Nous sommes le 18 Juil 2025, 04:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour les jeunes branleurs et les vieux amnésiques !
MessagePosté: 18 Juil 2014, 15:29 

Yann FRA-58 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour le sujet course, il faut tenir compte aussi du nombre d'évènements annuels, qui était peut être 3 fois plus nombreux à l'époque et dans des lieux propices au vent, ce qui permettait de véhiculer l'image de conditions musclées en "oubliant" les grosses pétoles.
Aujourd'hui, tu as 4-5 petits évènements dans des lieux improbables ou l'on valide n'importe quel résultat pour légitimer un classement. Plus de course racing pour le light.
Ça veut pas dire que les coureurs actuels sont des quiches fasse aux anciens, juste qu'ils doivent faire avec ce qu'on leur donne pour courir.
Perso, je ne suis pas blasé et dire que ce que j'en percevais à l'époque me faisait plus rêver que le circuit actuel est un simple et facile constat.

Il y a surement de vrai raison des contraintes techniques et financieres qui nous echappent .... mais c'est a se demander pourquoi certain spot qui fonctionne 80% du temps a certaines periode sont ignorés ( les anciens : Tarifa ... et des non exploré ) ! Par contre cette année il y a au moins quatres beaux nouveaus spot : Awaza ( sans repartir dans les sujets politiques ) / La torche / Noumea / Marguarita !

Chaque "gros" marché peut proposer un ou plusieurs spots de référence.
L'Allemagne avec Sylt et toutes les destinations touristiques (Canaries, Costa Brava, Tarifa, Iles Grecques, lac de Garde, la Turquie...)
La France avec l'almanarre, La torche (moins sûr...) Gruissan, Leucate... et toutes les destinations touristiques (Antillles en plus de celles de l'Allemagne,
Le Japon avec Omaezaki et Niijima, plus tout le pacifique
Les US avec Hood River, le Texas, la Floride, Porto Rico, toutes les caraïbes et hawaii, bien sûr
Les Pays Bas avec Zandwoort et Aruba, Bonaire et Curacao

Il y a largement de quoi faire un gros tour en suivant les saisons. Le seul risque concerne la France, l'Allemagne et les pays bas pour la météo. ce risque est largement compensé par la possibilté d'avoir beaucoup de monde sur la plage pour les sponsors.

On fait un plan ?

Février : St Martin ou Guadeloupe
Mars : Japon (+ Vagues)
Avril : Almanarre
Mai : Pays Bas (+vagues)
Juin : Caraibes Aruba + Bonaire + Porto Rico + Rep Dom
Juillet : canaries Pozo (+vagues) + Fuerte + Tarifa et Guincho (+vagues) au retour
Aout : Paros + Alacati
Septembre : Sylt (+vagues)
Octobre : La Torche (+vagues)
Novembre : Maui (+vagues)
Décembre : Nouméa

18 étapes, sans forcer, entre 4 et 10 jours... Et 7 épreuves de vagues. Joli, non ?

MessagePosté: 18 Juil 2014, 15:33 

et on est d'accord que les pros auront toute l'étape de la Torche pour se reposer, faute de vent, comme d'hab' :D

MessagePosté: 18 Juil 2014, 17:47 

Je ne suis pas du genre a dire si "c'etait facile a faire ca aurait été deja fait" mais dans notre cas precis cité des spots venteux au quatres coins du monde on peut tous plus ou moins le faire. Apres signer un contrat avec une ville un département une région pour organiser une World Cup sur 5 / 7 jours ( sans parler de la crise qui touche a peu pres tout le monde ) je pense que cela n'est pas si easy que ca ! ( beaucoup de ville cité ont deja un event wind ) Mais je suis d'accord qu'ne terme de spot il y a du choix rien qu'en france.

Je ne sais pas pourquoi mais en te lisant j'ai pensé a Marseille le spot est sympa, en pleine ville quasi, les stats de vent sont assez sympa a certaines periodes : si tu exclues juin a sept tu as entre 1 chance sur 2 dans du bon vent et 2 sur 3 de courir toutes conditions ... mais pourquoi il n'y a rien ? c'est aussi bien que la costa brava ! Pour rester en france tout les spots AFF / AFW pourraient jouer .... entre l'argent a trouver et un élément moteur dans le pays pour prendre tout ca en main en local cela se complique beaucoup je pense !

On ne peut que saluer l’événement de la torche qui représente beaucoup de chose pour le public et les médias spé ! depuis quand il n'y avait rien eu en france ? ( et les stats ne sont pas si mauvaises que cela meme si il y a mieux en france )

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 18 Juil 2014, 18:06 

Vincent a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour le sujet course, il faut tenir compte aussi du nombre d'évènements annuels, qui était peut être 3 fois plus nombreux à l'époque et dans des lieux propices au vent, ce qui permettait de véhiculer l'image de conditions musclées en "oubliant" les grosses pétoles.
Aujourd'hui, tu as 4-5 petits évènements dans des lieux improbables ou l'on valide n'importe quel résultat pour légitimer un classement. Plus de course racing pour le light.
Ça veut pas dire que les coureurs actuels sont des quiches fasse aux anciens, juste qu'ils doivent faire avec ce qu'on leur donne pour courir.
Perso, je ne suis pas blasé et dire que ce que j'en percevais à l'époque me faisait plus rêver que le circuit actuel est un simple et facile constat.

Il y a surement de vrai raison des contraintes techniques et financieres qui nous echappent .... mais c'est a se demander pourquoi certain spot qui fonctionne 80% du temps a certaines periode sont ignorés ( les anciens : Tarifa ... et des non exploré ) ! Par contre cette année il y a au moins quatres beaux nouveaus spot : Awaza ( sans repartir dans les sujets politiques ) / La torche / Noumea / Marguarita !

Chaque "gros" marché peut proposer un ou plusieurs spots de référence.
L'Allemagne avec Sylt et toutes les destinations touristiques (Canaries, Costa Brava, Tarifa, Iles Grecques, lac de Garde, la Turquie...)
La France avec l'almanarre, La torche (moins sûr...) Gruissan, Leucate... et toutes les destinations touristiques (Antillles en plus de celles de l'Allemagne,
Le Japon avec Omaezaki et Niijima, plus tout le pacifique
Les US avec Hood River, le Texas, la Floride, Porto Rico, toutes les caraïbes et hawaii, bien sûr
Les Pays Bas avec Zandwoort et Aruba, Bonaire et Curacao

Il y a largement de quoi faire un gros tour en suivant les saisons. Le seul risque concerne la France, l'Allemagne et les pays bas pour la météo. ce risque est largement compensé par la possibilté d'avoir beaucoup de monde sur la plage pour les sponsors.

On fait un plan ?

Février : St Martin ou Guadeloupe
Mars : Japon (+ Vagues)
Avril : Almanarre
Mai : Pays Bas (+vagues)
Juin : Caraibes Aruba + Bonaire + Porto Rico + Rep Dom
Juillet : canaries Pozo (+vagues) + Fuerte + Tarifa et Guincho (+vagues) au retour
Aout : Paros + Alacati
Septembre : Sylt (+vagues)
Octobre : La Torche (+vagues)
Novembre : Maui (+vagues)
Décembre : Nouméa

18 étapes, sans forcer, entre 4 et 10 jours... Et 7 épreuves de vagues. Joli, non ?

manque l’Australie dans ta liste, ok c'est loin mais après Nouméa ça peut le faire, surtout pour les vagues.

MessagePosté: 18 Juil 2014, 20:25 

l'australie est loin de tout et n'est pas la desination touristique accessible pour les habitants des marchés majeurs.

Nouméa n'est pas une destination touristique comme Hawaii), mais peut attirer les amerloques et les japonais.

Une wc ne coûte pas grand chose, avec un ticket d'entrée à 60000 €, ce qui est très abordable pour du sport pro. le sponsor principal en costa brav est un camping ! un gros camping, certes, mais un camping quand même.

Marseille n'a pas de plage capable d'accueillir une coupe du monde, avec une belle mise à l'eau et du vent correct. Le plan d'eau est pourri dès que ça souffle.

Le fait d'avoir un sponsor global (PST a une époque, puis Philips en 96) peut garantir un tour correct.

Le tour actuel n'est pas mal, même si ça manque un peu de spots de foule, comme Sylt.

Margarita, c'est mort. Awaza, c'est la grosse boulette a ne pas refaire.

On verra bien pour la Torche.

Et surtout pour Nouméa qui devrait être canon, surtout s'ils envoient de la longue distance dans le lagon !

MessagePosté: 18 Juil 2014, 20:37 

justement, ton analyse des "marchés majeurs " devrait regarder vers l'avenir, pas le passé. les marchés majeurs se sont déplacés vers le pacifique, alors considérer que l’Australie est un marché mineur

n'est pas faire un pari sur l'avenir, mais un regard vers une gloire passée. faut être lucide, on s’appauvrit en Europe, un déficit récurrent même si on l'ignore, prouve que l'on dépense plus que l'on gagne

toute considération politique à part.

Pour ce qui concerne un sponsor global, pour moi la PWA joue petit bras depuis longtemps, et végète. Qu'y a t il comme sponsor extérieurs au milieu pav ?

MessagePosté: 18 Juil 2014, 21:06 

Vincent a écrit:
Une wc ne coûte pas grand chose, avec un ticket d'entrée à 60000 €, ce qui est très abordable pour du sport pro. le sponsor principal en costa brav est un camping ! un gros camping, certes, mais un camping quand même.

Marseille n'a pas de plage capable d'accueillir une coupe du monde, avec une belle mise à l'eau et du vent correct. Le plan d'eau est pourri dès que ça souffle.

Le fait d'avoir un sponsor global (PST a une époque, puis Philips en 96) peut garantir un tour correct.

Le tour actuel n'est pas mal, même si ça manque un peu de spots de foule, comme Sylt.

Et surtout pour Nouméa qui devrait être canon, surtout s'ils envoient de la longue distance dans le lagon !

Si le plan d'eau est trop pourri pour les pro alors passons si il faut que ces messieurs aient un beau plan d'eau , c'est vrai Sylt ou brigthon on l'air d'etre des top a coté de Marseille :lol: Après concernant la place a voir le spot je ne vois pas trop le problème tu entends quoi par place ?

Image

* 60000 euros pour un sponsor avec zéro retombée ! Je trouve ça extrêmement cher. Si toutes les étapes sont la ou elles sont c'est qu'ils n'ont pas trouvé ailleurs de sponsor pour lâcher un billet sans aucun retour .... faut pas se leurrer le sponsoring dans le windsurf est une histoire de passionnée a la base un passionné blindé qui a une boite ou autre chose lâche un billet .... Dommage Xavier Niel ne fait pas de planche pendant les vacances. Si j'ai une boite j'ai mieux a faire de mes 60000 euros pour communiquer .... si je gagne a l'euro million faut voir !

Je te propose d'aller voir le camping de Gruissan :lol: ou alors tu tentes l'aventure "apporteur d'affaire auprès de la PWA" ... je, on sera derrière toi 8) soit tu fais ça pour la gloire soit tu prends ta petite com pour service rendu ( tu pourra acheter des starboard neuve avec des iFins en dessous :wink: ) !

Pourquoi Marga c'est mort ?

En tout cas Nouméa ça va être top .... Robert se chauffe déjà bien en Pryde RRD :twisted:

MessagePosté: 18 Juil 2014, 21:18 

Yann FRA-58 a écrit:
Vincent a écrit:

Si le plan d'eau est trop pourri pour les pro alors passons si il faut que ces messieurs aient un beau plan d'eau , c'est vrai Sylt ou brigthon on l'air d'etre des top a coté de Marseille :lol: Après concernant la place a voir le spot je ne vois pas trop le problème tu entends quoi par place ?

Image

* 60000 euros pour un sponsor avec zéro retombée ! Je trouve ça extrêmement cher. Si toutes les étapes sont la ou elles sont c'est qu'ils n'ont pas trouvé ailleurs de sponsor pour lâcher un billet sans aucun retour .... faut pas se leurrer le sponsoring dans le windsurf est une histoire de passionnée a la base un passionné blindé qui a une boite ou autre chose lâche un billet .... Dommage Xavier Niel ne fait pas de planche pendant les vacances. Si j'ai une boite j'ai mieux a faire de mes 60000 euros pour communiquer .... si je gagne a l'euro million faut voir !

Je te propose d'aller voir le camping de Gruissan :lol: ou alors tu tentes l'aventure "apporteur d'affaire auprès de la PWA" ... je, on sera derrière toi 8) soit tu fais ça pour la gloire soit tu prends ta petite com pour service rendu ( tu pourra acheter des starboard neuve avec des iFins en dessous :wink: ) !

Pourquoi Marga c'est mort ?

En tout cas Nouméa ça va être top .... Robert se chauffe déjà bien en Pryde RRD :twisted:

Viens naviguer une fois à Marseille, tu comprendras.

Il n'y a d'ailleurs plus de planche à la Sosh Cup depuis bien longtemps alors que c'est organisé par des planchistes ! il y a eu une ou deux épreuves AFF en 20 ans. un beau bordel à chaque fois.

La PWA a fait connaitre des spots comme Paros, Alacati ou encore Fuerte ventura dans le monde entier. ca peut valoir le coup pour un office du tourisme local et surtout pour n'importe quelle marque pour peu qu'il y ait un bon relais qui ne coûte plus rien grâce à internet. La PWA ne s'est jamais donné les moyens de vraiment "vendre" ses événements. Le manque de résultats est là.

Margarita n'aura pas lieu, parce qu'il n'y a pas de date fixée 5 mois avant la fin de l'année.

Voili voilo

MessagePosté: 18 Juil 2014, 21:55 

Heureusement que dans le SUD on a le MONDIAL du VENT et le DEFI WIND.
ou ça ?
A GRUISSAN et à LA FRANQUI. Vrai que Mille mecs sur l'eau c'est pas mondial :wink:

MessagePosté: 18 Juil 2014, 22:43 

DELTA a écrit:
Heureusement que dans le SUD on a le MONDIAL du VENT et le DEFI WIND.
ou ça ?
A GRUISSAN et à LA FRANQUI. Vrai que Mille mecs sur l'eau c'est pas mondial :wink:

Yes en effet ce sont des top event ... mais ici au dessus on parle spécifiquement de la world cup. Ces événements expliquent aussi pourquoi la wolrd cup n'a pas sa place dans cette partie de la méditerranée les budgets sont deja pris ... ( un peu hors sujet je n'ai aussi pas trop compris pourquoi l'etape de l'AFW 2013 a la franqui n'avait pas eu lieu en 2014 .... l'AFW s’essouffle ? .... il y a eu un bon coup dur du coté de la vague cette année avec le http://ripcurlwindsurfingprotour.com/waiting-period/ )

Sinon pour revenir au gladiateur et meme si ca n'est pas une etape PWA le redbull storm chase est quand meme quelque chose de tres tres gros ! et bizarrement la com a bien fonctionné quand on voit sur quels sites on arrive lorsqu'on fait des recherche ( CANAL+ entre autre )

Tout ce qu'on dit ici est surement révélateur d'une époque ... !

Yann

MessagePosté: 19 Juil 2014, 07:17 

brafougnette a écrit:

Et encore 2'21 j'suis gentil :lol: :lol:

Le Sel ans Sail de 92 ou 93 avait un short breack équivalent , c'est l'année ou Bielack a faillie se noyer et Gilles Tanguy a été blessé , j'ai jamais pu me mettre a l'eau , le bilan a été d'a peu pres 50 gréement broyer qu'ainsi d'une ou deux planches cassé en 2 . Je revoie encore un gars qui avait reussie a prendre le départ ( une cinquantaine sur 200) rentré en retard par rapport a la vague , etre déposé sur le sable , et la vague le croqué 2 seconde apres , il en est sortie juste avec le fourreau de voile sur le mat et le wish , les panneaux avait litéralement disparue .....

MessagePosté: 19 Juil 2014, 07:51 

ballada a écrit:
justement, ton analyse des "marchés majeurs " devrait regarder vers l'avenir, pas le passé. les marchés majeurs se sont déplacés vers le pacifique, alors considérer que l’Australie est un marché mineur

n'est pas faire un pari sur l'avenir, mais un regard vers une gloire passée. faut être lucide, on s’appauvrit en Europe, un déficit récurrent même si on l'ignore, prouve que l'on dépense plus que l'on gagne

toute considération politique à part.

Pour ce qui concerne un sponsor global, pour moi la PWA joue petit bras depuis longtemps, et végète. Qu'y a t il comme sponsor extérieurs au milieu pav ?

Les Australiens naviguent déjà beaucoup et sont d'excellents marins ou surfers, mais c'est déjà un marché à maturité. C'est un marché qui ne se développera plus beaucoup.

Il y a eu quelques marchés, comme la Pologne il y a dix ans, qui ont décollé, mais j'en ai pas d'autres en tête. Même si l'Europe stagne économiquement, c'est encore là que la richesse par habitant, et donc le nombre de windsurfers potentiels, est le plus élevé.

On peut rajouter dans certains pays des nouvelles fortunes, mais il faut y trouver un minimum de culture voile ou surf pour que ça prenne.

MessagePosté: 19 Juil 2014, 09:08 

justement pourquoi arriver après et ne pas devancer ? la PWA devrait être un acteur de développement et faire de la promo dans des pays choisis ( mieux que le turk..machin chose ).

jette un oeil sur le site de l'ASP ( les surfers ) ...un autre monde....les moyens ne sont pas les mêmes mais il y a des idées à prendre.

MessagePosté: 19 Juil 2014, 11:47 

ballada a écrit:
justement pourquoi arriver après et ne pas devancer ? la PWA devrait être un acteur de développement et faire de la promo dans des pays choisis ( mieux que le turk..machin chose ).

jette un oeil sur le site de l'ASP ( les surfers ) ...un autre monde....les moyens ne sont pas les mêmes mais il y a des idées à prendre.

Je viens de faire un tour sur le site ASP. Le pro tour ne va que sur des grosses destinations surf historiques + le portugal. C'est super conservateur. Et ce n'est pas une connerie à mon sens. C'est bien médiatisé. Ca fonctionne.

Le problème de la PWA, ce n'est pas de choisir des spots, c'est de mobiliser des organisateurs locaux et d'avoir un vrai soutien de l'industrie wind et textile.

L'image devient un poil ringarde et/ou trop technique. 7 années d'errance entre la formula, le super X et autres conneries ont sacrement affaibli le tour qui ne s'en n'est pas encore remis.

MessagePosté: 19 Juil 2014, 12:00 

Une connerie le super x?
Je m'en souviens d'un à Leucate, c'était super sympa ...et les légers avaient leurs chances ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC