêtre pour ensuite l'ajuster suivant la force du vent sans oublier de raccourcir la longueur des bouts pour retrouver une symbiose entre les points d'appuis et faire de nouveau corps avec sa voile.

Le pied avant doit toujours être bien en appui,c'est impératif et le pied arrière tout léger,c'est ce qu'il faut rechercher.

Dimitri. :wink:

....et donc que cela soit avec des grandes ou petites voiles,bouts longs ou courts,le principe reste le même :arrow: toujours être à la recherche de l'appui sur le pied avant.
Si on ne le trouve pas,faut raccourcir les bouts (tout en ayant une voile bien réglée et si elle ne l'est pas,ne surtout ne pas chercher à contrer un problème)

MessagePosté: 06 Juin 2014, 16:00 

Petite question pour savoir si quelqu'un a trouvé la solution à ce problème :
quelquefois quand le vent est un peu mou et que je suis au près "serré", j'ai tendance à avancer mon centre de gravité pour ne pas perdre le planning mais quelquefois c'est mon pied arrière qui se tend et la catastrophe, impossible de me remettre bien je ne sais pas pourquoi, je suis donc obligé d'enlever mon pied du strap arrière, de me remettre bien et de repartir...

Pour info je nav le plus souvent en 6,5 (no cam) et bouts de harnais 26, avec wish au niveau du front. (bouts assez reculés j'aime bien ça)

MessagePosté: 06 Juin 2014, 17:10 

Je fais pareil pour garder le planning. Je déporte tout le corps sur l'avant de la planche tout en restant dans les straps mais en faisant levier pour garder la planche à plat, aussi je cale toujours la voile sur le pont tout en laissant le gréement bien droit en tenant le tire-veille avec la main avant (si je tiens le wish au lieu du tire-veille je prend inconsciemment des appuis parasites dessus pour m'équilibrer). Et avec cette technique j'arrive généralement à planer jusque’ à ce que je me retire de cette position assez fatigante.

MessagePosté: 07 Juin 2014, 09:27 

Sorakayop a écrit:
Petite question pour savoir si quelqu'un a trouvé la solution à ce problème :
quelquefois quand le vent est un peu mou et que je suis au près "serré", j'ai tendance à avancer mon centre de gravité pour ne pas perdre le planning mais quelquefois c'est mon pied arrière qui se tend et la catastrophe, impossible de me remettre bien je ne sais pas pourquoi, je suis donc obligé d'enlever mon pied du strap arrière, de me remettre bien et de repartir...

Pour info je nav le plus souvent en 6,5 (no cam) et bouts de harnais 26, avec wish au niveau du front. (bouts assez reculés j'aime bien ça)

Catabatique a écrit:
Tiens,il y en a parmis vous qui, sous un certain angle,naviguent déhanché avec le plat du pied avant contre l'arrière du strap avant(dedans), pour remonter plus facilement au vent ou garder le cap quand le vent est léger ?

...Si pas la possibilité de tenir le tire veille en main pendant la navigation au près serré,suffit de caler la voute plantaire du pied avant contre l'intérieur du strap avant,et baisser au maximum son centre de gravité pour alléger les appuis et conserver ainsi le planning plus longtemps.
la position sera moins fatigante et cela tirera moins sur le dessus de la fesse de la jambe arrière.
Mais le mieux c'est effectivement de tirer sur le tire veille avec un gréement bien droit,main arrière plus reculée, de manière à apporter plus de puissance sur l'aileron. :wink:

MessagePosté: 07 Juin 2014, 09:31 

ca depend mou a quel point ; si t'es vraiment mou c'est normal que ca ne reparte pas ; si la planche a trop recolle a l'eau, meme en abatttant dans la claque qui arrive c'est cuit.

monter vraimen le wish c'est ok si on met une planche plus large ; si c'est juste pour le light meme combo, ca se limite à 1 cm.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante

Heures au format UTC