Silex56 a écrit:
ce n'est pas ce qu'explique JM Guiriec dans la video, vu la façon dont sont fabriquées les planches, la marge d'erreur n'est pas très importante.
et c'est bien mistral qui a choisi le type de polystyrène que doit utiliser Cobra.
Si Cobra était si mauvais que ça, celà ferait un moment que les marques produiraient ailleurs. (80% de la prod mondiale)
JM Guiriec explique clairement que si les planches sont peu échantillonnées, c'est la volonté d'Exocet.
A+
Exocet choisi la densité du polystyrène, mais ne le fabrique pas. C'est Cobra qui fabrique son polystyrène.
Et comme Cobra est en archi monopole, Cobra fait un peu ce qu'il veut. D'autant que la planche représente peanuts dans son chiffre d'affaire.
Aujourd'hui, tous les "fabricants classiques" ne fabriquent rien et sont coincés par Cobra qui sont les seuls à pouvoir produire de la planche à 400€ sorties de l'usine et ainsi garantir de la marge pour toute la chaine de distribution.
Le marché du windsurf est trop petit et trop technique (compliqué à produire) pour qu'un autre industriel s'y intéresse à l'échelle de Cobra. Guiriec le confirme d'ailleurs en rappelant que Cobra continue le windsurf uniquement par attachement et nostalgie des dirigeants (ex windsurfeur)
Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner une production "bretonne", en associant Exo et Elix par exemple. Ca a déjà été tenté, sans succès. Mais avec le coût de main d'oeuvre qui augmente en flèche dans les pays asiatiques (+15% par an en Chine, planifié sur 5 ans), cette option peut redevenir intéressante.
Carbon Art (encore et toujours

), a un modèle économique qui tient la route, en proposant du très haut de gamme (Un CA coûte au moins 2 fois plus cher en prod qu'une Cobra), en ayant un réseau de distribution très court (en direct) et avec peu de frais marketing (pas de sponsor, pas de pub, pas de pwa). Le consommateur "averti" a un produit bien mieux construit, pour un prix "raisonnable", fabriqué dans des conditions sociales "normales".