Nous sommes le 06 Mai 2025, 11:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 04 Oct 2014, 10:29 

Au tour de la voilerie hawaiienne de dévoiler sa nouvelle voile de race : la TR-XI.

Quelques explications du designer sur les pistes d'améliorations testées :
Citation:
Artur Szpunar : After 4 months of working on a variety of design options, including different combinations of seam shape and luff curve progressions, aspect ratios, optimum mast length, batten taper and construction, sail body materials, 7 ,8 and 9 batten prototypes, clew positions and cutout depths, we are finally ready to present a preview of our new race sail the TR-XI. With Micah and Phil testing, any concepts that didn't improve performance, trendy or not, were quickly eliminated. Some concepts provided additional insight, such as the experiment with clew positioning, where we learned that lowering the clew pulley slightly on smaller sizes (6.3 and down) gave better overall performance, however a second pulley below was a step too far and compromised acceleration too much. We also found that reducing the cutout depth on the larger Formula sizes (11.0 and 12.0) gave a better combination of leech tension and control. The 7 and 8 batten prototypes had OK performance, but we found that while saving 0.1 or 0.2 KG in physical weight, the "sailing weight" was actually heavier and more importantly, the speed of the 9 batten was without doubt the fastest. The concepts that yielded the best results were those that hide underneath the seams and though harder to market to the layman, are actually more relevant to performance. Lots of time spent adjusting subtle seam shaping and luff curves to increase and optimize the lower sail body profile, while maintaining a smooth transition to a progressive leech twist pattern. The result gave us what we were looking for. Increased acceleration and ability to coast through lulls. More locked stability through out a wide wind range, while maintaining a nice soft feel to the leech. And of course, faster, faster, faster.

Image

Image

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message: Re: MauiSails TR-XI 2015
MessagePosté: 04 Oct 2014, 18:18 

Tu achètes ?

elles sont jolies en orange ! Et j'aimerais bien essayer la 6.3 sur le 4.00 75%.

J'y crois moyennement à leurs tests sur des 7-8 lattes en petites tailles. Mais bon, ça doit marcher quand même.

MessagePosté: 04 Oct 2014, 18:37 

Je vais prendre quelques surfaces oui, histoire de renouveler celles qui me servent le plus.

MessagePosté: 09 Oct 2014, 19:36 

Une chose très intéressante chez Maui, c'est qu'avec 4 voiles on couvre une plage de vent ou il en faut 5 chez les autres voiliers.
le quiver 5.1/5.9/6.6/7.7 est top, alors que chez les autres il faut faire 4.9/5.6/6.3/7.0/7.8, donc une voile de plus.
La question à se poser est ce que les 5.9 et 6.6 sont autant développées que les 6.3/7.0 ?

MessagePosté: 09 Oct 2014, 19:43 

Il y a peut-être un petit gap entre 6.6 et 7.7. A voir en pratique. Autant avec les anciennes 7.6 qui étaient plutôt typées vent fort, ça le faisait très bien, autant avec la "nouvelle" 7.7 qui a plus de minis (pas uniquement avec les 0.1 m² de plus), c'est peut-être un peu moins vrai ?

Sinon, sur l'autre point, Micah et Taty ont validé depuis 2 ans la 6.6 dans leur quiver, donc je pense que cette surface-là est pas mal testée/optimisée. C'est plutôt sur les petites surfaces (5.5 et moins) que le développement est peut-être moins intensif (?).

MessagePosté: 09 Oct 2014, 21:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
francois a écrit:
Il y a peut-être un petit gap entre 6.6 et 7.7. A voir en pratique. Autant avec les anciennes 7.6 qui étaient plutôt typées vent fort, ça le faisait très bien, autant avec la "nouvelle" 7.7 qui a plus de minis (pas uniquement avec les 0.1 m² de plus), c'est peut-être un peu moins vrai ?

Sinon, sur l'autre point, Micah et Taty ont validé depuis 2 ans la 6.6 dans leur quiver, donc je pense que cette surface-là est pas mal testée/optimisée. C'est plutôt sur les petites surfaces (5.5 et moins) que le développement est peut-être moins intensif (?).

Je suis exclusivement sur MauiSails depuis la TR-1. Pendant longtemps, mon quiver a été: ...., 5.9, 6.6, 7.6,.... Maintenant, j'ai aussi la 7.0 pour Nouméa, et c'est évidemment mieux, mais à Maui, je reste en ....,6.6, 7.6, .... et ça le fait très bien. J'ai une TR-X 7.7 avec laquelle je n'ai navigué qu'une seule fois, mais je n'ai pas été frappé par une grosse différence de plage d'utilisation par rapport aux précédentes; à confirmer ou infirmer par ceux qui ont davantage eu l'occasion que moi de naviguer avec.
La 6.6 est effectivement une excellente voile, et une TR 6.6 (quel que soit le millésime) avec une 90 litres est une combo magique.
Par ailleurs, j'ai toujours trouvé que deux tailles sont aussi abouties que la 6.6 chez MS, voire encore plus: ce sont la 5.5 et la 5.9; les conditions à Maui permettent de très bien les développer, et ce sont des tailles que les coureurs basés là-bas utilisent souvent lors des Maui Race Series à Kanaha; en particulier, la 5.5 , quelle que soit l'année, a un contrôle extraordinaire. Je les ai eues en TR-1, TR-3, TR-6 et à présent en TR-9, et elles ont toujours été super.
Comme toi, je ne suis pas vraiment amoureux de leurs toutes petites voiles (en-dessous de la 5.5).
Une autre voile absolument top est la TR-9 8.4, dont le contrôle quand le vent monte est incroyable. Par rapport à la TR-6, j'ai gagné au moins 4 noeuds dans la plage haute, sans perdre dans la plage basse.

Evidemment, il s'agit de ressenti personnel, et d'autres rideurs pourront préférer d'autres tailles.

Dernière édition par ThierryP le 29 Déc 2014, 11:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Oct 2014, 04:37 

bubu a écrit:
Une chose très intéressante chez Maui, c'est qu'avec 4 voiles on couvre une plage de vent ou il en faut 5 chez les autres voiliers.
le quiver 5.1/5.9/6.6/7.7 est top, alors que chez les autres il faut faire 4.9/5.6/6.3/7.0/7.8, donc une voile de plus.
La question à se poser est ce que les 5.9 et 6.6 sont autant développées que les 6.3/7.0 ?

Pour moi, la réponse est clairement: oui.

Autre chose de vraiment intéressant: depuis la TR-X avec 3 mâts, on grée 7 voiles de 5.5 à 8.4:
- les 5.5, 5.9 et 6.3 se gréent sur un 400 75% (et ce n'est pas un mât bien cher!)
- la 6.6 et la 7.0 se gréent sur un 430
- la 7.7 et la 8.4 se gréent sur un 460

3 mâts pour 7 voiles de race: quelle autre marque le fait?

MessagePosté: 10 Oct 2014, 05:03 

ThierryP a écrit:
Comme toi, je ne suis pas vraiment amoureux de leurs toutes petites voiles (en-dessous de la 5.5).
.

Pour quelle(s) raison(s)?

MessagePosté: 10 Oct 2014, 05:27 

Je trouve que la 4.7 (et la 4.3 quand elle existait) dégage trop de puissance, par rapport aux conditions dans lesquelles je l'utilise (gros baston sur le spot défoncé de Sprecks); j'aurais probablement une opinion différente si je l'utilisais sur un plan d'eau lisse. Il faut dire que quand je suis en TR 4.7, tous les autres rideurs à Sprecks sont en matos de vagues. C'est sûrement moi qui suis débile d'être en matos de slalom dans ces conditions.
Ca allait quand même un petit peu mieux en utilisant la deuxième poulie que j'avais demandé à Art Szpunar (le designer) de monter en-dessous de celle d'origine sur ma TR-X 4,7.

MessagePosté: 10 Oct 2014, 06:25 

ThierryP a écrit:
j'aurais probablement une opinion différente si je l'utilisais sur un plan d'eau lisse..

c'est ce que je fait et ...je me régale en TR5 4.3 et rs speed
mais effectivement, ça a du coffre car tu ne peux pas la faire dégueuler au risque de tuer la voile

d'ailleurs, j'en profite, j'ai vu que de petites languettes en tissus étaient cousues afin d'empecher les cams de se barrer : dommage, j'aurais bien mis un spacer afin de retendre le fourreau, vous avez eu le cas?

MessagePosté: 10 Oct 2014, 07:26 

Salut,

Les TRXI ont l'air de s'inscrire dans la lignée des TRX ! Ça me convient parfaitement :-)

Pour revenir à la 7.7 TRX, c'est pour moi une voile qui a gagné en coffre par rapport à ma TR8 7.6.
Mais après plusieurs navigation, le constat c'est que la TR8 7.6 demandait un réglage très précis pour bien fonctionner en plage basse, et finalement la différence n'est pas si flagrante (je pourrai bientôt comparer, je vais récupérer mon ancien jeu de TR8 6.3/7.0/7.6).
Les TRX on un peu plus de creux et une chute un peu plus molle. C'est surtout l'incidence des mats plus constant curve selon moi.
Les voiles n'ont pas un coffre énorme au départ planning comme des Blade 2011 ou des Point 7. Par contre elles sont très efficaces au pomping et elles ont un très bon passage de molle. C'est dans les vents irréguliers avec des belles molles que l'on sent un gros plus par rapport à la concurrence.

