Nous sommes le 07 Mai 2025, 18:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Soirée "shape" en Bretagne avec Jean-Marie Guiriec (Exoc
MessagePosté: 18 Sep 2014, 19:31 

Vincent a écrit:
ballada a écrit:
j'aimerais y croire. en fait je rêve d'une starboard shape 2014 avec construction custom type copello....je sais , je rêve.... :cry: :cry:

Carbon art...

je sais Vince, on en a encore parlé il y a peu à PLN...

MessagePosté: 18 Sep 2014, 19:33 

Silex56 a écrit:
:wink:

Je sors de 2 planches délaminées, la dernière une AB+67, carène molle, avait le pain de polystyrène béant ouvert de l'avant à arrière , Cobra n'y est pour rien, c'est le choix du matériaux qui est mauvais donc responsabilité Mistral.

Après je ne dis pas que Cobra ne fait pas de bêtise, simplement, je pense qu'ils sont moins responsables qu'il est pratique de le laisser entendre.

A+

C'est pas Mistral qui amène les pains de polystyrène chez le fabricant...

Le problème de Cobra, ou d'autres sous traitants, c'est que le contrôle qualité est "à l'aveugle". En gros, tant que la planche ne pête pas en deux, personne ne vérifie qu'elle a été bien construite, (respect de côtes, qualité de construction...). Et tu te retrouves avec deux planches théoriquement identiques en bout de chaine : l'une bombarde et l'autre est une grosse merde... et les deux ont coûté 2300€ !

MessagePosté: 18 Sep 2014, 20:02 

Vincent a écrit:
C'est pas Mistral qui amène les pains de polystyrène chez le fabricant...

Le problème de Cobra, ou d'autres sous traitants, c'est que le contrôle qualité est "à l'aveugle". En gros, tant que la planche ne pête pas en deux, personne ne vérifie qu'elle a été bien construite, (respect de côtes, qualité de construction...). Et tu te retrouves avec deux planches théoriquement identiques en bout de chaine : l'une bombarde et l'autre est une grosse merde... et les deux ont coûté 2300€ !

ce n'est pas ce qu'explique JM Guiriec dans la video, vu la façon dont sont fabriquées les planches, la marge d'erreur n'est pas très importante.
et c'est bien mistral qui a choisi le type de polystyrène que doit utiliser Cobra.

Si Cobra était si mauvais que ça, celà ferait un moment que les marques produiraient ailleurs. (80% de la prod mondiale)

JM Guiriec explique clairement que si les planches sont peu échantillonnées, c'est la volonté d'Exocet.

A+

MessagePosté: 19 Sep 2014, 08:12 

Silex56 a écrit:
ce n'est pas ce qu'explique JM Guiriec dans la video, vu la façon dont sont fabriquées les planches, la marge d'erreur n'est pas très importante.
et c'est bien mistral qui a choisi le type de polystyrène que doit utiliser Cobra.

Si Cobra était si mauvais que ça, celà ferait un moment que les marques produiraient ailleurs. (80% de la prod mondiale)

JM Guiriec explique clairement que si les planches sont peu échantillonnées, c'est la volonté d'Exocet.

A+

Exocet choisi la densité du polystyrène, mais ne le fabrique pas. C'est Cobra qui fabrique son polystyrène.

Et comme Cobra est en archi monopole, Cobra fait un peu ce qu'il veut. D'autant que la planche représente peanuts dans son chiffre d'affaire.

Aujourd'hui, tous les "fabricants classiques" ne fabriquent rien et sont coincés par Cobra qui sont les seuls à pouvoir produire de la planche à 400€ sorties de l'usine et ainsi garantir de la marge pour toute la chaine de distribution.

Le marché du windsurf est trop petit et trop technique (compliqué à produire) pour qu'un autre industriel s'y intéresse à l'échelle de Cobra. Guiriec le confirme d'ailleurs en rappelant que Cobra continue le windsurf uniquement par attachement et nostalgie des dirigeants (ex windsurfeur)

Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner une production "bretonne", en associant Exo et Elix par exemple. Ca a déjà été tenté, sans succès. Mais avec le coût de main d'oeuvre qui augmente en flèche dans les pays asiatiques (+15% par an en Chine, planifié sur 5 ans), cette option peut redevenir intéressante.

Carbon Art (encore et toujours :lol: ), a un modèle économique qui tient la route, en proposant du très haut de gamme (Un CA coûte au moins 2 fois plus cher en prod qu'une Cobra), en ayant un réseau de distribution très court (en direct) et avec peu de frais marketing (pas de sponsor, pas de pub, pas de pwa). Le consommateur "averti" a un produit bien mieux construit, pour un prix "raisonnable", fabriqué dans des conditions sociales "normales".

MessagePosté: 19 Sep 2014, 08:18 

Bon, mettez-moi un quiver complet de Carbon Art :)

MessagePosté: 19 Sep 2014, 08:46 

Silex56 a écrit:
Bon, mettez-moi un quiver complet de Carbon Art :)

Voilà !

Blague à part, je ne vois pas pourquoi Belbéoch ne mettrait pas en oeuvre une structure similaire. Ca demande de l'investissement, un peu de réflexion en terme marketing et une bonne organisation logisitique. Et vu la proximité des principaux marchés (France et Alllemagne), il pourrait baisser ses prix et/où garder un réseau de shops.

MessagePosté: 19 Sep 2014, 17:26 

Vous vous souvenez du 1er test HTS sur pmag?

MessagePosté: 19 Sep 2014, 18:16 

Le tout premier test étais très flatteur

Le second bizarrement catastrophique ....

Pas objectif pour 2 sous

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 19 Sep 2014, 18:17 

Vincent a écrit:
Exocet choisi la densité du polystyrène, mais ne le fabrique pas. C'est Cobra qui fabrique son polystyrène.
ça doit être récent, un de leurs fournisseur en pains de polystyrène était "china technoform" à Quingdao...

Vincent a écrit:
Et comme Cobra est en archi monopole, Cobra fait un peu ce qu'il veut. D'autant que la planche représente peanuts dans son chiffre d'affaire.
.... vu qu'ils fabriquent du surf, du longboard, des accessoires moto et même des pales d'éolienne...

Vincent a écrit:
Aujourd'hui, tous les "fabricants classiques" ne fabriquent rien et sont coincés par Cobra qui sont les seuls à pouvoir produire de la planche à 400€ sorties de l'usine et ainsi garantir de la marge pour toute la chaine de distribution.

Le marché du windsurf est trop petit et trop technique (compliqué à produire) pour qu'un autre industriel s'y intéresse à l'échelle de Cobra. Guiriec le confirme d'ailleurs en rappelant que Cobra continue le windsurf uniquement par attachement et nostalgie des dirigeants (ex windsurfeur)
l'attachement et le "sentimentalisme" dans le milieu industriel...j'y crois moyen....

Vincent a écrit:
Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner une production "bretonne", en associant Exo et Elix par exemple. Ca a déjà été tenté, sans succès. Mais avec le coût de main d'oeuvre qui augmente en flèche dans les pays asiatiques (+15% par an en Chine, planifié sur 5 ans), cette option peut redevenir intéressante.
il faudrait qu'Elix sorte de son "statut artisanal"... le souhaite-t'il ?

Vincent a écrit:
Blague à part, je ne vois pas pourquoi Belbéoch ne mettrait pas en oeuvre une structure similaire. Ca demande de l'investissement, un peu de réflexion en terme marketing et une bonne organisation logisitique. Et vu la proximité des principaux marchés (France et Alllemagne), il pourrait baisser ses prix et/où garder un réseau de shops.
Exocet l'a déjà fait en faisant appel à une usine en Slovaquie.... ça été catastrophique :cry:

MessagePosté: 19 Sep 2014, 18:47 

mechouille a écrit:
Le tout premier test étais très flatteur

Le second bizarrement catastrophique ....

Pas objectif pour 2 sous

Super test performances, jolie board shapée par le maitre, nickel... Sauf le constat en fin de test, la planche a des zones molles après qqs heures de test!?!
1 mois plus tard, le maitre explique que le fabricant , a court de pains a utiliser des.pains de chantier pour fabriquer une série de board, dont celle du test.
Voilà ce qui illustre ce qui peut arriver avec des responsables peu scrupuleux si on les.lâche. d'autant plus risqué quand le process défini est border line en terme de légèreté/ solidité.
PS: je n'ai presque que du cobra hormis une canarienne dont la fragilité a.l'impacte ne semble.pas.meilleur que chez cobra...

MessagePosté: 20 Sep 2014, 08:28 

Silex56 a écrit:
:wink:

Je sors de 2 planches délaminées, la dernière une AB+67, carène molle, avait le pain de polystyrène béant ouvert de l'avant à arrière , Cobra n'y est pour rien, c'est le choix du matériaux qui est mauvais donc responsabilité Mistral.

Après je ne dis pas que Cobra ne fait pas de bêtise, simplement, je pense qu'ils sont moins responsables qu'il est pratique de le laisser entendre.

A+

Cobra n'y est effectivement pour rien car les AB/Mistral ne sortent pas de Cobra mais usine Vietnam. Les problemes sont les memes ou pire.
Les planches apparemment 80% carbon, juste le nose en glass (cf video a partir de 40s)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ueBtFaxwh8

Bon on a ouvert ses fameuses eponges et le seul carbon present ressemble etrangement a des off-cuts (bouts de carbon qui devaient trainer a l'usine). Le pire c'est qu'il n'y a aucun suivi depuis (ni de l'usine ni de Bringdal)...

Image

Dernière édition par Remi le 20 Sep 2014, 09:25, édité 2 fois.

MessagePosté: 20 Sep 2014, 09:04 

Ouuuh con, je ne me souvenais plus de l'usine Slovaque !

Tabou y avait produit ses premières planches de série. Pas mal de problèmes également.

Globalement Cobra est la moins mauvaise usine sous traitante. Même si cela reste médiocre.

Ca vaudrait peut être le coup de monter une structure "haut de gamme", au moins pour les planches course et vagues, quitte à continuer de sous traiter les planches école à Cobra, au Vietnam ou ailleurs.

Sujet du message: ;-)
MessagePosté: 20 Sep 2014, 17:47 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
Vincent a écrit:
Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner une production "bretonne", en associant Exo et Elix par exemple.

http://www.xtdesign.fr/index.php/presse ... -1998.html
:roll:

Sujet du message: Re: ;-)
MessagePosté: 21 Sep 2014, 19:36 

The Blitz a écrit:
Vincent a écrit:
Il serait intéressant de voir ce que pourrait donner une production "bretonne", en associant Exo et Elix par exemple.

C'est ça qui a fini très rapidement en Slovaquie. Le démarrage d'exocet en serie, après la rupture avec AHD.

Sujet du message: Re: ;-)
MessagePosté: 21 Sep 2014, 19:48 

Vincent a écrit:
The Blitz a écrit:
Vincent a écrit:

C'est ça qui a fini très rapidement en Slovaquie. Le démarrage d'exocet en serie, après la rupture avec AHD.

Ferrari c'est plus ce que c'était :arrow:

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC