Yann FRA-58 a écrit:
Vianney33 a écrit:
Pour le sujet course, il faut tenir compte aussi du nombre d'évènements annuels, qui était peut être 3 fois plus nombreux à l'époque et dans des lieux propices au vent, ce qui permettait de véhiculer l'image de conditions musclées en "oubliant" les grosses pétoles.
Aujourd'hui, tu as 4-5 petits évènements dans des lieux improbables ou l'on valide n'importe quel résultat pour légitimer un classement. Plus de course racing pour le light.
Ça veut pas dire que les coureurs actuels sont des quiches fasse aux anciens, juste qu'ils doivent faire avec ce qu'on leur donne pour courir.
Perso, je ne suis pas blasé et dire que ce que j'en percevais à l'époque me faisait plus rêver que le circuit actuel est un simple et facile constat.
Il y a surement de vrai raison des contraintes techniques et financieres qui nous echappent .... mais c'est a se demander pourquoi certain spot qui fonctionne 80% du temps a certaines periode sont ignorés ( les anciens : Tarifa ... et des non exploré ) ! Par contre cette année il y a au moins quatres beaux nouveaus spot : Awaza ( sans repartir dans les sujets politiques ) / La torche / Noumea / Marguarita !
Chaque "gros" marché peut proposer un ou plusieurs spots de référence.
L'Allemagne avec Sylt et toutes les destinations touristiques (Canaries, Costa Brava, Tarifa, Iles Grecques, lac de Garde, la Turquie...)
La France avec l'almanarre, La torche (moins sûr...) Gruissan, Leucate... et toutes les destinations touristiques (Antillles en plus de celles de l'Allemagne,
Le Japon avec Omaezaki et Niijima, plus tout le pacifique
Les US avec Hood River, le Texas, la Floride, Porto Rico, toutes les caraïbes et hawaii, bien sûr
Les Pays Bas avec Zandwoort et Aruba, Bonaire et Curacao
Il y a largement de quoi faire un gros tour en suivant les saisons. Le seul risque concerne la France, l'Allemagne et les pays bas pour la météo. ce risque est largement compensé par la possibilté d'avoir beaucoup de monde sur la plage pour les sponsors.
On fait un plan ?
Février : St Martin ou Guadeloupe
Mars : Japon (+ Vagues)
Avril : Almanarre
Mai : Pays Bas (+vagues)
Juin : Caraibes Aruba + Bonaire + Porto Rico + Rep Dom
Juillet : canaries Pozo (+vagues) + Fuerte + Tarifa et Guincho (+vagues) au retour
Aout : Paros + Alacati
Septembre : Sylt (+vagues)
Octobre : La Torche (+vagues)
Novembre : Maui (+vagues)
Décembre : Nouméa
18 étapes, sans forcer, entre 4 et 10 jours... Et 7 épreuves de vagues. Joli, non ?