Chez Maui, tout le monde le sait, les modifications sont assez légères d'une année sur l'autre. Il y a quand même eu un petit gap entre les TR9 et TRX avec le changement de mat et le nouveau tissu. En ce qui me concerne, ce que j'apprécie le plus c'est le poids du gréement et la sensation de légèreté de l'ensemble en navigation malgré les 9 lattes.

Pour mémo, mes petits reports sans prétentions sur les TRX : viewtopic.php?f=15&t=84197

P.S : J'ai encore une 5.1 TR8 avec mat RDM 370 Maui SRS. Je suis assez convaincu par le tenu du combo dans le vent fort. Ci dessous une petite photo de nave dans le très fort aux Coussoules :-)

Image

La plaquette TRXI ici : http://issuu.com/mauisails/docs/2015-fr ... %2F9552712

MessagePosté: 10 Oct 2014, 08:04 

La tenue dans le vent fort a toujours été un des points forts des TR; mais comme le dit Gigi, les 4.3 ou 4.7 ont du coffre... vraiment BEAUCOUP. Les voiles restent stables, mais je n'arrive pas à évacuer le surplus de puissance dans le baston, car, comme le remarque justement Gigi, si tu aplatis trop la voile, tu la tues.

Il me semble que sur les TR-3 (les premières TR avec fourreau large), il pouvait arriver que le fourreau présente quelques plis, mais ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé sur une de mes voiles, et donc je n'ai jamais eu envie de mettre des spacers. Et que ce soit en utilisant les modèles précédents de mâts SRS, ou les nouveaux, les fourreaux de mes TR-X 6.3, 7.7 et 10 sont parfaitement tendus (pour la 4.7 et la 5.1, je ne les ai gréées que sur les nouveaux mâts).

MessagePosté: 10 Oct 2014, 08:05 

ThierryP a écrit:
bubu a écrit:

Autre chose de vraiment intéressant: depuis la TR-X avec 3 mâts, on grée 7 voiles de 5.5 à 8.4:
- les 5.5, 5.9 et 6.3 se gréent sur un 400 75% (et ce n'est pas un mât bien cher!)

Sujet de réflexion :roll:

Avec HSM 2014: de 5.0 à 8.0 : 3 mats et 6 voiles
Avec MS TRX: de 5.1 à 7.7: 4 mats et 7 voiles

Conclusion: à chacun son étagement et son feeling; sinon 1 mat et une voile en moins ^^ ; vaste sujet mon cher Thierry, see you on the beach :D

MessagePosté: 10 Oct 2014, 09:38 

ThierryP a écrit:
Il me semble que sur les TR-3 (les premières TR avec fourreau large), il pouvait arriver que le fourreau présente quelques plis, mais ça fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé sur une de mes voiles, et donc je n'ai jamais eu envie de mettre des spacers. Et que ce soit en utilisant les modèles précédents de mâts SRS, ou les nouveaux, les fourreaux de mes TR-X 6.3, 7.7 et 10 sont parfaitement tendus (pour la 4.7 et la 5.1, je ne les ai gréées que sur les nouveaux mâts).

OK merci, je la grée avec un Gun rdm 370, ceci explique (sans doute) cela! :oops:
(je vais essayer ce gun dans une future NP evo 6 5.4, ça serait rigolo de mettre le meme mat dans une NP et une MS ^^ )

MessagePosté: 10 Oct 2014, 09:59 

mistral98 a écrit:
ThierryP a écrit:
bubu a écrit:

Sujet de réflexion :roll:

Avec HSM 2014: de 5.0 à 8.0 : 3 mats et 6 voiles
Avec MS TRX: de 5.1 à 7.7: 4 mats et 7 voiles

Conclusion: à chacun son étagement et son feeling; sinon 1 mat et une voile en moins ^^ ; vaste sujet mon cher Thierry, see you on the beach :D

Michel, en TR-X ou TR-XI, avec 4 mâts tu couvres non pas 7 voiles, mais 9, de 4.7 à 8.4. Qui fait aussi bien? Allez Michel, fais-nous un petit tableur!

Dernière édition par ThierryP le 10 Oct 2014, 10:28, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC