Nous sommes le 21 Juil 2025, 21:40

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: test Starboard WindSUP 12'2 x 30" Freeride Deluxe 2014
MessagePosté: 03 Sep 2014, 14:12 

Test de la Starboard WindSUP 12'2 x 30" Freeride Deluxe 2014, tant en mode SUP à la rame qu'en mode WindSUP à la voile (vent 5-18 noeuds):

http://www.star-board-windsurfing.com/f ... hp?t=17353

Sujet du message: Re: test Starboard WindSUP 12'2 x 30" Freeride Deluxe 2014
MessagePosté: 03 Sep 2014, 20:43 

Essai sympa mais JM bosse quand meme pour la marque :|

Après elle me plait bien, je suis curieux de voir l'effet foil décrit en vidéo ....

Windsurfer Lt

MessagePosté: 04 Sep 2014, 12:46 

Désolé, pas de vidéo à disposition car ce jour-là (test en semaine de midi à 17h), j'étais malheureusement tout seul sur le lac et aucuns des rares potes assis au bar de la plage à me regarder n'a pensé à prendre des photos ou des vidéos... A refaire une prochaine fois bien sûr !

Au sujet de l'effet foil avec cette dérive souple, c'est assez différent de ce que j'ai l'habitude de ressentir avec l'aileron rigide de 70 cm sous la Serenity.

L'aileron de série Drake XXL 70 cm de la Serenity est tellement raide et épais qu'il y a très peu de flexion et zéro twist. Pour faire foiler la Serenity, il faut donc la mettre franchement à la gîte bien calée sur son épaule sous le vent, pied avant en appui sur le rail au vent au niveau de la poignée de portage, pied arrière sur le couvercle en mousse qui recouvre le puit d'aileron (écartement des pieds très large comme à l'ancienne). C'est donc assez raide sous les pieds quand je file à 12-13 noeuds en mode foil, la moitié de la carène de la Serenity étant hors de l'eau (elle déjauge bien après le PDM jusqu'à la poignée de portage qui est située bien plus en avant que le puit de dérive/aileron de la Serenity). Voir vidéo de la Serenity en mode foil : https://www.youtube.com/watch?v=dfARJ6PswVM

Avec la dérive souple du WindSUP 12'2" Freeride, elle se déforme tellement qu'on la voit plier sous ses fesses, pied avant posé sur le pont au niveau de la poignée de portage, pied arrière posé au niveau du gros logo IQ orange (écartement des pieds très large comme à l'ancienne). La grosse différence par rapport à la Serenity, pas besoin de faire gîter franchement le flotteur car la dérive souple plie sous les efforts. Le meilleur contrôle de l'assiette est en fait obtenu en maintenant le flotteur à plat, voire très légèrement gîté, mais surtout pas à la contre-gîte.
La distance entre le PDM et la dérive sortie étant beaucoup plus courte sur la WindSUP qu'avec la Serenity et le fait que la distance entre le cul de la planche et la dérive est proportionnellement plus longue sur la WindSUP (concept du long tail) que sur la Serenity, on a un flotteur qui déjauge déjà sous la dérive avec la WindSUP alors qu'il ne déjauge qu'à partir de la poignée de portage sur la Serenity. La forme du cul de la planche joue aussi un grand rôle dans le maintien de l'assiette du flotteur en mode foil : square tail bien épais sur la WindSUP * (très porteur et planing facilité) alors qu'on a un très fin pin tail de kayak sur la Serenity ** (peu porteur et taillé pour réduire la traînée en mode glisse uniquement).

Conséquences en navigation : la WindSUP est beaucoup plus facile à piloter et bien plus confortable dans le clapot en mode foil. On a vraiment l'impression d'être sur un hoovercraft qui gomme les chocs. La Serenity en revanche est bien plus difficile à piloter avec des sensations directes et dures sous les pieds dans le clapot. Rémi Vila préférait nettement la piloter avec un aileron moins raide du genre Deboichet R13 70 cm de Formula. Perso, je préfère un aileron rigide dans le petit temps pour maximiser les perfs au cap-vitesse. A ce propos, j'aurais préféré mettre un aileron plus rigide sur la WindSUP en mode vent léger pour plus de perfs, mais vu que cette planche s'adresse avant tout à un public familial de loisir, force est de constater que la dérive souple rempli très bien son rôle pour une utilisation 100% fun loisir de 1 à +15 noeuds de vent.

En guise de conclusion, je conseille vraiment de la tester en parallèle avec un WindSUP classique banané du genre SUPer 12'6" comme je l'ai fait, la différence se marquant entre ces 2 modèles au fur et à mesure que le vent se renforce. Vous vous rendrez alors compte ce que le mot glisse veut véritablement dire avec cette 12'2" Freeride, indépendamment du fait que je puisse "bosser" pour Starboard ... ;-) Pour moi, c'est véritablement une grosse surprise sur mon home spot lacustre.

Au plaisir de lire vos prochains CR de test !

(*) : photo du square tail de la WindSUP : https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hph ... 3401_o.jpg
(**): photo du super fin pin tail de kayak de la Serenity : https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 6ba3a43129

MessagePosté: 04 Sep 2014, 16:42 

Merci ;)

Si tu devais la comparer à une ancienne raceboard comme ma f2 ligtning, ça donnerai quoi ?

Pour un gars de 90 kg en combi, tu preconiserais quoi comme flotteur en dessous, du classique de 130 l ?

En fait, je pose ces questions car je la regardais avant que tu postes l'essai :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 04 Sep 2014, 23:09 

Aucune idée vu que cela fait une éternité que je ne suis pas remonté sur une F2 Lightning Raceboard. De plus, je pèse 65 kg, pas 90 kg. Au plus on est lourd, au plus il faut du volume et de la largeur sur un SUP pour de la stabilité primaire, à moduler selon niveau et pratique visée. Donc sur une raceboard étroite et peu volumineuse pour 90 kg, ça doit être assez sport pour faire du SUP à la rame là-dessus.

Par contre, la WindSUP 12'2" Freeride en mode planing à la voile n'a rien à voir avec une raceboard moderne comme la Phantom Race 380 ou 377 L. Ces dernières partent beaucoup plus vite au planing, avec des accélérations bien plus franches; normal vu qu'elles sont conçues à la base pour ça. La ligne de scoop-rocker n'est pas du tout la même entre ce WindSUP (carène tendue sur les 4/5 de sa longueur) et une raceboard moderne (carène tendue sur 1/2 de sa longueur).

En mode SUP à la rame sur un plan d'eau super glassy et plat, la Serenity est devant en terme de sensation de glisse pure, suivie par la WindSUP et la Raceboard 380, cette dernière avec cependant une stabilité secondaire directionnelle en ligne droite bien moindre qu'un vrai SUP. Idem avec mon ancienne raceboard Ace 309 X 70 cm X 170 L : trop court , carène très spatulée avec une longueur de plat assez faible sur l'arrière pour pouvoir bien aller droit. Plus c'est long, plus ça glisse fort et droit.

Les choses se corsent dès qu'il y a du clapot à la rame : la Serenity devient trop instable à cause de sa carène ronde et conduite inversée, même avec son aileron de 70 cm. Essayée avec un aileron de 30 cm, impossible de rester debout plus de 10 secondes sans dessaler. Je préfère et de loin un vrai SUP à carène plate dans du clapot : pas de soucis avec une Rogue Rage 14" x 27.5" d'un pote par exemple (ou n'importe quel autre SUP Race de 12'6" à 14" x 28" à 30" de largeur).

Navré de ne pouvoir mieux te répondre de manière plus précises à tes questions. Le mieux en SUP, c'est d'essayer et de comparer sur son spot de prédilection au vu de l'offre pléthorique de modèles qu'on trouve sur le marché.

MessagePosté: 10 Sep 2014, 14:53 

Ci-joint un petit clip vidéo qui montre assez bien le mode planning à la voile avec la planche WindSUP 12'2" x 30" Freeride à dérive fixe (aileron 41 cm fixé dans un boitier Tuttle en lieu et place d'un puit de dérive Clipperbox + dérive souple 57 cm rétractable) :

https://www.youtube.com/watch?v=-nSfLg_TZaY#t=38

On voit très bien que la planche déjauge nettement plus loin que la poignée de portage, flotteur bien à plat. Je trouve que le genre de planning, sillage et de vitesse atteintes avec ce flotteur sont assez fidèlement reproduits avec ce clip. Ce n'est bien sûr pas du tout comparable aux performances que l'on peut atteindre avec une raceboard au planning comme la Phantom Race 380 ou 377 L.

MessagePosté: 10 Sep 2014, 20:38 

Merci pour toutes ces infos 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 20 Sep 2014, 17:32 

Et une petite mise à jour en mode à la voile avec une grosse surprise à la clé :

Nouveau test, mais cette fois-ci contre la légendaire Serenity pour analyser la glisse en vent léger (3-8 noeuds) et plan d'eau plat. - See more at: http://www.star-board-windsurfing.com/f ... hp?p=62364

MessagePosté: 21 Sep 2014, 10:30 

"Cette confrontation m'a permis de revoir la plage d'utilisation de cette WindSUP Freeride à la voile. En plage basse en dessous de 10 noeuds de vent, une grosse voile n'est pas du tout ridicule pour booster la glisse de cette planche vraiment étonnante. En plage médium avec une voile de 7 à 7.5 m2, on peut déjà bien s'amuser à la voile alors que les grosses slalom XL + voiles de 9.5 m2 sont à la limite du planing/non-planing. Enfin quand le vent monte fort, on peut lui coller une voile de 5.4 voire une 4.7 m2 et bien s'amuser dans les vagues jusqu'à 1m - 1m50 (lac ou mer Méditerranée), ou faire du downwind sur les bumps à la rame. "

Tu as pu comparer le depart au planing entre une grosse slalom en 9.5 et la windsup freride en 7.5 ?

Windsurfer Lt

MessagePosté: 24 Sep 2014, 14:46 

Moi pas, mais je te retranscris simplement les sentiments d'un pote de ±70 kg qui a testé la WindSUP Freeride pendant 10 jours dans la baie de Rosas en Espagne.

Le matin sans vent, il s'est régalé en mode SUP à la rame, même dans les vagues jusqu'à 1m voire 1m50. Excellent surfeur de grosses vagues avec + 30 ans d'expérience derrière lui (Indonésie, Brésil, Canaries, etc...), il a été bluffé par la glisse de cette planche vu les conditions de mer que l'on rencontre habituellement sur ce spot. Il a aussi été très surpris par la maniabilité de cette planche au surf, malgré son scepticisme initial au vu de l'épaisseur des rails. Il faut certes bien appuyer sur les rails et bien s'avancer sur le flotteur pour engager la courbe au take-off, mais ensuite c'est un jeu d'enfant pour garder la vitesse avec la vague et bien s'amuser avec. Il a retrouvé les sensations de glisse pure qu'il avait avec son ancien long board de surf dans des grosses vagues bien plus conséquentes qu'à Rosas, c'est dire que ça lui a bien plu.

L'après-midi, il était tous les jours sur l'eau avec sa voile Overdrive 7.5 m2 et a donc pu se mesurer quantité de fois par rapport aux autres planchistes du coin. Alors que lui était en mode semi-planing voire mode foiling depuis longtemps, les autres planchistes pompaient comme des forcenés pour planer en slalom XL + voiles 9.5 m2, puis jibaient, puis pompaient de nouveau comme des fous pour à nouveau ± planouiller. Au niveau rendement et dépense physique, y a pas photo ! Comme il déteste pomper et ne veut pas de voile plus grande que sa 7.5 m2, il est absolument enchanté de l'énorme plage d'utilisation de cette planche à tout faire. Toutefois, lorsque le vent est assez fort pour lui, il change de flotteur et passe sur une grosse freemove Kode ou petite planche de vague.

Faut pas se leurrer, cette planche WindSUP Freeride est bien plus lente en Vmax qu'une pure planche de windsurf dès qu'il y a un bon vent : alors que je plafonnais à ±14 noeuds de Vmax quand je l'avais testée avec ma voile Gator 7.0 m2 dans un vent de 15 noeuds moyens, je suis à Vmax ±30 noeuds sur mon iSonic 117 Wide + voile de course 8.6 m2... :wink:

MessagePosté: 24 Sep 2014, 15:35 

Reste plus qu' a la tester en 8.6, pas pour la vitesse mais pour comparer le départ au planing .... :twisted:

Merci encore pour les retours 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 09 Oct 2014, 10:26 

Le magazine allemand SUP a testé 14 modèles de windSUP cet été, en gonflables ou en durs :

http://www.sup-mag.de/test_produkte/boa ... 13909.html

Le test de la Starboard 12'2" Freeride en dur avec aileron-dérive fixe : http://www.sup-mag.de/test_produkte/boa ... 13819.html

Le test de la Starboard 11'2" gonflable avec dérive escamotable : http://www.sup-mag.de/test_produkte/boa ... 13817.html

Le test de la Starboard 12'6" gonflable avec aileron-dérive fixe : http://www.sup-mag.de/test_produkte/boa ... 13815.html

A+

JM

MessagePosté: 09 Oct 2014, 15:39 

Nouveau test dans du SW 5-9 noeuds, très variable en force et en direction. Drag racing entre mon iSonic 117W + 11 m2 contre la WindSUP 12'2" Freeride + Overdrive 7.5 m2. En dessous de 7 noeuds de vent, la WindSUP est plus rapide avec une bien meilleure glisse et un mode semi-planing qui débouche sur une vitesse moyenne plus élevée. Dès qu'une survente de 5-6 noeuds nous balaie, la windSUP prend très facilement une avance de 10 à 20 m sur moi avec une assiette bien à plat qui déjauge bien jusque vers le PDM. A 7 noeuds et plus, je suis plus rapide dès que j'arrive à planer en pompant la voile et je peux alors rattraper la WindSUP et éventuellement la dépasser si la survente dure assez longtemps.

La dépense physique n'est évidemment pas la même : sur la WindSUP, le planchiste reste bien droit et se recule d'un pas dans les surventes ou s'avance d'un pas dans les molles. Sur la slalom XL, il faut pomper vigoureusement la voile pour pouvoir décoller au planing dès 7 noeuds de vent. En dessous, c'est mode déplacement uniquement. Dans un vent aussi instable, la windSUP se retrouve invariablement et tranquillement aux avant-postes...

A+

JM

MessagePosté: 15 Nov 2014, 19:50 

Merci pour les différents CR.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 16 Nov 2014, 09:41 

Et de + très bien écrit. Plaisir a lire :D

Heures au format UTC