Désolé, pas de vidéo à disposition car ce jour-là (test en semaine de midi à 17h), j'étais malheureusement tout seul sur le lac et aucuns des rares potes assis au bar de la plage à me regarder n'a pensé à prendre des photos ou des vidéos... A refaire une prochaine fois bien sûr !
Au sujet de l'effet foil avec cette dérive souple, c'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de ressentir avec l'aileron rigide de 70 cm sous la Serenity.
L'aileron de série Drake XXL 70 cm de la Serenity est tellement raide et épais qu'il y a très peu de flexion et zéro twist. Pour faire foiler la Serenity, il faut donc la mettre franchement à la gîte bien calée sur son épaule sous le vent, pied avant en appui sur le rail au vent au niveau de la poignée de portage, pied arrière sur le couvercle en mousse qui recouvre le puit d'aileron (écartement des pieds très large comme à l'ancienne). C'est donc assez raide sous les pieds quand je file à 12-13 noeuds en mode foil, la moitié de la carène de la Serenity étant hors de l'eau (elle déjauge bien après le PDM jusqu'à la poignée de portage qui est située bien plus en avant que le puit de dérive/aileron de la Serenity). Voir vidéo de la Serenity en mode foil :
https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVMAvec la dérive souple du WindSUP 12'2" Freeride, elle se déforme tellement qu'on la voit plier sous ses fesses, pied avant posé sur le pont au niveau de la poignée de portage, pied arrière posé au niveau du gros logo IQ orange (écartement des pieds très large comme à l'ancienne). La grosse différence par rapport à la Serenity, pas besoin de faire gîter franchement le flotteur car la dérive souple plie sous les efforts. Le meilleur contrôle de l'assiette est en fait obtenu en maintenant le flotteur à plat, voire très légèrement gîté, mais surtout pas à la contre-gîte.
La distance entre le PDM et la dérive sortie étant beaucoup plus courte sur la WindSUP qu'avec la Serenity et le fait que la distance entre le cul de la planche et la dérive est proportionnellement plus longue sur la WindSUP (concept du long tail) que sur la Serenity, on a un flotteur qui déjauge déjà sous la dérive avec la WindSUP alors qu'il ne déjauge qu'à partir de la poignée de portage sur la Serenity. La forme du cul de la planche joue aussi un grand rôle dans le maintien de l'assiette du flotteur en mode foil : square tail bien épais sur la WindSUP * (très porteur et planing facilité) alors qu'on a un très fin pin tail de kayak sur la Serenity ** (peu porteur et taillé pour réduire la traînée en mode glisse uniquement).
Conséquences en navigation : la WindSUP est beaucoup plus facile à piloter et bien plus confortable dans le clapot en mode foil. On a vraiment l'impression d'être sur un hoovercraft qui gomme les chocs. La Serenity en revanche est bien plus difficile à piloter avec des sensations directes et dures sous les pieds dans le clapot. Rémi Vila préférait nettement la piloter avec un aileron moins raide du genre Deboichet R13 70 cm de Formula. Perso, je préfère un aileron rigide dans le petit temps pour maximiser les perfs au cap-vitesse. A ce propos, j'aurais préféré mettre un aileron plus rigide sur la WindSUP en mode vent léger pour plus de perfs, mais vu que cette planche s'adresse avant tout à un public familial de loisir, force est de constater que la dérive souple rempli très bien son rôle pour une utilisation 100% fun loisir de 1 à +15 noeuds de vent.
En guise de conclusion, je conseille vraiment de la tester en parallèle avec un WindSUP classique banané du genre SUPer 12'6" comme je l'ai fait, la différence se marquant entre ces 2 modèles au fur et à mesure que le vent se renforce. Vous vous rendrez alors compte ce que le mot glisse veut véritablement dire avec cette 12'2" Freeride, indépendamment du fait que je puisse "bosser" pour Starboard ...

Pour moi, c'est véritablement une grosse surprise sur mon home spot lacustre.
Au plaisir de lire vos prochains CR de test !
(*) : photo du square tail de la WindSUP :
https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hph ... 3401_o.jpg(**): photo du super fin pin tail de kayak de la Serenity :
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 6ba3a43129